Alors que le marketing olfactif est couramment utilisé dans une variété d’industries de biens de consommation, cet outil est particulièrement utile dans le domaine de la santé.

Ce n’est pas un mystère, l’odorat est le sens le plus lié à la mémoire et à l’émotion. C’est pourquoi les prestataires de soins de santé de tous types et de toutes tailles peuvent utiliser le marketing olfactif pour améliorer l’expérience du patient de diverses manières :

  • Réduire l’anxiété chez les patients, les visiteurs et le personnel 
  • Évoquer des émotions et des souvenirs positifs et améliorer le rappel de la mémoire
  • Conforter le sommeil et en améliorer la qualité 
  • Stimuler l’appétit
  • Créer une impression positive et hygiénique

Dans cet article, nous approfondirons l’aspect scientifique de cette méthode de marketing et expliquerons comment vous pouvez trouver la meilleure solution de parfum d’ambiance selon vos besoins et votre budget.

LA SCIENCE DERRIÈRE LE PARFUM DANS LES SOINS DE SANTÉ

Comme nous l’enseigne Scent Marketing Research, le nerf olfactif  gère notre odorat. Il est directement lié à la partie du cerveau qui gère les souvenirs et les émotions. En effet, 75 % des émotions que nous ressentons au quotidien, qu’elles soient positives ou négatives, sont directement influencées par notre odorat. Des odeurs spécifiques peuvent ainsi impacter directement  des comportements et des sentiments particuliers. 

Par exemple :

  • La vanille peut être très efficace pour réduire l’anxiété et la claustrophobie dans les installations d’IRM. Cette odeur peut également aider à calmer les patients avant les chirurgies médicales et les procédures dentaires. La vanille est également efficace pour calmer les résidents des maisons de santé et retraite.
  • Les parfums d’agrumes peuvent améliorer l’humeur, soulager l’anxiété et stimuler la concentration. En conséquence, on déploie des parfums de citron afin d’aider à augmenter la productivité des employés et diminuer les erreurs. Une étude au Japon a montré que la présence d’odeurs de citron permettait de réduire les erreurs de clavier de plus de 50 %.
  • La lavande peut favoriser une diminution de l’anxiété et une augmentation des fonctions cognitives, comme l’indique une étude réalisée à la J. Medical Association en Thaïlande. La lavande  est également excellente pour favoriser un état de repos et faciliter le sommeil.
  • La menthe poivrée et la cannelle peuvent avoir un effet stimulant. La cannelle peut provoquer des sentiments d’euphorie, tout en améliorant la mémoire et la capacité d’attention.

LES TYPES DE DIFFUSEURS

Bien qu’il existe une variété de solutions olfactives parmi lesquelles choisir, il est important de se rappeler que toutes les solutions olfactives ne conviennent pas à une utilisation dans un établissement de santé. Par exemple, à domicile, les diffuseurs d’huile ne sont pas conçus pour un usage commercial. Ils finiront par être plus chers et beaucoup moins efficaces qu’un diffuseur de parfums de qualité commerciale.

Votre meilleur choix ? Vous associer à un fournisseur professionnel qui propose une variété d’équipements de qualité commerciale comme :

  • Diffuseurs électroniques à ventilateur,
  • Systèmes de cartouches d’huile à montage mural,
  • Systèmes de distribution CVC, qui fournissent une distribution uniforme et étendue dans votre établissement.

Chacun de ces appareils couvre des espaces de différentes tailles, de salles d’examen individuelles à des couloirs et des étages entiers. Assurez-vous que le fournisseur avec lequel vous vous associez est expérimenté dans le secteur de la santé. Ils comprendront le rôle de Scent dans l’amélioration de l’expérience du patient pour vous recommander l’équipement et les parfums adaptés à vos besoins. Ils sauront également quel est le placement le plus optimal des systèmes de diffusion en fonction de la configuration de votre espace.

TROUVEZ UN SPÉCIALISTE DE L’EXPÉRIENCE CONSOMMATEUR

Vous pouvez maîtriser davantage les coûts et atténuer les risques en travaillant avec un fournisseur de parfums qui propose également d’autres solutions pour votre expérience patient, telles que la musique, la messagerie, la signalisation numérique et audiovisuelle.

Le partenariat avec un spécialiste des médias de la santé se traduit par une expérience plus cohérente tout au long du parcours patient et garantit l’uniformisation de votre univers

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre comment Scent peut améliorer l’expérience des patients, des visiteurs et du personnel. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur l’introduction du marketing olfactif dans votre établissement. Nos experts prendront le temps de comprendre vos besoins et vous fourniront la solution parfaite pour votre pratique et votre budget.

 

 

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