Paris est de retour sur la scène mondiale du retail et de la distribution. Ce nouveau positionnement s’explique par deux points forts sur lesquels la Ville Lumière  a investi pour capitaliser sur l’expérience-client à la française, LA tendance en vogue du moment ! Ainsi, le premier point est celui de l’engagement des clients, renforcé par le fait que les points de vente ont su se renouveler pour proposer une expérience optimisée, complète et qui répond aux besoins des nouveaux consommateurs. Le second point quant à lui s’articule autour de la digitalisation des points de vente et l’optimisation des petites surfaces. 

  • Franprix, 11 rue Scribe 75009
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Véritable supermarché, ce Franprix propose une offre premium et des services innovants pour attirer urbains pressés et touristes nonchalants. Cette nouvelle boutique inaugure une nouvelle génération de magasins qui s’inscrit dans la stratégie évolutive de l’enseigne, soucieuse d’être au plus près des nouveaux modes de consommation urbains. Cette boutique de 300 m2 se démarque par ses nombreuses innovations digitales, sa nouvelle offre de plats chauds et ses nouveaux services.

Les innovations du point de vente :

  • Des services : conciergerie pour confier les clés de son appartement à des parents, des amis ou des hôtes Airbnb, relais pour la Poste, recharge des smartphones…
  • Une ambiance digne d’une brasserie parisienne avec des moulures, des boiseries, un revêtement au sol évoquant les pavés parisiens, un arbre imposant planté au milieu du magasin et des lustres monumentaux.
  • Innovations digitales : tablettes connectées, machine à selfie pour se photographier avec en arrière-plan un monument parisien emblématique, possibilité de sélectionner un morceau de musique dans un répertoire de 300 chansons françaises et encaissement avec des caisses mobiles pour éviter la queue. Comme Édith l’a si bien dit “ça nous fait tourner la tête !”.
  • Les touristes font l’objet d’une attention particulière. Un système de traduction instantanée est installé aux caisses pour faciliter les échanges entre les salariés et les visiteurs étrangers. Des tablettes en libre accès délivrent des informations sur les produits dans plusieurs langues étrangères. Autre avancée : la clientèle chinoise peut payer avec son portable via les applications Wechat et Alipay.
  • Une offre de restauration sur place avec un bar à salades et des plats chauds, à consommer sur place ou à emporter. Alors rendez-vous au 11, rue Scribe. Et bonne nouvelle : c’est ouvert 7 jours/7, de 7h 30 à 22h.  

  • The Next Door, 10 rue Beaurepaire, 75010 Paris
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Très présente sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram où elle compte plus de 120 000 abonnés, la marque a lancé en janvier 2019 une boutique, sur 800 m2 (la moitié sera consacrée à la vente) et six niveaux. C’est un lieu expérimental, à destination des amateurs de mode masculine avec un mélange de références luxe et streetwear, mais aussi un lieu de vie où l’on peut boire un café, lire la presse, découvrir des marques avant-gardistes ou des créateurs en devenir.

Les innovations du point de vente :

  • Des murs digitaux et un « dressing interactif ». Aux côtés des portants physiques, le client peut découvrir des collections en projection 3D, et même cliquer sur le mur tactile pour ajouter à son panier des vêtements en stock ou référencés sur la e-boutique.
  • Une mise en scène théâtrale: au sous-sol, un espace est consacré aux sneakers avec une sélection de produits collector présentés dans une salle plongée dans le noir, et uniquement éclairée par des étagères en néons. La sneaker fait son show : un vrai coup de théâtre !
  • L’organisation d’événements pour « greffer les communautés, textile, musique, fooding ». 

  • Eataly Marais, 37-35, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
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L’enseigne gastronomique italienne, déjà présente dans une dizaine de pays, a ouvert en avril sa première enseigne en France. Les visiteurs peuvent déguster, acheter et apprendre à cuisiner italien dans un lieu de plus de 4000 mètres carrés. C’est LA toute première implantation française de l’enseigne qui promeut déjà la gastronomie italienne dans 13 pays et 39 villes. Cet espace qui s’étend sur trois étages réunit sept “corners” de restauration pour 400 places assises. “Il Caffè” pour boire son expresso comme à Naples, le Bar Torino pour un Spritz accompagné d’une foccacia, ou des pizzas de toutes sortes à la “Boulangerie”. Ciao !

Les innovations du point de vente :

Une véritable école de cuisine propose des cours pour apprendre à concocter des spécialités italiennes.

  • Des produits frais moitié italiens, moitié français : les pâtes par exemple sont produites sur place, la Mozzarella di Buffala est produite à partir du lait de bufflonnes aveyronnaises (ah ! le made in France goût Italie !), envoyé frais chaque matin dans un atelier du 12ème arrondissement de Paris, qui le transformera en fromage et l’enverra, quelques heures plus tard à Eataly Marais.
  • Des espaces variés : épicerie, cave, restaurant et même marché en plein air ! Le lieu regroupe des surfaces retail, des espaces linéaires de supermarché, des étals de produits frais, ou encore des comptoirs spécialisés (charcuterie, boucherie, pâtes, fromages…). En tout ; une école de cuisine ; un Café, et pas moins de 7 surfaces dédiées à la restauration.
  • Ici, les clients peuvent acheter ce qui est servi dans les différents restaurants Eataly, comme apprendre des recettes pour les reproduire chez eux.
  • Un écosystème immersif, dans la cuisine et les produits transalpins, : Pizzéria, restaurant de pâtes, trattoria, bar à cocktails, gelateria, ou encore panetteria.

  • Monoprix, rue Saint-Dominique 75007
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Monoprix, l’enseigne du groupe Casino, ouvrait début octobre son premier format V3 dans le quartier chic de la capitale : le 7ème arrondissement. L’enseigne décide de s’associer à l’un de ses plus gros franchisés, Alexandre Zouari, nouvel actionnaire de Picard, pour imaginer le nouveau concept de ses supérettes. 350 mètre carrés, un rayon bio et des bornes connectées. Le tout pour séduire les urbains. 

  • La restauration sur place ou à emporter représente 20% de l’offre du magasin. Ainsi, Monoprix s’associent avec des traiteurs tels que Seazon, ou Rachel’s et ses tartes. Chaque jour, les consommateurs se verront proposés un plat différent pour la modique  somme de 6,90€ ! Aussi bon que le restaurant mais… en moins cher.  
  • Côté oenologie, l’enseigne a fait appel aux précieux services de la startup Petit Ballon pour mettre à l’honneur des vins tendances et accessibles. 
  • Pour ce qui est des bornes connectées, Monoprix devient partenaire de score Siga. Les 12.000 produits proposés sont référencés dans les bornes et indiquent leur Nutri-Score. 
  • En panne d’idée pour votre repas? Pas de soucis, Monoprix met aussi à disposition des bornes Jow, où des idées recettes à partir de fruits et légumes de saison vous sont proposées pour réaliser des délicieux repas chez vous. 

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