Paris est de retour sur la scène mondiale du retail et de la distribution. Ce nouveau positionnement s’explique par deux points forts sur lesquels la capitale a investi pour capitaliser sur l’expérience-client à la française, LA tendance en vogue du moment ! Ainsi, le premier point est celui de l’engagement des clients, renforcé par le fait que les points de vente ont su se renouveler pour proposer une expérience optimisée, complète et qui répond aux besoins des nouveaux consommateurs. Le second point quant à lui s’articule autour de la digitalisation des points de vente et la maximisation des petites surfaces. 

Ce mois-ci, focus sur trois exemples qui réenchantent l’expérience shopping dans le quartier Parisien du Marais  :

  • La Garçonnière – 40 rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
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La Garçonnière

Un Concept Store unique à Paris comprenant un espace de co-working et un site de e-commerce pour les créateurs. Au départ conçu pour être un lieu éphémère, la Garçonnière est devenue une boutique permanente mettant à l’honneur l’Art de Vivre au masculin. Située sous le beau mur végétal de l’Oasis d’Aboukir, l’espace sublime la French Touch, créative et disruptive.

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE

– Soirées, événements, bar-shop, café, babyfoot, barbier,… nombreuses sont les animations qui font vivre les lieux. Tout y est pensé pour que l’on puisse y passer, voire y rester un petit moment.

–  L’espace est divisé en univers (high-tech, dressing, épicerie, extérieur…) et fait vivre les marques proposées. On est un peu à la maison !

–  Mur végétal

– Collect to Store

  • Nike Lab, 12 rue des Hospitalières Saint-Gervais 75004 Paris
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Nike Lab

La boutique Nike Lab du Marais est l’une des 5 du genre dans le monde (avec New-York, Londres, Shanghai, Hong Kong). Ce concept store Nike Lab permet de trouver toutes les éditions ultra limitées que propose la marque.

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE

– Ces concept-stores ont été lancés par la marque en 2014 afin de faire évoluer l’expérience Nike dans plusieurs grandes villes à travers le monde. Accolé au site éponyme, ce magasin met en avant la sneaker arty et les séries limitées confidentielles. Qu’on s’arrache forcément !

– Située à la place d’une ancienne librairie, celle-ci propose de beaux vêtements techniques tels que la ligne Gyakusou (de 80 à 300 €) pour les coureurs ainsi qu’un large choix de baskets de running.

– Le petit plus : les 40 m2 du premier étage (entièrement dédié à NikeID) vous permettent de réaliser des Air Force 1 ou des Air Max 1 personnalisées.

– On a vraiment l’impression de visiter un musée !


  • The Next Door 10 rue Beaurepaire, 75010 Paris 
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The Next Door

Très présente sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où elle compte plus de 120 000 abonnés, la marque a lancé en janvier 2019 une boutique, sur 800 m2 (la moitié sera consacrée à la vente) et six niveaux. C’est un lieu expérimental, à destination des amateurs de mode masculine avec un mélange de références luxe et streetwear, mais aussi un lieu de vie où l’on peut boire un café, lire la presse, découvrir des marques avant-gardistes ou des créateurs en devenir. On aime l’aspect chic, confidentiel et initiatique !

LES INNOVATIONS DU POINT DE VENTE

– Des murs digitaux et un « dressing interactif ». Aux côtés des portants physiques, le client peut découvrir des collections en projections 3D, et même cliquer sur le mur tactile pour ajouter à son panier des vêtements en stock ou référencés sur la e-boutique.

– Une mise en scène théâtrale : au sous-sol, un espace est consacré aux sneakers avec une sélection de produits collector présentés dans une salle plongée dans le noir, et uniquement éclairée par des étagères en néons.

– L’organisation d’événements pour « greffer les communautés, textile, musique, fooding ».

Rendez-vous le mois prochain pour le TOP 3 des retailers de Châtelet et Hôtel de Ville.