Le mois dernier, nous faisions l’état des lieux de la nouvelle expérience client en période de COVID-19 dans notre dernier livre blanc, avec notamment le retour sur un point clé l’importance de l’engagement. Et l’engagement, il en est bien question ici, on peut même parler de générosité, des initiatives inspirantes à méditer. Car si l’expérience se réinvente par la force des choses, les retailers doivent eux aussi trouver des nouvelles alternatives pour préserver le lien avec leurs consommateurs. Une chose est sûre : le phygital est en pole position. La crise sanitaire aura aussi montré que l’e-commerce et le retail physique marchent bien main dans la main, et non l’inverse !
Ce mois-ci, Mood Media France a décidé de mettre l’accent sur certaines initiatives solidaires, qui disons-le, montrent que les marques ont conscience de leur rôle social. On met de côté les rivalités pour laisser place au soutien.
- Gros coup de cœur pour la dernière campagne en date de Burger King qui invite les Français à aller consommer chez son concurrent number one : Mcdo ! On vous l’accorde, il ne s’agit pas là d’un commerce de proximité, mais en véhiculant ce message, l’enseigne de fast food appelle au bon sens commun : soutenir tous les restaurateurs qui eux aussi s’improvisent à la vente à emporter.
- En parlant de restauration, Boulanger France, qui comptabilise 171 points de vente, propose aux restaurants de proximité de vendre une partie de leur carte à emporter dans leurs boutiques physiques. Repartir avec un aspirateur sous le bras droit et un saumon gravelax dans la main gauche,on n’y aurait jamais pensé ! Et pourtant est-ce là la future consommation ?
- Du côté de Limoges, le e-commerce est de vigueur et innove aussi bien en termes de concept que de circuit court. shopinlimoges.fr c’est le nouveau site tout beau tout frais, qui regroupe des producteurs locaux sur une seule et même plateforme. L’utilisateur peut donc choisir divers produits de différents producteurs et payer en une fois. Aussi, le paiement, le regroupement et la livraison, ne font plus qu’un. On adore ce concept, vivement qu’il puisse prendre forme dans d’autres villes. La ville de Nancy a d’ailleurs elle-aussi lancé sa market place regroupant les commerçants de proximité. On rejoint là un des aspects évoqués par Valentin Blanchot dans notre webinaire !
- Monoprix ouvre ses portes aux commerces de proximité. Amis cordonniers, libraires, bijoutiers et on en passe, welcome dans l’univers chaleureux et gourmand de notre marque française aux jeux de mots les plus réussis. Le Monoprix de Moulin (03) a même entrepris un click & collect pour permettre aux consommateurs de récupérer en même temps qu’ils font leurs courses, leur petit achat guilty, de la journée. Et oui, car il n’y a pas que l’alimentation qui est essentielle. Ne l’oublions pas.
- Et nos libraires ? Si le premier confinement n’a pas joué en leur faveur, il n’en sera pas de même pour le second. Nombreuses grandes enseignes proposent leur service pour leur venir en aide. Dernier exemple à date ? Intermarché propose un drive solidaire afin de permettre aux libraires de disposer d’outils digitaux performants, gratuits et disponibles partout en France. Une nouvelle page encore plus digitale se tourne pour les libraires !
Quand ce n’est pas les grandes enseignes qui tendent la main aux commerces de proximité, ce sont les start-up qui innovent et mettent à profit leur savoir-faire pour faciliter l’achat dans les petits commerces pendant le confinement. On vous partage quelques exemples :
- Votre petite épicerie italienne vous manque cruellement ? La solution est simple et agile. Epicery a mis en place un service de livraison à domicile. Faire le lien entre petits commerces et consommateurs n’aura jamais été aussi facile.
- Nous savons à quel point les fleurs peuvent-être essentielles à votre bien-être lorsque vous êtes confinés dans un appartement au haut de votre tour parisienne. Si de nombreux fleuristes pratiquent le click & collect ou la livraison dans le quartier, d’autres ont opté pour Sessile, la nouvelle plateforme des artisans fleuristes. Le CEO, Louis Savatier, vous met en relation très rapidement avec l’artisan fleuriste le plus proche de votre lieu de travail (si vous pouvez vous y rendre) ou de votre chez vous. Puis il assure une livraison du bouquet choisi dans la journée, si ce n’est même dans les heures après le paiement.
Ces deux start-ups sont loin d’être les seules. Nous vous invitons à en découvrir encore plus juste ici.
Les retailers sont en train de vivre une véritable révolution, nécessaire à leur survie dans cette nouvelle ère de consommer et d’acheter. Ces initiatives solidaires nous rappellent que le digital et le physique sont devenus complémentaires : parcours client optimisés, process de ventes fluides, personnalisation de l’expérience client… et que le commerce c’est aussi du lien social, aux marques de s’engager!