Mood:Media in chat with la FĂ©dĂ©ration Française de la Franchise, avec Rose-Marie Moins. Comment Kiabi a su dĂ©velopper son offre de service drive, une premiĂšre pour le secteur du prĂȘt-Ă -porter ?

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Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?

Aujourd’hui, je vais vous parler de Kiabi, la marque de prĂȘt Ă  porter française qui existe depuis 1978 et qui a inventĂ© « la mode Ă  petit prix » devenu leur slogan bien connu de tous. C’est une marque qui a dĂšs le dĂ©part Ă©tĂ©t pionniĂšre Ă  la fois dans son positionnement et tout au long de son dĂ©veloppement, voyez plutĂŽt – 2000 lancements du e-commerce (et ce n’était pas le bug de l’an 2000), 3 millions de fans en 2012 et 3Ăš e-shop mode de France _ 2013 nouvelle innovation avec le lancement de la e-reservation et du Click & Collect.  Ah oui j’oubliais, la franchise : 1er magasin franchisĂ© en 2005.  Et aujourd’hui, Kiabi va plus loin en lançant le service drive (voiture et piĂ©ton) et la livraison Ă  domicile

Concrùtement, qu’a mis en place l’enseigne/le magasin ?

Durant le premier confinement, la marque s’est montrĂ©e trĂšs rĂ©active et trĂšs agile.  Elle a mis le pied sur l’accĂ©lĂ©rateur du digital

– un service drive (une premiĂšre dans l’univers du prĂȘt Ă  porter) qui a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© sur l’ensemble des magasins en 1 mois seulement.  Plus besoin de sortir de sortir de sa voiture, c’est le Kiaber qui remet ma commande dans mon coffre !
– pour optimiser encore ce nouveau service, Kiabi a divisĂ© par 3 ses dĂ©lais de livraison en click & collect et e-rĂ©servation.  C’est aujourd’hui possible en moins de 24 heures !

Mais ce n’est pas tout, depuis fĂ©vrier de cette annĂ©e, l’enseigne dĂ©ploie un service de livraison Ă  domicile sur RDV.  En partenariat avec Chronopost, le client choisit le crĂ©neau de livraison toute la semaine mĂȘme le dimanche jusqu’à 13h.  Le service est gratuit Ă  partir de 60€ d’achat et payant en dessous 6€.

Et, il y a eu un retour d’expĂ©rience ?

L’expĂ©rience est rĂ©cente mais elle avait Ă©tĂ© testĂ©e dans plus de 150 villes du Nord et du Pas de Calais, rĂ©gion d’origine de la marque.  C’est fort de cette expĂ©rience et d’un rĂ©sultat prometteur que le RDV Ă  domicile a Ă©tĂ© lancĂ© en Ile de France.  Il devrait se dĂ©ployer au 2Ăš semestre dans toute la France.

 

On pourrait imaginer cette expĂ©rience ailleurs ? / c’est reprĂ©sentatif d’une pratique en croissance ?

La crise sanitaire a boostĂ© considĂ©rablement la digitalisation d’un trĂšs grand nombre d’enseignes en franchise 
.  L’omnicanalitĂ© est dorĂ©navant une Ă©vidence et non plus une option.  Donc dire que cette pratique est en croissance est un euphĂ©misme.  Les marques redoublent d’inventivitĂ©, comme on vient de le voir avec Kiabi, click & collect toujours amĂ©liorĂ©, livraison Ă  la carte, raccourcissement des dĂ©lais de mise Ă  disposition ou de livraison, et tout çà gratuitement de prĂ©fĂ©rence !  Tout cela ne va pas sans poser d’autres dĂ©fis 
 mais çà je vous en parlerai une autre fois !