Jeudi 22 novembre, 9h30. Ça y est, l’hiver est là! Outre cette information météorologique, c’est également le jour de présentation de notre cahier des tendances intitulé “Où en est l’expérience client en magasin dans le monde – 30 points de vente, 5 continents et 4 grandes tendances pour décrypter l’enjeu in-store des marques” au 10h10, rue Saint-Martin.

C’est dans un espace “comme à la maison” autour d’un petit déjeuner que nous acceuillons journalistes et influenceurs pour présenter les résultats de notre étude interne réalisée grâce à un fastidieux travail d’analyse des deux dernières années d’innovations en point de vente à travers le globe. 40 de nos experts internationaux se sont ainsi relayés pour scanner un marché du retail en perpétuelle évolution sur chacun des continents. Le cahier des tendances est le résultat de ces recherches.

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Nous avions la volonté de rassembler des spécialistes retail et marketing dans un format événementiel souple et “intimiste” qui permettait de placer l’humain au coeur des échanges à l’instar des nouvelles stratégies phygitales de points de vente; Valentina Candeloro, notre Directrice Marketing Internationale, était accompagnée de Thierry Payet, Directeur – Création & Customer Experience pour Mood Media France.

Après une brève introduction sur la méthodologie, Valentina Candeloro a annoncé les 4 grandes tendances clés:

  1. La tendance du sur-mesure
  2. La tendance de l’immersion
  3. La tendance de la commodité
  4. La tendance de la communauté

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Elle a ensuite laissé la parole à Jérôme Monange, second porte-parole intervenant pour son expertise sur le secteur du luxe. A travers son LabLUXURYandRETAIL, Jérôme analyse les tendances retail depuis de nombreuses années et nous a confié que “depuis l’arrivée du luxe contemporain, le client est désormais au centre des problématiques de la marque avec 2 enjeux majeurs: la mutation du comportement client et la complétion de ses besoins émotionnels“. Le luxe n’est donc pas un secteur qui échappe à ces 4 grandes tendances et qui les intègre dans ses stratégies retail. Autre information intéressante, il a complété cette analyse en précisant que 45% des acheteurs du luxe sont aujourd’hui des Millenials qui, pour 68% d’entre eux, sont en demande d’expériences “multi channels” et, pour 46% d’entre eux, sont prêt à partager des données personnelles contre une bonne expérience client.

Valentina Candeloro a ensuite présenté les résultats de l’étude par continent et illustrant son analyse de 6 points de vente représentatifs de chacun d’entre eux et en expliquant les enseignements clés tirés pour chacun de ces continents:

Pendant cette présentation, chacun des participants a pu apporter un éclairage sur ces résultats tiré de sa propre expertise et les échanges se sont multipliés, notamment pendant la présentation des exemples sélectionnés pour chaque territoire. C’était un réel plaisir de pouvoir écouter les apports de chacun d’entre eux sur tel ou tel point de vente, leurs innovations ainsi que les apports réels de ces dernières au secteur du retail.

Une présentation ouverte à la discussion donc, qui s’est prolongée de manière informelle autour d’un café une fois celle-ci terminée. Chacun a pu ensuite repartir avec un exemplaire papier du cahier des tendances pour prolonger son analyse.

 

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