Le mois dernier, nous faisions l’état des lieux de la nouvelle expérience client en période de COVID-19 dans notre dernier livre blanc, avec notamment le retour sur un point clé l’importance de l’engagement. Et l’engagement, il en est bien question ici, on peut même parler de générosité, des initiatives inspirantes à méditer. Car si l’expérience se réinvente par la force des choses, les retailers doivent eux aussi trouver des nouvelles alternatives pour préserver le lien avec leurs consommateurs. Une chose est sûre : le phygital est en pole position. La crise sanitaire aura aussi montré que l’e-commerce et le retail physique marchent bien main dans la main, et non l’inverse !

Ce mois-ci, Mood Media France a décidé de mettre l’accent sur certaines initiatives solidaires, qui disons-le, montrent que les marques ont conscience de leur rôle social. On met de côté les rivalités pour laisser place au soutien.

 

Quand ce n’est pas les grandes enseignes qui tendent la main aux commerces de proximité, ce sont les start-up qui innovent et mettent à profit leur savoir-faire pour faciliter l’achat dans les petits commerces pendant le confinement. On vous partage quelques exemples  :

  • Votre petite épicerie italienne vous manque cruellement ? La solution est simple et agile. Epicery a mis en place un service de livraison à domicile. Faire le lien entre petits commerces et consommateurs n’aura jamais été aussi facile. 
  • Nous savons à quel point les fleurs peuvent-être essentielles à votre bien-être lorsque vous êtes confinés dans un appartement au haut de votre tour parisienne. Si de nombreux fleuristes pratiquent le click & collect ou la livraison dans le quartier, d’autres ont opté pour Sessile, la nouvelle plateforme des artisans fleuristes. Le CEO, Louis Savatier, vous met en relation très rapidement avec l’artisan fleuriste le plus proche de votre lieu de travail (si vous pouvez vous y rendre) ou de votre chez vous. Puis il assure une livraison du bouquet choisi dans la journée, si ce n’est même dans les heures après le paiement. 

Ces deux start-ups sont loin d’être les seules. Nous vous invitons à en découvrir encore plus juste ici

Les retailers sont en train de vivre une véritable révolution, nécessaire à leur survie dans cette nouvelle ère de consommer et d’acheter. Ces initiatives solidaires nous rappellent que le digital et le physique sont devenus complémentaires : parcours client optimisés, process de ventes fluides, personnalisation de l’expérience client… et que le commerce c’est aussi du lien social, aux marques de s’engager!