D’après une étude de Mood Media, 67 % des consommateurs dans le monde déclarent qu’il est important pour eux que les marques qu’ils soutiennent s’engagent à être respectueuses de l’environnement. Ils sont tout aussi nombreux à déclarer (66%) que les magasins eux-mêmes doivent être respectueux de l’environnement. Ces deux chiffrent montent même à 70% des consommateurs entre 35 et 44 ans, la génération la plus concernée et la plus demandeuse d’actions par les enseignes.

Alors que la pandémie et les confinements successifs avaient relégué le développement durable au second plan, c’est devenu à nouveau la priorité des marques. Le rythme de changement et l’approche d’un magasin durable en retail sont décevantes pour les consommateurs alors qu’ils sont de plus en plus sensibles aux initiatives de magasins responsables des enseignes dans lesquelles ils font leurs courses au quotidien.

«Notre rôle est d’aider les marques à créer une expérience émotionnelle avec leurs clients. Cela comprend l’évaluation et la mise en place de solutions et de processus pour les aider à réduire l’impact environnemental de leurs points de vente et pour évaluer comment améliorer leur efficacité et optimiser leurs solutions technologiques “ explique Jonathan Wharrad, VP Global Retail Brand Experience chez Mood Media.Il s’agit finalement de les accompagner tout au long du cycle de vie de leurs solutions techniques. Tout cela avec comme objectif d’assurer la meilleure expérience en magasin pour leurs clients.

Mood Media aide les marques à mettre en place des process et des services efficaces à travers des pratiques business responsables, en faisant un état des lieux de l’existant, en gérant les solutions technologiques et en intégrant une analyse en termes de cycle de vie à travers des solutions propres et un écosystème de partenaires.

Pour cela, Mood Media travaille avec Design Conformity (DC), pour évaluer et diminuer l’empreinte carbone des magasins mais aussi CHG, qui promeut l’économie circulaire autour des équipements des magasins pour gérer la technologie tout au long de leur cycle de vie (recyclage notamment).

Chez Design Conformity, nous défendons l’évaluation carbone depuis plusieurs années, mais nous avons récemment constaté un réel changement au sein de l’industrie. L’Europe ouvre la voie et pousse ses entreprises à fournir des données d’efficacité carbone précises et vérifiées qu’elles peuvent communiquer aux clients et aux actionnaires. Nous travaillons avec des marques mondiales, des enseignes et des spécialistes des points de vente comme Mood Media pour fournir une évaluation du cycle de vie et du carbone selon les normes ISO, afin que les entreprises puissent signaler des améliorations. Dans le passé, la démarche durable était un “bien à avoir”. Aujourd’hui, la consommation de carbone devient une monnaie“. déclare Adam Hamilton-Fletcher, MD chez Design Conformity. 

Des partenariats avec des fabricants de renom, dont Bose, Samsung et LG, permettent à Mood de s’assurer que les composants sont choisis avec soin et durent plus longtemps, réduisant ainsi l’impact environnemental du remplacement de l’équipement. De plus, la société a développé Mood HarmonyTM, une plateforme de gestion des contenus média en point de vente conçue dans un souci d’efficacité énergétique, utilisant moins de 10 watts de puissance avec peu de mises à jour en personne nécessaires.

Lorsque l’équipement doit être remplacé, le partenariat avec CHG garantit qu’il peut être recyclé, ce qui réduit encore l’impact de l’installation.

Pour que le commerce reprenne, les magasins ne doivent pas ignorer les consommateurs et leur désir de récompenser les enseignes qui agissent vraiment en termes de développement responsable et prennent des mesures efficaces“, conclut Jonathan Wharrad.

 

Pour plus d’information sur le retail responsable, téléchargez le livre blanc de Mood Media : https://moodmedia.com/fr/ressources/pour-un-retail-durable/