Une étude comportementale menée par Walnut Unlimited pour Mood Media et le distributeur de sport mondial INTERSPORT confirme que le marketing sensoriel a un impact émotionnel, cognitif et comportemental positif sur les consommateurs.

Mood Media, le leader mondial de l’expérience client en magasin, a publié aujourd’hui une nouvelle étude quantitative sur le marketing comportemental, intitulée « Quantifier l’impact du marketing sensoriel »,  qui prouve que le marketing sensoriel a des impacts émotionnels, cognitifs et comportementaux positifs sur les acheteurs en magasin. Pour cette étude, Mood Media s’est associé avec un de ses clients, la marque INTERSPORT, pour mener une expérience qui a révélé que, lorsque le marketing sensoriel était utilisé, les ventes augmentaient de 10%. Il convient également de noter que les acheteurs ont passé près de six minutes de plus en magasin lorsque leurs sens étaient sollicités.

« Alors que 78% des consommateurs estiment qu’une atmosphère agréable joue un rôle déterminant dans l’achat d’un produit en magasin plutôt que sur Internet, nous nous sommes associés à Walnut Unlimited pour développer une étude quantitative unique sur le comportement des clients », explique Scott Moore, Directeur Marketing Monde de Mood Media. « Les résultats parlent d’eux-mêmes. Une approche stratégique de haut niveau intégrant des éléments sensoriels en magasin crée une réponse émotionnelle avec les consommateurs mesurable et qui produit des résultats précis ».

D’autres résultats de cette étude dans un magasin INTERSPORT illustrent l’impact positif des stimuli sensoriels en magasin, on peut citer par exemple :

–   Les acheteurs ont acheté plus d’articles (progression de 4%) et des articles plus chers (progression de 6%) lorsque des éléments marketing sensoriels étaient intégrés dans le magasin.

–   L’utilisation du parfum a encore plus d’impact lorsqu’elle est utilisée pour mettre en valeur un département ou une zone spécifique du magasin.  Ainsi, dans la zone dédiée au football et qui était parfumée, le niveau d’émotion des clients a augmenté de 28% par rapport au niveau de référence.

–   Depuis l’installation de parfum dans la zone de football jusqu’à aujourd’hui, INTERSPORT a constaté une augmentation de 26% des ventes de la catégorie dans le magasin test par rapport aux performances de la même catégorie dans tous les autres magasins du pays.

–   Selon les métriques d’« eye tracking » (ET), la notoriété des écrans numériques en magasin a augmenté de 5% lorsque les visualisations animées étaient activées à l’écran (par rapport aux images statiques).

–   Selon les mesures de conductibilité de la peau (GSR[1]), un manque d’éléments sensoriels en magasin a incité de nombreux consommateurs à moins apprécier leur shopping, 17% étant devenus mal à l’aise dans un environnement très calme et sans stimulant sensoriel.

–   Les consommateurs aiment se regarder, ce que l’étude décrit comme « la science du narcissisme ». Les métriques de conductibilité de la peau (GSR) et « d’eye tracking » (ET) ont montré une augmentation significative de l’activité et de l’engagement du système nerveux lorsque les consommateurs se voient dans un miroir et interagissent avec produits devant des miroirs.

–   Les clients ont montré une augmentation émotionnelle de 50% en manipulant ou touchant un produit. Cela confirme le rôle essentiel et unique que les achats en magasin continuent de jouer.

« En parallèle au développement de notre stratégie omnicanale, nous continuons à améliorer nos magasins traditionnels avec des expériences impactantes et engageantes qui se connectent avec nos clients », a déclaré Chris Kleine, Directeur de la conception et du développement chez IIC-INTERSPORT Intl Corp. « La participation de notre titulaire de licence national dans cette recherche a également mis en évidence l’importance des expériences sensorielles dans la création d’un environnement positif en magasin, qui fait revenir les consommateurs encore et encore. »

Notre méthodologie :

Afin de comprendre comment les clients d’INTERSPORT ont réagi aux expériences sensorielles, Mood Media a créé un environnement en deux phases distinctes dans un magasin situé à Amsterdam. L’une était une phase multisensorielle où tous les éléments sensoriels étaient activés, y compris la musique, l’olfactif avec l’odeur d’herbe fraîchement coupée et la présence d’écrans numériques. L’autre était une phase “sans sens” où le magasin n’avait aucun de ces éléments sensoriels. Ces résultats ont ensuite été comparés à trois « magasins de contrôle » INTERSPORT, restés inchangés par rapport à leur environnement normal. Pour mesurer l’impact émotionnel du marketing sensoriel et pour mieux comprendre les différentes réponses comportementales et cognitives des consommateurs, Walnut Unlimited a mesuré les réponses via la conductibilité de la peau (GSR) et le « eye tracking » (ET).

Pour mieux comprendre les résultats de l’étude et la télécharger : https://moodmedia.fr/sensory-marketing/

À propos de Mood Media

Mood Media est le leader mondial des solutions d’expérience clients en points de vente. Avec plus de 500.000 points de vente dans le monde, Mood transporte les clients dans une expérience inédite à travers l’utilisation interactive du mobile, et de dispositifs visuels, audiovisuels, musicaux et olfactifs. Mood Media collabore avec des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs à travers le monde dont les acteurs les plus importants de la distribution, la mode, l’hôtellerie ou encore la restauration rapide, les banques et des milliers de commerçants indépendants. Pour plus d’information : www.moodmedia.fr  

À propos de Walnut Unlimited

C’est plus qu’un organisme d’études de marché, une véritable agence de compréhension de la pensée humaine. Walut Unlimited s’appuie sur ces connaissances humaines pour permettre aux marques mondiales de mieux comprendre les individus pour prendre de meilleures décisions commerciales. Grâce à une réflexion novatrice, ils s’appuient sur les dernières recherches en psychologie et économie comportementale et en économie. L’agence travaille dans les domaines de la distribution et de l’expérience client, de la technologie, des finances, des produits de grande consommation, de la marque et de la communication. Vous pouvez trouver des informations sur Walnut Unlimited ici:  www.walnutunlimited.com

À propos d’INTERSPORT et de « The Athlete’s Foot »

Avec des ventes en distribution de 11,6 milliards d’euros en 2018 et plus de 5 500 magasins affiliés dans 43 pays, INTERSPORT est l’un des principaux distributeurs d’articles de sport dans le monde. En décembre 2012, INTERSPORT a acquis la chaîne de chaussures de sport spécialisée « The Athlete’s Foot », qui compte 550 magasins dans 30 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 363 millions d’euros en 2018. Au total, le groupe INTERSPORT réalise un chiffre d’affaires de 11,9 milliards et est présent dans 57 pays sur les cinq continents (www.intersport.com).

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[1]  Le « Galvanic Skin Response » (GSR) est une méthode de mesure de la conductance électrique de la peau, qui varie en fonction de la quantité d’humidité induite par la sueur sur la peau.