Si l’année 2020 n’a pas été l’année que nous aurions tous tant espéré, le premier semestre 2021 a démontré toutes les leçons tirées par les marques et la réinvention permanente du retail. 9 points de vente sont sortis du lot et ont suscité notre intérêt, s’articulant autour de 3 grandes thématiques : les nouveaux concepts, l’éco-responsabilité et l’immersion. Nous vous proposons de nous suivre pour un tour d’horizon des points de vente tendances de Paris où innovation, originalité, créativité et RSE sont les maîtres mots.

C’est parti !

 

 1- Le phygital transforment votre intérieur au cœur des centres-villes

IKEA 100% déco

L’enseigne suédoise ne cesse d’innover dans la capitale, elle a annoncé cet été après un lancement en grande pompe de son nouveau concept Ikea Décoration, la création d’un Atelier de conception, dans le 12ème arrondissement à proximité d’un grand magasin de bricolage. Les clients peuvent se rendre dans cette petite surface de 300 mètres carrés pour élaborer leurs projets pour la cuisine, la salle-de-bains ou pour trouver le dressing de leurs rêves. Cette initiative démontre bien la vision du groupe d’une expérience client sur-mesure en fonction des besoins de chacun et de la typologie des produits Ikea, comme le démontre aussi le magasin de décoration. Ouvert depuis le 23 juin, ce concept urbain 100% déco offre sur  2.900 m² de nombreux univers pour personnaliser son intérieur. Le tout sans vente de meubles sur place !  Pour ne pas changer les bonnes habitudes, des bornes pour aider à faire ses achats sont disposées dans le magasin. On retrouve également des réfrigérateurs avec les célèbres boulettes Ikea mais aussi des étagères avec les produits d’épicerie. A la sortie, de nombreuses caisses automatiques sont mises à disposition, ainsi qu’une ligne de caisses traditionnelles. Concernant le règlement des achats, il est possible grâce à l’application de scanner ses produits au fur et à mesure pour régler son panier une fois en caisse.

Si ce lancement a mis en ébullition la planète retail (tout comme d’ailleurs le lancement mondial à Paris de leur concept Ikea City à la Madeleine), on a pu retrouver ce même esprit à « L’appart » de Leroy Merlin sur Paris Batignolles,avant qu’il ne ferme ses portes fin juin.  Son concept de 2.200m² sur 2 étages, souhaitait aider les clients à se projeter concrètement dans leurs projets de décoration ou de rénovation avec une mise en situation réelle. D’ailleurs, Leroy-Merlin avait aussi créé l’Atelier de conception d’Ikea avec un service digital Leroy Merlin Studio qui connecte les clients à des architectes pour la réalisation de leurs futurs travaux. Miliboo a également lancé son second concept store toujours rue de Rivoli en reprenant les mêmes codes mêlant on et off line avec brio. Alinéa s’appuie également sur ce mini format centre-ville pour son re-lancement avec son concept à Saint-Germain des Prés. À noter aussi dans le même esprit la franchise Gautier qui a lancé son point de vente dans Paris pour projeter ses meubles chez soi plus facilement J

BRICORAMA accompagne ses clients…?

Dans les Yvelines, le premier Bricorama a ouvert en accord avec sa toute nouvelle identité ! En plus d’un nouveau logo, l’enseigne a opté pour un nouveau concept « NEC » qui veut dire « nouvelle expérience client ». Au travers de ces 9.500m², les clients sont accueillis à l’entrée par un « guide » aux couleurs de l’entreprise, chargé de répondre à leurs besoins et de les orienter. Le magasin intègre des espaces showrooms réels pour voir en situation des cuisines, des salles-de-bains ou alors virtuels en 3D depuis des ordinateurs. En rayon, des QR-codes permettent d’apporter davantage d’informations sur des gammes de produits.

Bricorama envisage également d’autres innovations pour proposer du conseils personnalisés et la mise en place d’atelier découpe ou d’un espace décoration sur mesure. L’enseigne a également installé un drive, également un espace « LNF » pour « laissez-nous faire » se situant à l’entrée du magasin.

 

 

 2- L’éco-responsabilité prime !

MONOPRIX sous le signe du selfcare

Monoprix a défrayé la chronique en ce début d’année avec ces nombreuses innovations placées sous le signe du « selfcare ». Après avoir mis en place une cabine en mode « télétravail » nommée Kabin et proposé des produits pour la santé préventive et la médecine douce, Monoprix s’attaque à la mobilité douce dans son magasin de Beaugrenelle.

Devant l’entrée du magasin, une borne a été placée avec tout l’outillage nécessaire pour changer une roue de vélo mais aussi gonfler ses pneus. Derrière la vitrine, les passants peuvent percevoir des vélos et des accessoires très tendances dans « La Station ». Un espace dédié à la mobilité douce qui devrait investir de nombreux magasins.

En plus de la vente, Monoprix propose un service de réparation de vélo avec Cyclofix et une location de vélo électrique avec Véligo. Dernière nouveauté, un drive vélo est en phase de test dans certains points de vente, avec un retrait des commandes click and collect grâce à une sonnette.

Pour compléter l’offre de la mobilité douce, les clients peuvent aussi avoir accès à des déodorants, du gel pour les mains, des masques mais aussi de la laque pour les cheveux rester au top en toutes circonstances !

Un magasin qui se rapproche du concept de Casino #home lancé dans le 16ème arrondissement en janvier qui mise sur des produits éco-responsables, y compris des trottinettes, une idée de magasin née pendant le confinement pour répondre aux besoins des clients qui redécouvrent leur intérieur avec une dimension responsable et innovante.

 

Un CLARINS plus que responsable

Clarins est la marque par excellence de la naturalité et de l’éco-responsabilité à la fois dans ses produits mais également dans ses lieux de vente. 2 ingrédients fondamentaux que l’on retrouve aujourd’hui dans son nouveau concept de boutiques, inauguré par l’ouverture de son vaisseau amiral dans le Marais.

La responsabilité de l’entreprise se traduit par l’utilisation d’ingrédients biologiques à 85% de matériaux recyclés et recyclables pour les contenants en verre et plastique, par sa démarche avec ses producteurs de matières premières et aussi le fait qu’elle soit une entreprise très engagée dans des projets durables !

La boutique éco-conçue Clarins utilise un éclairage LED et recycle l’eau, on y trouve également un arbre perfectionné avec des bouquets de fleurs séchées aux couleurs du produit du moment. Un concept que l’on retrouve également chez les Meubles Gautier avec une fabrication de meubles qui respectent l’environnement : colles à base d’eau, solvants le plus neutre possible en termes d’émission et évidemment l’usage du bois !

 

KILOSHOP s’impose avec son plus grand point de vente d’occasion

La tendance du seconde main s’impose clairement dans le paysage du retail et les plus grands en sont déjà adeptes ! Comme Nike, qui a lancé « Nike Refurbished » ou Nike remis à neuf. Un dispositif qui consiste à vendre des paires usagées ou avec un défaut de fabrication. Cette démarche a pour but de réduire les déchets liés à la production de sneakers. La vente du vêtement de seconde main est donc devenue le nouveau graal des marques, les enseignes ne cessent d’intégrer une offre de « re-consommation ». Dernier exemple en date, Kiabi qui a lancé le premier service digital de collecte de vêtements, le Kiabi bag, et la marque poursuit en parallèle le déploiement ses « corners seconde main »On retrouve aussi Kiloshop, le spécialiste du vêtement de seconde main, l’enseigne poursuit son développement et vient de lancer son plus grand point de vente comptabilisant 700m. Dans un cadre fun et coloré, avec un mobilier en métal et bois recyclé accompagné d’un plafond végétalisé, toute personne peut y trouver son bonheur.

A leur arrivée, les clients mettent les pieds dans une ambiance dite « eco-friendly » avec un fond de musique des années 80’ où 10 conseillers de vente seront présents pour les accueillir. A l’intérieur du magasin sont disposées 7 balances afin d’indiquer le prix de chaque vêtement et accessoire.

 


3- Une expérience immersive

GO SPORT promet une immersion totale et sur mesure

Le milieu du sport mise plus que jamais sur l’expérience client en point de vente. Par exemple, Adidas avec son corner, a optimisé le sentiment de « feel-good » en mettant en place un espace détente, accompagné de fauteuils, de canapé et même d’un baby-foot ! Quant à Go Sport, pour sa nouvelle implantation à République, la marque propose une immersion « sur mesure » dans l’univers du sport. Amateur ou confirmé, une expérience client repensée autour de la pratique sportive attend les consommateurs.

Autour de la présentation de ses produits, le client peut bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à son niveau de pratique sportive grâce aux coaches sportifs Go Sport.

Avec des modules adaptés, les clients peuvent tester leurs produits préférés en condition d’utilisation.

 

La tendance présentée par Go Sport représente bien le virage pris par de grandes marques comme Nike ou Adidas qui misent depuis longtemps sur l’immersion dans la marque et les produits et surtout le conseil. C’est désormais aux enseignes multimarques de prendre la relève. D’autres concepts ont vu le jour à Paris cette dans le concept-store i-Run, à noter que la marque est allée très loin en intégrant même la création de contenus au sein du magasin avec un studio de production pour des directs 100% running avec les équipes de l’enseigne et des athlètes. L’objectif est à la fois d’événementialiser le magasin mais aussi d’alimenter les liens avec la large communauté de la marque.

 

Paris sera toujours Paris

Et pour finir, on trouvait cela drôle de vous parler d’une autre immersion dans Paris avec l’Oréal Paris qui reprend les codes de la marque mais à Shanghai ! Grâce à son expérience totalement immersive, les clients peuvent faire un tour de vélo virtuel dans les rues de Paris en format carte postale et récolter des points pour avoir des réductions.

Autre exemple, Sephora, qui a ouvert son propre magasin expérientiel à Pékin sur 2 étages. L’artiste chinois Chen Baoyang a créé à cette occasion une œuvre nommée « Algorithmic Blossom » mêlant algorithmes et AR. Sur la façade de la boutique, des fleurs fleurissent sur les écrans, et cela se poursuit à l’intérieur du magasin où les clients sont entourés de fleurs qui s’ouvrent lorsqu’ils empruntent les escaliers.

 

UNIQLO , l’art s’invite en magasin

Uniqlo va installer une nouvelle enseigne à La Samaritaine qui ouvrira à l’automne prochain.

Le magasin, fidèle à ses principes, s’intègre dans des locaux au style Art déco des années 30, les structures métalliques ont été conservées ainsi que l’escalier monumental. A cela a été ajouté un mur d’écrans mais aussi des faisceaux de messages LED et un plafond miroir qui accueillera le visiteur.

Uniqlo a pour vocation de devenir un lieu vivant de partage et d’expériences artistiques. Situé aux environs du musée du Louvre –dont Uniqlo est partenaire pour une durée de quatre ans– il sera résolument tourné vers l’art”, décrit l’enseigne, qui y proposera des expositions et ateliers, et entend aussi “réenchanter l’âme du quartier”.