Paris est de retour sur la scène mondiale du retail et de la distribution. Ce nouveau positionnement s’explique par deux points forts sur lesquels la capitale a investi pour capitaliser sur l’expérience-client à la française, LA tendance en vogue du moment ! Ainsi, le premier point est celui de l’engagement des clients, renforcé par le fait que les points de vente ont su se renouveler pour proposer une expérience optimisée, complète et qui répond aux besoins des nouveaux consommateurs. Le second point quant à lui s’articule autour de la digitalisation des points de vente et la maximisation des petites surfaces.

Ce mois-ci, focus sur trois exemples qui ré-enchantent l’expérience shopping dans le quartier Parisien de l’Opéra :

  • H&M, 1-3 rue Lafayette, 75009 Paris
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H&M, Paris – Lafayette

H&M a lancé son nouveau flagship le 20 juin dernier avec 5000 m2 de surface de vente, répartis sur six niveaux. L’ensemble des gammes et des collections H&M y est exposé : femme (2 niveaux), homme (1 niveau), enfant (2 niveaux), maison (1 niveau) et beauté (au rez-de-chaussée, en devant de caisses).

            Mais quelles nouveautés retrouvons-nous dans le flagship H&M, rue Lafayette ?

Un magasin assez classique qui met à l’honneur l’esprit parisien et intègre de l’olfactif en plus du design sonore et des écrans. Une innovation : au 2ème étage se trouve le H&M Take Care, un service de réparation, entretien, broderie et collecte de vêtements. Sous la verrière, dans un cocon blanc baigné de lumière naturelle, avec vue sur un mur végétal, on peut faire réparer ses vêtements ou y faire apposer une broderie (c’est gratuit pour le bouton classique mais comptez 2 euros pour le bouton denim ou pression, ou 3 euros pour un velcro etc.). Trois machines à coudre et à broder et un fer à repasser attendent les clients.

  • IKEA, 28 boulevard de la Madeleine, 75009
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IKEA – Paris, Madeleine

Le premier magasin au monde d’Ikea conçu pour les centres-villes a ouvert ses portes le 6 mai à Paris. Conçu comme une nouvelle façon d’interagir avec les clients, il est adapté aux besoins de ses clients qui, de plus en plus, habiteront dans des grandes villes intégrant des produits en libre-service (4 000 produits présentés, dont 1 500 disponibles à emporter), la prise de commande et la livraison à domicile, sans oublier un restaurant. D’assez petite taille (5 400 m2), le magasin se veut comme une extension de l’appartement de ses clients et il organise également des ateliers.

What’s new chez IKEA Paris ?                                                                
Plus de « parcours client » imposé, mais plusieurs espaces bien distincts dédiés au rangement ou encore à la cuisine.
 – Un accompagnement personnalisé : 1 « personnal shopper » : le client qui le souhaite pourra être accompagné et conseillé par le même « collaborateur » pour l’ensemble de ses achats. Et s’il souhaite uniquement acheter un objet, il sera immédiatement conduit vers l’espace dédié.
 – La possibilité de prendre rendez-vous avec des architectes d’intérieur, sur place ou sur internet.
–  Des rendez-vous payants mais remboursés si le client conclut la transaction.

– Omnicanal : les clients peuvent choisir en magasin des produits puis se les faire livrer dans l’un des 350 points relais répartis dans la capitale, ou à domicile.
            IKEA Paris est surtout et, avant tout, un lieu de vie et d’apprentissage :       

– Un espace événementiel installé au premier étage pour acceuillir des conférences mais surtout des ateliers pratiques. Ils seront animés dans la continuité des différents espaces du magasin par des associations ou des influenceurs pour, par exemple, apprendre à cuisiner sans déchets, créer des «moodboards», se faire masser…                                         

– Un restaurant de 150 places assises au rez-de-chaussé du magasin, également accessible à emporter avec une offre de restauration repensée, autour de produits sains, faits sur place, comme des salades.
                                                                      

  • Miliboo, 14 Boulevard de la Madeleine, 75002 Paris
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Miliboo, Paris – La Madeleine

Après avoir testé son concept de boutique en 2017 à Paris rue de Réaumur, la marque a décidé d’ouvrir en février 2019 une boutique au sein du quartier de la Madeleine d’une surface de plus de 1000 m2, réparti sur 3 étages. Ce nouveau point de vente premium se positionne comme un lieu de vie. Avec un panier moyen dans les boutique qui atteint le double de celui du site e-commerce, l’enseigne veut ouvrir de nouveaux points de vente. On vous parle des innovations du point de vente.                                      

Tout d’abord, focus sur l’immersion et la communauté de cette new place to be :                                                                           
–  Une politique événementielle très affirmée : coachings déco, expos temporaires masterclass – avec Stéphane Plaza et ses équipes notamment (la chaîne M6 a pris une participation de 20% dans l’enseigne), ateliers, café…                                
–  L’expérience client a été repensée avec des ambiances renouvelées toutes les semaines voire toutes les deux semaines.        

–  A chaque étage du magasin, un mini-lounge “Milicafé” a été créé.

                                                                    
            Cette nouvelle boutique Miliboo capitalise sur son expérience-client avec l’omnicanal pour plus de commodité et de personnalisation :                     
–  Pour obtenir de la data, des capteurs de température ont été installés pour mesurer les zones de fréquentation, gestion d’écrans dans le magasin qui permettent de synchroniser toutes les opérations promotionnelles du web dans le point de vente physique…                                                                            
–  Les clients peuvent consulter toute la gamme produits sur les neuf bornes présentes dans l’ensemble du point de vente, équipées d’un terminal de vente, et aller jusqu’au paiement.                                                     
–  Les vendeurs sont équipés de tablettes pour présenter les articles non disponibles dans la boutique et accéder à l’historique du client (commandes, avis sur les produits, etc.).                                                                           
–  Tous les produits sont affichés dans tout le flagship avec des QR codes qu’il suffit de scanner avec son smartphone. L’expédition se réalise sous 48 à 72 heures.                                                          
–  Up to You”, un espace de personnalisation qui reprend le service présent sur le site interne : sur un écran tactile, le client peut concevoir son tabouret : couleur, matière, assise… ”
                                                                                                          

Rendez-vous le mois prochain pour le TOP 3 des retailers aux Champs-Elysées.