L’expérience en magasin a toute son importance dans ce contexte pour parvenir à sensibiliser le client et plus particulièrement par le biais l’approche servicielle. Des leviers peuvent être mis en place pour garantir une bonne ambiance dans les magasins et ainsi faire passer un agréable moment aux clients. Par exemple, mettre de la musique et diffuser un parfum d’ambiance incitent 53% des Français à rester plus longtemps dans le magasin.

On peut également évoquer le digital avec l’affichage et les écrans numériques qui fournissent un contenu inspirant, des informations sur les produits et/ou des images relaxantes et motivantes pour 51% des Français, Glossier à Londres a d’ailleurs fait du digital sa spécialité ?! La marque propose à ses clients de se prendre en photo devant l’un des miroirs “You Look Good” (signature de la marque) et de la poster sur Instagram, autre innovation, il n’y a plus de caisses, c’est une vendeuse qui vient encaisser les clients dans les rayons et les achats arrivent depuis un tapis roulant avec son nom et prénom inscrits dessus à la main. L’ensemble de ces facteurs ont tendance à détendre le client et suscitent une expérience sensorielle plaisante pour lui, cela va lui procurer des émotions qui vont par la suite l’influencer sur sa décision.

Autrement dit, les consommateurs sont friands d’une bonne ambiance en point de vente pour y faire leurs achats en toute détente ?! Même s’ils reviennent plus nombreux dans les magasins qu’avant la période de la pandémie, les consommateurs sont désormais plus exigeants. Cela concerne aussi bien le personnel, il doit être serviable et attentif pour 54% des répondants mondiaux, pour 46% d’entre eux la présentation des produits rentre, elle aussi, en jeu comme peut notamment le faire Zara de Battersea Power Station qui transforme son magasin en department store, les rayons ont laissé leur place à des corners dans une volonté de “premiumisation”. 25 % des Français s’attendent également à ce que les commerçants offrent une atmosphère suffisamment agréable pour leur donner envie de préférer l’achat physique à l’achat en ligne. Une analyse qui permettra aux retailers de s’accorder aux attentes de leurs consommateurs et de leur faire vivre un moment inoubliable pour ces fêtes de fin d’année !

 

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