Incroyable mais vrai, le 20 mars on célèbre la fête du macaron ! À cette occasion hautement gourmande, nous nous sommes penchés sur le secteur food, pâtisserie et chocolaterie pour déceler les dernières innovations. Un secteur très imaginatif et créatif qui ne manque pas de créer des expériences qui font saliver. D’ailleurs, il nous le prouve une nouvelle fois avec ces 4 points de vente originaux et gourmands.

 

La haute couture de la pâtisserie 

C’est une nouveauté somptueuse : la maison Louis Vuitton a créé sa propre pâtisserie- chocolaterie pour le plus grand plaisir des passionnés de la marque et des gourmands.

À leur arrivée, les clients sont plongés dans un décor industriel avec une mise en scène parsemée d’objets logotypés comme les lanternes du Studio Zanellato Bortotto. Au sein d’un espace où la décoration intérieure s’inspire des ateliers historiques de la marque, la pâtisserie propose des créations sous cloche sur un grand comptoir. Les chocolats, pure origine, sont sourcés chez Nicolas Berger, le torréfacteur de cacao et chocolatier que s’arrache tout Parisien fan de chocolat qui se respecte !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© Adrien Dirand

 

Le Starbucks Empire State Building  ou la réinvention du café des années 20

Ouvert depuis la fin d’année dernière, le Starbucks Empire State Building  est un flagship singulier de Starbucks qui nous transporte directement dans le meilleur des années 20. L’art est omniprésent, la marque ayant chargé des artistes new-yorkais de créer des installations et des peintures murales qui créent une ambiance incroyable

En plus de cette immersion artistique, Starbucks propose des expériences totalement exclusives. Parmi elles, on peut citer des ateliers pratiques sur le café, des dégustations guidées ainsi qu’une expérience de shopping personnalisée où les clients peuvent parcourir une variété de collections de produits d’artistes locaux sélectionnés. Et pour couronner le tout, ils peuvent aussi profiter d’une sélection de plats de Princi, la célèbre boulangerie-boutique artisanale et café fondée par le boulanger italien Rocco Princi.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Pour les cupcakes lovers

Le magasin Johnny Cupcakes sur Newbury Street à Boston veut créer un sentiment d’émerveillement chez ses clients. Ils sont d’ailleurs complètement immergés dans une ambiance rétro dès leur entrée dans le magasin !

Les clients doivent franchir une grande porte de four (qui rappelle la cachette d’un bar cachette ou clandestin) pour accéder à une partie de l’expérience du magasin notamment le côté olfactif qui évoque le glaçage des cupcakes. 

En plus des cupcakes, des chemises sont également à vendre, sorties tout droit “des portes secrètes du four”, elles sont emballées par la suite dans une boîte à pâtisserie. Comme une impression d’être plongé dans l’univers de Willy Wonka et la chocolaterie !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© Johny Cupcakes

 

Des pâtisseries à la Harry

Fans d’Harry Potter, la Boutique des 2 Balais est pour vous ! C’est un café boutique consacré à la saga Harry Potter situé à Bercy Village. La boutique propose une expérience immersive dans laquelle il est possible d’acheter de nombreux gadgets, accessoires et autres produits.

Les clients ont l’opportunité de prolonger cette expérience avec une boisson et une gourmandise inspirées de la saga Harry Potter. D’ailleurs, chaque jour il est possible de déguster la recette de la Bière au Beurre !

Plutôt boisson pour moldus ? Pas d’inquiétude, la Boutique des 2 Balais a de quoi vous hydrater. La carte propose une vaste variété de Bubble Tea et en accompagnement il est possible de déguster le cadeau d’anniversaire concocté par Hagrid pour l’anniversaire du jeune Harry Potter.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© Julie Hay – Journal du Geek