Mood Media in chat with la Fédération Française de la Franchise (#FFF) avec Rose-Marie Moins.
️Comment Gautier, une marque de meuble française revalorise le point de vente et le commerce de proximité ?
 

Retrouver la transcription de In Chat With :

Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Gautier, une marque de meubles française, vendéenne plus précisément, éco responsable c’est à dire qui fabrique ses meubles avec du bois issu de forêts gérées durablement et situées à moins de 300 kilomètres des usines et qui a décidé d’investir le centre-ville.

Concrètement, qu’a mis en place l’enseigne/le magasin ?

L’enseigne s’implante traditionnellement dans les zones commerciales sur des surfaces de 350 à 700m2.  Son premier magasin de centre-ville fait 150m2, il est situé dans le 15ème arrondissement de Paris, quartier Convention. 

Un défi de taille attendait l’enseigne du fait de la petite surface commerciale : vendre des produits qui ne sont pas exposés en magasin !

Pour résoudre cette équation difficile, Gautier a mis en place plusieurs solutions :
– une déco très forte et très présente qui attire l’œil de l’extérieur
– une matériauthèque complète avec de nombreux échantillons de tissus, papiers, bois etc.
– un outil 3D le « Gautier Home » qui permet de concevoir son agencement sur mesure et personnalisé grâce à ce système de réalité augmentée et virtuelle
– le vendeur peut même se déplacer au domicile des clients pour bien comprendre leur personnalité et leur faire une proposition qui harmonise style et coloris avec l’intérieur du logement

Grâce à tous ces outils, le vendeur devient un agenceur entre l’architecte d’intérieur et le décorateur, une vraie évolution pour l’équipe de vente formée à ces nouvelles techniques.

Et, il y a eu un retour d’expérience ?

Le magasin a ouvert récemment en décembre mais les clients sont surtout satisfaits de la qualité du point de vente, chaleureux où l’on est bien accueilli. Il fait désormais partie des commerces de proximité du quartier, les clients appellent directement pour savoir s’ils peuvent passer un peu comme chez le coiffeur et c’est déjà une belle récompense.  Bien sûr, il faut attendre encore pour un résultat économique mais c’est très encourageant.

On pourrait imaginer cette expérience ailleurs ? / c’est représentatif d’une pratique en croissance ?

Gautier a bien l’intention de dupliquer cette expérience à Paris et dans les grandes métropoles mais aussi à l’international où les loyers sont souvent très élevés, une surface plus petite permet de lever ce frein à l’implantation.  On observe que cette pratique est utilisée par d’autres enseignes en franchise qui réinvestissent les centres villes et revalorise ainsi le point de vente et le commerce de proximité.

Merci de m’avoir écoutée et à bientôt pour un prochain rendez-vous Expérience Franchise