Bien plus qu’une simple tendance, être une marque responsable et engagée est devenu une priorité pour les enseignes. Elles doivent rester en accord via leurs produits et/ou leurs services proposés avec les nouvelles attentes des consommateurs. C’est un véritable espace de créativité pour réinventer son marketing. La marque espagnole Patata Hijolusa a même lancé un nouvel emballage pour sa gamme de pommes de terre “BabyPat” qui est fabriqué selon des critères durables. C’est donc là que l’utilisation du label par une entreprise prend tout son sens. Posséder un label c’est garantir certains aspects d’un produit ou service. En général, celui-ci prend la forme d’un logo ou d’une étiquette apposée sur le produit ou bien sur le site de l’entreprise. C’est une garantie pour les consommateurs, clients ou tout autres usagers de la qualité d’un produit. Par exemple, Les Galeries Lafayette, qui grâce à l’obtention du label “Go for Good”, mettent en lumière les marques à l’impact moindre sur l’environnement et qui protègent au mieux le développement social ou la production locale.

D’autres marques vont, elles, encore plus loin dans leur approche en rendant responsable leur point de vente en lui-même. D’ailleurs, selon une récente étude Mood Media, 66% des acheteurs déclarent qu’il était tout aussi important que les magasins eux-mêmes soient respectueux de l’environnement, les consommateurs âgés entre 35 et 44 ans en étant particulièrement convaincus.

Dans cet esprit, la société de climatisation Danfoss située au Danemark, a récemment lancé la construction d’un prototype de supermarché qui consiste à tirer parti de la chaleur dégagée par les réfrigérateurs et les congélateurs. Son objectif est de montrer à quel point il est facile et rentable d’assurer une utilisation fiable et durable de l’énergie. De plus, cette solution aura tendance à favoriser l’engagement externe des clients mais aussi celui de l’interne avec les collaborateurs.

Les exemples fourmillent comme avec Lidl qui ambitionne de construire des supermarchés qui tendent vers la neutralité énergétique. Cette année, un de ses magasins sera entièrement construit en bois et sera situé à Épinal, c’est la première fois en France qu’un bâtiment est labélisé bois en France.

Autre exemple, à Màlaga, l’enseigne Mayoral lance un nouveau concept de magasin plus durable et technologique avec son projet #ecofriends, l’entreprise s’engage à prendre soin de l’environnement à travers des actions et des initiatives visant à réduire l’impact sur la planète. D’ici 2025, elle vise à ce que 50% de ses collections contiennent des tissus d’origine durable.

 

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