Shop with your DNA” avec DnaNudge à Covent Garden

 Par Valentina Candeloro, Directrice marketing international Mood Media

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Comme souvent, nous revenons sur les nouveaux concepts, ceux dont l’expérience client nous paraît la plus intéressante. Récemment lors d’un store tour londonien, nous avons découvert un tout nouveau concept : DnaNudge, le magasin phare d’une startup londonienne qui a fait de la génétique le nouveau critère de choix de la consommation.

Le premier service au monde dédié à l’alimentation basé sur l’ADN

DnaNudge est en effet un des premiers services au monde dédié à l’alimentation basé sur l’ADN pour un mode de vie plus sain et plus personnalisé en s’appuyant sur un service de recommandation. Une startup qui a fait le buzz lors du dernier CES de Las Vegas

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« Une technologie révolutionnaire qui optimise les choix alimentaires en fonction du profil génétique unique d’un individu, ainsi que de son niveau d’activité »

Les clients peuvent venir au magasin et faire un test ADN rapide en se faisant prélever un échantillon de salive en moins d’une minute. L’échantillon est ensuite analysé et leur profil génétique mis en correspondance avec les principaux traits de santé liés à la nutrition tels que le diabète de type 2 et l’hypertension. Les résultats, combinés à l’analyse de divers facteurs liés au mode de vie, sont liés à une application pour smartphone ou à un un bracelet connecté qui peut numériser et reconnaître plus de 500 000 codes-barres de produits chez les commerçants britanniques. L’équivalent « génétique » du Yuka que les Français connaissent bien puisqu’ils sont 10,5 millions à l’utiliser !

Ce bracelet qui coûte une centaine d’euros (avec le test), il affiche une lumière verte si le produit scanné est recommandé, et une lumière orange ou rouge, lorsqu’il est déconseillé.

Si une personne prédisposée à l’hypertension veut absolument acheter du thon à l’huile riche en gras et donc a priori dommageable pour sa santé, l’application l’orientera vers un produit qui lui conviendra mieux, comme du thon au naturel. Le service s’adapte de la même manière en cas de prédispositions au cholestérol, au diabète ou à l’obésité.

Le bracelet intègre également un moniteur d’activité physique, qui surveille la sédentarité du porteur. Cela permet à l’application d’adapter ses choix de produits recommandés en fonction des niveaux d’activité.

 Une expérience client très didactique

La boutique propose une expérience client dans les codes de son application : rassurante avec de nombreux conseillers pour répondre à toutes les questions, très blanche pour appeler un univers médical mais aussi ludique et didactique dans la présentation des outils et des services.

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La présentation du concept et des bracelets

Une innovation pour lire l’ADN

DnaNudge a été cofondée par le professeur Chris Toumazou du Département de génie électrique et électronique et le généticien Dr Maria Karvela. Leurs laboratoires sont basés au  White city campus de l’Imperial College à Londres.  

Leur innovation utilise une nouvelle technologie de détection optique d’ADN sur une seule cartouche. 

 

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La machine pour lire l’ADN

 

L’ADN, un secteur prometteur pour le commerce

D’autres acteurs se positionnent sur le créneau de la génétique. Ainsi l’entreprise GeneU propose dans son magasin de faire un test génétique et d’adapter ses produits cosmétiques en fonction pour des soins de la peau personnalisés. GeneU examine deux facteurs principaux: la réparation antioxydante et la dégradation du collagène. Les clients disposent ensuite de deux sérums personnalisés – l’un pour cibler les niveaux d’antioxydants et l’autre pour améliorer la synthèse du collagène. 

Autre exemple, la plateforme Airbnb avait-elle présenté en mai dernier un partenariat avec 23andMe, un pionnier des kits d’analyse ADN pour particuliers vendus en lignes et dans un certain nombre de boutiques comme Boots au Royaume-Uni, pour créer des voyages qui revient sur ses origines.

Une autre entreprise mise sur la génétique pour apporter au client une nourriture adaptée au restaurant. Nous avions relaté cette expérience dans notre cahier de tendances, le restaurant Sushi singularity proposera en effet un menu adapté aux spécificités nutritionnelles de chacun en fonction des prélèvements biologiques réalisés sur les clients.

Enfin, un dernier exemple, lancé l’année dernière aux Etats-Unis : PherAmor, un service de rencontre qui permet de trouver le partenaire idéal en identifiant 11 gènes “éprouvés” pour déterminer l’attraction romantique et sexuelle! L’application construit un profil  à ses utilisateurs en donnant un score de compatibilité avec les autres utilisateurs, tous basés sur la génétique. Avec ses kits de test ADN, Pheramor synchronise les comptes de médias sociaux des utilisateurs pour enrichir le profil de personnalité, et lorsqu’il suggère une correspondance, il brouille les photos pour garder les utilisateurs concentrés sur les scores de compatibilité, pas sur les regards. 

Ces différents exemples démontrent l’affirmation d’une vraie tendance au profit de la personnalisation ultime via son propre code génétique.Une tendance à méditer et à mettre en perspective. Elle ne pourra pas cependant s’affirmer dans le monde entier. En France par exemple, la recherche et l’exploitation des données génétiques est encore très encadrée.