Après vous avoir présenté l’impact du marketing visuel en point de vente, issu de notre dernière étude intitulée “Améliorer l’expérience client en magasin“*, nous vous proposons un deuxième focus sur le marketing musical. La musique participe concrètement à l’ambiance du magasin et les retailers du monde entier en tirent profit pour créer une atmosphère qui s’associe à leur univers de marque.

Le marketing sonore est une composante forte de la fréquentation d’un point de vente. En effet, à l’échelle mondiale, nous constatons que les consommateurs ne sont pas réactifs de la même façon en fonction de la nature des produits ou services proposés. Alors qu’un quart des visiteurs* est sensible aux contenus sonores (messages promotionnels ou musique) dans les magasins d’alimentation et les agences bancaires, la musique semble être encore davantage attendue dans les boutiques de prêt-à-porter, de restauration rapide ou de beauté (plus d’un client sur deux*).

Nous constatons que pour l’ensemble des enseignes, le marketing musical prend toute sa place au sein d’un lieu physique et il fait partie intégrante de l’ambiance conçue par la marque. C’est aussi pour cela que, grâce à la musique, près d’un client sur deux (46%*) déclare rester plus longtemps en magasin.

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Par ailleurs, dans le monde, 85 %* des clients disent que le son en point de vente a un impact globalement positif sur leur parcours d’achat. Ainsi, la musique devient le facteur numéro un pour améliorer l’expérience client en magasin. Dans l’années 70, les enseignes diffusaient de la musique sans avoir une approche marketing. Désormais, l’influence réelle du son sur le comportement des consommateurs est anticipée et travaillée.

C’est par le travail du marketing sensoriel qu’aujourd’hui les clients estiment que la musique les « met de bonne humeur »*. Cela se voit notamment en France, dans les magasins de prêt-à-porter, où 4 personnes sur 5* gardent un bon souvenir de la musique qui y est diffusée. Or, garder un « bon souvenir » d’un lieu n’est pas une sensation anodine et permet à ce lieu de se démarquer dans l’esprit des consommateurs. Aussi, par la construction d’une identité musicale, le souvenir des clients offre plus de notoriété à la marque.

Notons que les consommateurs de l’Hexagone ont un attrait prononcé par la musique qui est, selon eux, le premier facteur à contribuer à une bonne ambiance. En effet, ils sont 38%* à rester plus longtemps en magasin grâce à la musique. Par ailleurs, un fond musical améliore l’humeur de plus de la moitié d’entre eux (55%*) et 61%* de ces derniers ont tout simplement aimé en entendre en point de vente. Les français sont donc attachés à l’ambiance musicale qu’ils peuvent rencontrer en point de vente.

D’une musique rythmée pendant les périodes d’achat (soldes, Noël, rentrée…), à une musique plus douce invitant les clients à la promenade, les retailers ont tout intérêt à identifier les goûts musicaux de leurs clients afin de répondre à leurs attentes et d’optimiser leurs boutiques.

*Source : Etude « Améliorer l’expérience client en magasin : l’impact du marketing sensoriel » Walnut Unlimited pour Mood Media réalisée dans 9 pays (Etats-Unis, Australie, Chine, Hollande, Belgique, France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) en septembre 2018.