Source : visualretailing.fr

Avec près de 40 000 visiteurs, 700 exposants avec 300 intervenants, le Retail’s Big Show est le plus grand rassemblement retail au monde. A l’instar de NewYork, ville vitrine du monde, la National Retail Federation y organise la vitrine mondiale du retail. La NRF, plus grande association de retailers des États-Unis, regroupe plus de 3,5 millions de membres. Ces acteurs du retail représentent près de 30 millions d’employés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 2,6 trillions (milliards de milliards) de dollars. Ils ont ouvert plus de 2 000 magasins aux USA l’an passé. Au-delà des grandes entreprises et des employés de ces dernières, cet évènement intéresse aussi les start-ups qui peuvent détecter les tendances retail à venir, construire leur stratégie, peaufiner leurs initiatives internationales mais aussi rencontrer les mastodontes du secteur et donc développer leur carnet d’adresses.

Dès l’ouverture de l’évènement, une annonce sans équivoque est prononcée par Jack Kleinhenz, chief economist de la NRF : “le retail n’est pas mort“. Selon lui, beaucoup de changements s’observent dans le secteur et le “salon est un révélateur” de ces évolutions.

C’est notamment avec le phygital et l’omnicanal que les points de ventes physiques se sont relancés. Les retailers ont su s’adapter aux nouveaux modes de consommation des particuliers, et ils innovent toujours plus. Le Retail’s Big Show, incarnation du retail de demain, démontre que le secteur a de l’avenir et que celui du ecommerce, annoncé il y a quelques années comme le remplaçant inévitable des points de vente, semble moins le concurrencer que prévu. De plus, les composantes numériques du commerce en ligne se trouvent être finalement complémentaires au commerce physique car ces deux solutions permettent de répondre aux attentes des consommateurs. La rapidité et la flexibilité du numérique alliées à l’expérience sensorielle du commerce physique façonnent le “New Retail” !

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Source : ecommercemag

Tour d’horizon des 6 grandes tendances de la 108ème édition du Retail’s Big Show :

A défaut d’avoir dépensé les 4 900$ du ticket d’entrée de l’évènement, nous vous proposons de le revivre à travers 6 grandes tendances observées, sur lesquelles les retailers se positionnent aujourd’hui, et se positionneront demain.

  • Le “New Retail”

Le « new retail » s’articule autour de 3 implications principales. En premier lieu, la gestion au plus juste des données des clients. Les retailers aspirent à proposer des expériences, des offres, des produits et des services au plus près des attentes de leurs clients sans pour autant être intrusifs. Ensuite, les efforts menés dans le numérique sont une réponse à l’instantanéité attendue par les consommateurs en points de vente (décors évolutifs, disponibilité des stocks, commandes de produits…). Enfin, les dispositifs de réalité augmentée et virtuelle (VA & VR) qui offrent aux visiteurs une projection concrète dans l’univers de la marque. A l’instant où le visiteur rentre dans le magasin, il doit être projeté dans un autre monde : celui de la marque ! Les technologies de VR et VA répondent parfaitement à ce besoin et offrent une expérience sensorielle incomparable au commerce en ligne.

  • S’appuyer sur la communauté

“Ce qui définit notre marque, ce ne sont pas les produits que nous vendons mais les liens que nous créons avec nos consommateurs”. Nous pouvons résumer la tendance communautaire du retail par cette déclaration de Tina Sharkey, CEO de Brandless (traduit littéralement par “Sans marque”). En définitive, ce qui devient important pour les retailers, c’est de créer un magasin physique qui devient un espace communautaire et multifonctionnel pour les clients. A titre d’exemple, l’entreprise Macy’s Style Crew propose aux collaborateurs d’une marque de se connecter, via les réseaux sociaux, aux clients. Une importante visibilité de la marque en découle donc sur le web ! En plus de s’afficher sur les réseaux sociaux, en analysant les comportements des consommateurs lors des moments communautaires, les entreprises développent leurs connaissances clients et peuvent ainsi mieux répondre aux attentes de ces derniers. L’expérience des clients devient un puissant avantage concurrentiel sur lequel les acteurs du retail sont désormais obligés de se positionner. Ainsi, les espaces communautaires au service des clients deviennent une source d’informations particulièrement appropriée. Cette tendance, que nous avons identifié dans notre dernier cahier de tendances, s’appuie sur des expériences collaboratives et collectives entre les clients eux-mêmes, mais aussi entre les clients et les marques.

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Source : Brandless

  • Rendre impossible une mauvaise expérience en point de vente

Il s’agit là du crédo des retailers. Si le commerce physique a de l’avenir, c’est notamment parce que les retailers se sont concentrés sur le parcours d’achat des consommateurs. L’expérience client positive est une stratégie payante pour les marques. Comme le montre notre dernière étude, près de quatre consommateurs sur cinq* estiment qu’une ambiance agréable en magasin joue un “rôle clef dans leur envie d’achat“. A l’inverse, le principal désagrément que les consommateurs relèvent est le temps d’attente en magasin qui en a déjà fait abandonner 89% pendant leur parcours d’achat. Qu’à cela ne tienne ! Caper a créé le chariot de supermarché connecté (à l’instar de Focal System et Caddie) qui concurrence directement Amazon et ses magasins AmazonGo ! Le chariot intelligent détecte les produits que le consommateur dépose, l’oriente dans le magasin et lui propose les produits en promotion. Ce n’est pas tout, les articles sont scannés automatiquement par le chariot lorsqu’ils y sont déposés, donc pas de passage en caisse !

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Source : Larevuedudigital

  • Le commerce vocal

L’évolution des technologies vocales font remplacer le “screen first” par le “voice first”. Qui a dit que le commerce conversationnel était monocanal ? Avec Vui, les acheteurs ont désormais la possibilité d’interpeller une marque sur l’ensemble de ses canaux. Cette omnicanalité vocale se distingue par rapport au commerce vocal des autres enseignes. En effet, Vui permet aux consommateurs, via un onglet “parler à la marque”, de s’adresser aux enseignes directement sur leurs canaux, et une Intelligence Artificielle leur répond oralement. Autre innovation du géant Google présenté par Cap Gemini au Retail Big Show : “Talk to Smart Store”. Un chatbot, couplé à Google Assistant, répond aux interrogations des clients relatives à l’emplacement des articles et aux promotions en cours. Le chatbot peut aussi recommander des articles aux clients en fonction de ses habitudes d’achat ! Par ces innovations, l’évènement a montré concrètement que le parcours d’achat du futur passera par le conversationnel.

  • La Data

La question de la stratégie “customer centric” ne se pose plus. Les marques doivent d’abord être à l’écoute des besoins, des aspirations, des attentes et des valeurs de leurs clients. Il leur est désormais impératif d’écouter leurs clients autant que leurs concurrents. L’un des grands enjeux actuels pour les retailers est le data mining et la bonne gestion des données clients. Transformer l’exploitation des données en atout marketing stratégique est l’une des clefs de succès des retailers de demain. Avec cette gestion des données éthique, les acteurs du commerce physique pourront proposer des parcours d’achat qui se démarqueront de la concurrence afin que chaque visite client soit une expérience unique et personnalisée.

  • Des technologies retail innovantes et écologiques

Quand nous parlons de l’avenir, nous pensons IA, digital, technologie… mais aussi écologie et environnement. Le monde de demain sera numérique certes, mais aussi durable. Les retailers sont déjà dans cette dynamique et ils affichent une volonté de faire évoluer éthiquement et écologiquement le commerce physique. Suivre une politique environnementale et RSE émane aussi de la nécessité de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles aux conséquences de la société de consommation. A ce titre, les marques s’engagent pour le bien-être et la santé de leurs clients et de la planète via un “marketing éthique“. Cette stratégie passe par une économie davantage circulaire que linéaire, en limitant la production de déchets et en répondant à la demande par une offre ajustée à celle-ci, notamment avec une meilleure gestion des stocks. Cette volonté d’optimisation logistique se concrétise notamment avec l’entreprise Tompkins Robotics qui permet une gestion des commandes optimale en proposant des robots “trieurs” aussi efficaces dans les grands entrepôts que dans les petites boutiques physiques. La technologie proposée par l’entreprise guide des robots qui portent des articles et ces derniers les déposent précisément où il faut, quand il le faut. L’année de son lancement aux Etats-Unis, la start-up a déjà conquis 18 clients, dont certains des plus gros retailers américains. Autre exemple présent au Retail’s Big Show, les pop-up stores d’AFI avec leurs “Nanostores”. Ces commerces physiques éphémères offrent une flexibilité de distribution aux marques exceptionnelle. L’objectif est de se positionner physiquement près des consommateurs, sans pour autant devoir investir dans une construction en dur. En plus de limiter les coups pour les distributeurs, l’impact environnemental est fortement réduit grâce à cette solution phygitale.

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Source : nanostore.ai

En 2019, les retailers mondiaux investiront encore dans leurs points de vente physiques. Les tendances, nouvelles ou grandissantes, exposées à l’événement phare du retail mondial annoncent un secteur en pleine évolution. Le phygital domine mais la connaissance des consommateurs et la personnalisation du parcours d’achat et de l’expérience client qui en découleront prédisent aussi un avenir prometteur au secteur. L’ensemble des perspectives d’évolution du commerce physique rend sa physionomie à long terme difficilement identifiable. Cependant, vu le succès de l’évènement et des éditions précédentes, la seule chose dont on peut être sûr c’est que, peu importe sa forme, le retail subsistera au commerce exclusivement online.

Retrouvez la vidéo de présentation de l’événement :

*Source : Etude « Améliorer l’expérience client en magasin : l’impact du marketing sensoriel » Walnut Unlimited pour Mood Media réalisée dans 9 pays (Etats-Unis, Australie, Chine, Hollande, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) en septembre 2018.