L’installation progressive du e-commerce dans les habitudes de consommation pousse les retailers à changer leur stratégie dans leurs points de vente physiques.

En effet, une multitude d’enseignes investit actuellement une partie de leur budget dans l’amélioration de leurs points de vente afin de leur donner un second souffle.

Walmart, ou encore Target, font partie des marques qui rénovent leurs magasins dans le but de contrebalancer la vente en ligne en proposant l’extension et le réagencement de leurs espaces avec plus de corners spécifiques (espace beauté, mode, décoration). De plus, ces marques mettent aussi en avant le click and collect.

Au delà du simple ré-agencement d’espaces, certaines entreprises repensent entièrement leurs points de vente en se diversifiant. Tel est le cas de Tiffany qui a développé The Blue Box Cafe”, il s’agit d’un restaurant dans leur point de vente de New York qui propose un menu typiquement New-Yorkais avec des produits de qualité.

L’enseigne Restoration Hardware, spécialisé dans le mobilier et les accessoires pour la maison, a de son côté décidé de proposer un restaurant avec une terrasse et une cave à vin.

Le commerce en ligne et l’arrivée progressive du phygital ne laissent pas d’autres choix aux enseignes que de se réinventer. C’est en se dirigeant vers des domaines opposés à leur coeur d’activité que les marques arrivent à renouveler l’expérience du client en point de vente. Une belle opportunité à saisir pour les années à venir, notamment pour les magasins en perte de vitesse.

 

Source : CNBC