Avec la réouverture des restaurants, retour sur le secret de leur tempo qui crée une ambiance unique.

Le 9 juin 2021. Date officielle de la réouverture des restaurants. Enfin. Finie, l’ère des terrasses tellement bondées qu’il faut jouer des coudes pour avoir une table de deux personnes sur un bord de trottoir. Finie aussi l’obligation de manger son escalope au lance-pierre pour être sûr de franchir le pas de sa porte à 21h tapantes. A partir d’aujourd’hui, nous allons presque pouvoir repeupler les brasseries, les bistrots et autres gastros qui ont tant manqué à notre art de vivre à la française. Qu’il trouve sa place après une séance de ciné, le midi sur le pouce, le soir en amoureux ou le dimanche en famille, ce moment de partage autour d’une assiette joliment garnie nous a certes incité à nous improviser Alain Ducasse, mais a surtout créé un vide dans nos quotidiens. Qu’on se le dise, se rendre au restaurant n’est pas qu’un prétexte pour manger des plats qu’on n’aurait jamais eu la patience (le talent ?) de préparer, c’est aussi l’occasion de profiter d’une réelle expérience sensorielle. Un voyage immersif qui nous sort de notre quotidien.

Le son, la clé du voyage immobile au sein d’un restaurant

Prendre place dans un restaurant, c’est se laisser séduire par les effluves qui s’échappent des cuisines, nourrir ses yeux de formes et compositions alléchantes, mais c’est également stimuler ses oreilles. Il n’est pas question du bruit des couverts qui tombent négligemment dans l’assiette, du voisin qui mâche trop près de vous (coucou les misophones !) ou du « joyeux anniversaire » entonné gaiement à la table d’à côté. Non, je vous parle ici de l’ambiance musicale qui vous accompagne de votre entrée dans les lieux jusqu’à la dernière cuillère de clafoutis. Celle qui contribue à l’identification immédiate du lieu et en renforce l’atmosphère, celle qui permet de converser sans avoir à hurler pour vous faire entendre, mais qui se remarque suffisamment pour faire dégainer Shazam lorsqu’un rythme ou une voix se distingue. Celle qui évite que le voisin un peu lourd d’à côté n’écoute nos conversations… Penser l’ambiance musicale d’un restaurant, c’est prendre en compte plusieurs aspects essentiels : la typologie du lieu, les spécificités de la carte, la cible, le moment de la journée… Il y a également un principe auquel il ne faut pas déroger : l’équilibre. Un fort volume sonore et des tempos soutenus sont idéaux pour un afterwork parce qu’on y cherche l’ambiance et le dynamisme qui s’y prêtent. On se rend au restaurant pour manger, certes, mais également pour se retrouver (même avec soi-même), échanger, demander, annoncer, séduire… Et pour aucune de ces raisons il n’est agréable d’avoir à crier. La musique doit accompagner, pas s’imposer comme un nouvel invité.

Musique du midi n’est pas musique du soir

Chez Mood Media, on aime aussi appréhender chaque instant de la journée avec ses spécificités propres, et le grand avantage lorsque l’on est la plus grande radio du monde, c’est que l’on a accès à un catalogue inépuisable de titres en tous genres, des grands classiques d’hier aux dernières pépites d’aujourd’hui, de quoi se faire plaisir ! On choisira donc pour le midi une atmosphère pétillante, chaleureuse et ouverte. L’idée consiste à créer une pause dans la journée pour souffler, récupérer de la matinée tout en prenant des forces pour l’après-midi, ce qui différencie notamment le déjeuner du dîner. On pourra alors y entendre des artistes tels que Little Dragon, Jungle, Alfie Templeman, Parcels… 

Pour le soir, on proposera davantage une ambiance feutrée, toujours très chaleureuse mais plus intimiste, on tentera de créer un cocon dans lequel il fait bon se retrouver. En fin de journée, on relâche les tensions, on retrouve ses amis, la personne que l’on aime, on décompresse, et se rendre au restaurant permet de créer une transition entre les obligations du jour et le retour chez soi. Parce qu’on a passé la journée à courir après le temps et à tenir son poste, il est important d’accompagner ce moment avec la douceur et la sérénité qui lui sont dues. On peut aisément imaginer cette douceur incarnée par des artistes à l’image de Celeste, Lianne La Havas, Erykah Badu, Leon Bridges, Ben L’Oncle Soul… Et n’oublions pas les brunchs, chers à nos dimanches ! Le brunch est un repas hybride, il ne reprend donc pas tout à fait les codes du déjeuner puisqu’il représente un moment de la journée à part entière, durant lequel on choisit de prendre le temps. Et pour cause, on y passe entre 2 et 4h ! Pour l’accompagner comme il se doit, on sélectionnera des titres accessibles, dans l’air du temps, mixés aux grands classiques qui rassemblent, on sera positif et léger pour combattre la morosité du dimanche, à grand renfort d’Aretha Franklin, Jain, Redbone, Bruno Mars, The Weeknd ou encore Stevie Wonder

En d’autres termes, soigner l’ambiance sonore dans un restaurant est primordial pour contribuer à la création d’une atmosphère en adéquation avec le lieu et le moment de la journée. Si vous en doutiez, les Français ont parfaitement témoigné de leur attachement à ces instants précieux puisqu’ils passent en moyenne 2h11 à manger et boire par jour*. Une première place de classement à laquelle nous continuerons de faire honneur !

*Source : OCDE – https://www.oecd.org/fr/social/soc/42673023.pdf