Paris est de retour sur la scène mondiale du retail et de la distribution. Ce nouveau positionnement s’explique par deux points forts sur lesquels la capitale a investi pour capitaliser sur l’expérience-client à la française, LA tendance en vogue du moment ! Ainsi, le premier point est celui de l’engagement des clients, renforcé par le fait que les points de vente ont su se renouveler pour proposer une expérience optimisée, complète et qui répond aux besoins des nouveaux consommateurs. Le second point quant à lui s’articule autour de la digitalisation des points de vente et la maximisation des petites surfaces.

Ce mois-ci, focus sur trois exemples qui ré-enchantent l’expérience shopping dans le quartier des Champs-Élysées :

  • Galeries Lafayette, 60 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
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Galeries Lafayette, 60 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Ouvert en mars 2019, le nouveau magasin Galeries Lafayette des Champs-Elysées est pensé comme un speciality store – concept hybride entre le grand magasin et le concept store. L’idée ? Faire entrer la ville au sein du magasin. Il propose aux visiteurs un service de conseil personnalisé incarné par 300 ambassadeurs, baptisés les Personal Stylist.

Les innovations du point de vente :

Personnalisation, commodité et communauté

Personal Stylist : un styliste personnel, souvent un influenceur recruté par l’enseigne, et dont la mission est d’aller à la rencontre d’un visiteur afin de le conseiller. Derrière ce service, l’enseigne a développé un outil digital qui a été intégré verticalement au modèle du magasin : l’application Personal Stylist 2.0, dédiée aux 300 Personal Stylist qui ont bénéficié d’une formation. Elle est dotée d’un assistant virtuel qui apporte aux équipes du magasin une formation continue, mais également d’une messagerie instantanée destinée aux clients qui souhaitent rester en contact. L’interface permet de construire une véritable communauté, tous les clients peuvent y avoir accès avant, pendant et après leur venue en magasin. L’appli est complétée par un dispositif de paiement mobile. Une mascotte virtuelle permet aux visiteurs de découvrir en ligne les marques présentes en magasin, préparer leur venue et prendre rendez-vous avec les Personal Stylists.

Le digital invisible et intégré : pas de showroom digital qui permet de commander un modèle non disponible en point de vente, comme dans certains magasins de la marque. L’innovation ? Des cintres connectés équipés de RFID pour vérifier la disponibilité d’un produit ou d’une taille en réserve et géolocalisables. Ils facilitent ainsi le travail de recherche des Personal Stylists qui accèdent, via leur application, aux données de géolocalisation.

Un café (à l’étage) et un restaurant (en sous-sol) accueillent les clients. L’espace se divise en deux parties, la zone « sucrée » et la zone « salée », où dix comptoirs sont disposés autour de larges tables d’hôte.

Immersion

Le rez-de-chaussée a été pensé comme un lieu « immersif et évènementiel », accueillant des pop-up éphémères ainsi qu’un espace beauté. Il se veut comme un « lobby chaleureux », avec toute une équipe de grooms et de concierges aux petits soins pour accueillir les visiteurs.

  • Etam + Undiz, le POP STORE : 118 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
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Etam + Undiz, le POP STORE : 118 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris

Depuis le 16 décembre, les marques de lingerie Etam (qui a récemment fêté ses cent ans !) et Undiz ont ouvert un Pop Store de 500 mètres carrés sur la célèbre avenue des Champs-Élysées. Au programme : un espace de 350 mètres carrés à Etam où ses différentes collections sont exposées, et 150 mètres carrés dédiés à Undiz où le shopping se fait sur des bornes digitales. Les articles sont ensuite délivrés par la fameuse Undiz machine. Lancée en 2015, la Undiz Machine permet de recevoir ses articles directement venus de la réserve via des capsules aéropropulsées dans des tuyaux transparents.

Les innovations du point de vente

Des installations évolutives en façade, un immense écran digital et une impressionnante arche lumineuse à l’entrée, assurent le spectacle depuis l’extérieur.

Un Social Wall géant diffuse en temps réel les photos de ses clients, avec le compte Instagram de #undizfamily et les murs s’habillent de photos d’influenceuses internationales.

Un magasin ultra connecté pour fluidifier l’expérience en magasin

Le Pop Store offre des services dernières génération grâce à des écrans connectés avec les équipes de ventes et les stocks.

Sur la surface de vente, le « scan » propose une sélection de modèles disponibles dans le magasin similaires à celui scanné par la cliente. Dans les cabines d’essayage, des écrans tactiles permettent de commander une autre taille ou de recevoir une proposition intelligente de produits complémentaires et de se les faire apporter par une vendeuse. Chaque vendeur est équipé d’un terminal d’encaissement mobile, pour un gain de temps assuré.

Enfin, un service de coursier est offert dès 100€ d’achats et un personal shopper sera mis à disposition. Le service « try at home » permettra d’emprunter et d’emporter son shopping pour l’essayer tranquillement chez soi et de ne payer que ce que l’on garde.

  • Le 4 Casino, 4 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
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Le 4 Casino, 4 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Le groupe Casino a ouvert le 3 octobre 2018 un nouveau concept-store “phygital” : le “4”. Situé à deux pas des Champs- Elysées, ce magasin sans caissiers, ouvert 24h/24 et 7j/7, multiplie les solutions connectées pour proposer une expérience client sans couture et un “vrai” lieu de vie. C’est la vision du point de vente de demain selon Casino.

Les innovations du point de vente

Il multiplie les innovations sur trois niveaux et fait la part belle aux écrans, à commencer par la vitrine « à réalité augmentée ». A l’intérieur, le client peut trouver un « bar à croque-monsieur », une épicerie fine, un espace de « co-working », au sous-sol une cave à vins avec un caviste pour le conseil, et au premier un show-room qui expose les meilleures ventes de Cdiscount, le site d’e-commerce du groupe.

De grands panneaux tactiles, véritables murs digitaux, permettent de commander des produits parmi plus de 5.000 références de Mescoursescasino.fr. Dans la cave, un écran fournit l’accès aux notes données par les acheteurs aux vins et autres spiritueux.

L’autre originalité du point de vente est son amplitude d’ouverture : 24 heures sur 24. Casino teste déjà cette pratique dans quelques Franprix tout juste gardés par des vigiles, notamment aux Halles, au cœur de Paris.

Dernière innovation : l’absence de caissière, comme chez Amazon Go testé outre-Atlantique. Dans « Le 4 Casino », tout est géré par l’application. On la charge sur son téléphone, on obtient un code qui permet l’entrée la nuit, on scanne les produits et on paie en ligne.

Rendez-vous le mois prochain pour le TOP 3 des retailers dans le Marais !