Mood:Media in chat with la FĂ©dĂ©ration Française de la Franchise, avec Rose-Marie Moins. Ce mois-ci, Rose-Marie Moins a eu envie de faire un focus sur deux enseignes qui se dĂ©veloppent en franchise :Â
-
Easy Cash, spĂ©cialiste de lâachat vente de produits dâoccasion aux particuliers, nĂ©e en 2001 et qui compte aujourdâhui plus de 120 magasins.Â
-
Mondial Tissus, groupe français créé en 1981 et 1er rĂ©seau de vente de tissus qui vient dâinaugurer son 100Ăšme magasin dont une quinzaine en franchise. Une innovation qui sâinvestie dans lâĂ©conomie circulaire et favoriser la consommation responsable de ses clients.
Découvrez la vidéo ci-dessous :
Retranscription de l’article, ci-dessous :Â
Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?
Aujourdâhui, je voudrais vous parler dâĂ©conomie circulaire et de marchĂ© de lâoccasion.
Vous me direz, câest un sujet sans doute trĂšs Ă la mode, un peu galvaudĂ© et pas trĂšs original⊠Quoique⊠Jâavais envie de partager avec vous 2 initiatives de 2 enseignes en franchise. Vous allez voir, elles sont diffĂ©rentes et trĂšs intĂ©ressantes.
Je veux parler de lâenseigne Easy Cash, spĂ©cialiste de lâachat vente de produits dâoccasion aux particuliers, nĂ©e en 2001 et qui compte aujourdâhui plus de 120 magasins. Et de lâenseigne Mondial Tissus, groupe français créé en 1981 et 1Ăšr rĂ©seau de vente de tissus qui vient dâinaugurer son 100Ăš magasin dont une quinzaine en franchise.
ConcrĂštement, quâa mis en place lâenseigne/le magasin ?
Easy Cash est dans le marchĂ© de lâoccasion bien avant que cela ne devienne Ă la mode, il Ă©tait prĂ©curseur en quelque sorte et a su modĂ©liser le concept et en faire un business attractif. Ce nâest pas pour autant quâil ne fallait pas innover.
Convaincu que les beaux objets mĂ©ritent aussi une 2Ăš vie, Easy Cash a créé une nouvelle marque Everso et un nouveau concept spĂ©cialisĂ© dans la seconde main « premium ». Il sâagit de lâachat/vente de produits haut de gamme dans la maroquinerie de luxe, les bijoux, lâor, les smartphones, les produits high tech. La premiĂšre boutique, le concept store sâest ouverte en mars Ă Bordeaux en plein centre ville suivi par Paris prĂšs de Rivoli et Strasbourg. DestinĂ©s Ă accueillir une clientĂšle urbaine plus exigeante et sĂ©lective, lâamĂ©nagement de la boutique est Ă©co-responsable en bois recyclĂ©, lâambiance y est trĂšs douce et apaisante, la dĂ©coration lĂ©chĂ©e et recyclĂ©e elle aussi.
Lâenseigne Mondial Tissus, quand Ă elle, a souhaitĂ© sâinvestir dans lâĂ©conomie circulaire et favoriser la consommation responsable de ses clients. Bien placĂ©e sur le segment du DIY, elle propose dĂ©jĂ des ateliers de couture, des machines Ă coudre en libre service, service quâelle appelle le Fab Lab, lâorganisation des Puces CouturiĂšres, sorte de vide grenier gratuit de tissus et de mercerie pour les passionnĂ©s et les amateurs de DIY. Aujourdâhui elle va plus loin avec Trocokilo, un marchĂ© de lâoccasion permanent pour les tissus. Le slogan « Vos chutes de tissus mĂ©ritent une 2Ăšvie » ! InstallĂ©s dans les magasins sous forme de corners, les clients peuvent venir y dĂ©poser toutes sortes de tissus en bon Ă©tat en contrepartie dâun bon dâachat Ă valoir dans le magasin. Ces tissus sont alors revendus Ă des prix attractifs.
Et, il y a eu un retour dâexpĂ©rience ?
Everso ambitionne dâouvrir 4 autres magasins en rĂ©gion, ce qui prouve que ce concept est plutĂŽt bien accueilli. Lâenseigne est persuadĂ©e de rĂ©pondre aux attentes des nouveaux consommateurs de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. Les clients apprĂ©cient tout particuliĂšrement la maniĂšre dont ils sont accueillis par des conseillers Ă la fois vendeurs et experts qui savent les guider et les orienter vers des produits de qualitĂ©, les rassurer aussi sur lâĂ©tat des produits, leur authentification.
Mondial Tissus vient de lancer ce nouveau service dans son magasin de Clermont Ferrand. Mais lâenseigne sâappuie sur les bons rĂ©sultats dans la vente des machines Ă coudre qui ont doublĂ© en 2020.  Le DIY a la cote et le recyclage Ă©galement. Il y a fort Ă parier que ça marchera mais câest ça aussi la franchise :  tester de nouveaux concepts et produits pour les dupliquer ensuite chez tous les franchisĂ©s.
On pourrait imaginer cette expĂ©rience ailleurs ? / câest reprĂ©sentatif dâune pratique en croissance ?
Le marchĂ© de lâoccasion et de la seconde main sâancre dĂ©finitivement dans les nouveaux modes de consommation et les clients y sont de plus en plus attentifs. Dâautres initiatives existent dĂ©jĂ comme Cash Converters, un autre acteur important dans lâachat/vente qui sâest associĂ© Ă Carrefour pour dĂ©velopper des shop-in-shop dans les hypermarchĂ©s sous la marque Carrefour Occasions. Le secteur du textile nâest pas Ă la traĂźne et les enseignes proposent dĂ©jĂ de la seconde main Ă lâinstar de Kiabi, Gemo ou mĂȘme Auchan. Dans lâĂ©lectromĂ©nager Ă©galement des marques comme Boulanger ou Darty proposent sur internet uniquement pour lâinstant des articles lĂ©gĂšrement abĂźmĂ©s ou retournĂ©s par les clients qui sont reconditionnĂ©s et revendus Ă des prix remisĂ©s.
On le voit, la tendance nâest pas prĂȘte de sâarrĂȘter, elle va continuer Ă se formaliser pour satisfaire ce client pour qui parler de seconde main nâest plus vraiment un gros mot.
Merci de mâavoir Ă©coutĂ©e et Ă bientĂŽt pour un prochain rendez-vous ExpĂ©rience Franchise !
Vous pouvez retrouver nos deux premiÚre épisodes ci-dessous :
- Comment Gautier, une marque de meuble â»ïž et revalorise le point de vente et le commerce de proximitĂ© ?
-  Comment Kiabi a su dĂ©velopper son offre de service drive, une premiĂšre pour le secteur du prĂȘt-Ă -porter ?
Â
Â