Mood:Media in chat with la FĂ©dĂ©ration Française de la Franchise, avec Rose-Marie Moins. Comment Kiabi a su dĂ©velopper son offre de service drive, une premiĂšre pour le secteur du prĂȘt-Ă -porter ?
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Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?
Aujourdâhui, je vais vous parler de Kiabi, la marque de prĂȘt Ă porter française qui existe depuis 1978 et qui a inventĂ© « la mode Ă petit prix » devenu leur slogan bien connu de tous. Câest une marque qui a dĂšs le dĂ©part Ă©tĂ©t pionniĂšre Ă la fois dans son positionnement et tout au long de son dĂ©veloppement, voyez plutĂŽt â 2000 lancements du e-commerce (et ce nâĂ©tait pas le bug de lâan 2000), 3 millions de fans en 2012 et 3Ăš e-shop mode de France _ 2013 nouvelle innovation avec le lancement de la e-reservation et du Click & Collect. Ah oui jâoubliais, la franchise : 1er magasin franchisĂ© en 2005. Et aujourdâhui, Kiabi va plus loin en lançant le service drive (voiture et piĂ©ton) et la livraison Ă domicile
ConcrĂštement, quâa mis en place lâenseigne/le magasin ?
Durant le premier confinement, la marque sâest montrĂ©e trĂšs rĂ©active et trĂšs agile. Elle a mis le pied sur lâaccĂ©lĂ©rateur du digital
– un service drive (une premiĂšre dans lâunivers du prĂȘt Ă porter) qui a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ© sur lâensemble des magasins en 1 mois seulement. Plus besoin de sortir de sortir de sa voiture, câest le Kiaber qui remet ma commande dans mon coffre !
– pour optimiser encore ce nouveau service, Kiabi a divisĂ© par 3 ses dĂ©lais de livraison en click & collect et e-rĂ©servation. Câest aujourdâhui possible en moins de 24 heures !
Mais ce nâest pas tout, depuis fĂ©vrier de cette annĂ©e, lâenseigne dĂ©ploie un service de livraison Ă domicile sur RDV. En partenariat avec Chronopost, le client choisit le crĂ©neau de livraison toute la semaine mĂȘme le dimanche jusquâĂ 13h. Le service est gratuit Ă partir de 60⏠dâachat et payant en dessous 6âŹ.
Et, il y a eu un retour dâexpĂ©rience ?
LâexpĂ©rience est rĂ©cente mais elle avait Ă©tĂ© testĂ©e dans plus de 150 villes du Nord et du Pas de Calais, rĂ©gion dâorigine de la marque. Câest fort de cette expĂ©rience et dâun rĂ©sultat prometteur que le RDV Ă domicile a Ă©tĂ© lancĂ© en Ile de France. Il devrait se dĂ©ployer au 2Ăš semestre dans toute la France.
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On pourrait imaginer cette expĂ©rience ailleurs ? / câest reprĂ©sentatif dâune pratique en croissance ?
La crise sanitaire a boostĂ© considĂ©rablement la digitalisation dâun trĂšs grand nombre dâenseignes en franchise âŠ.  LâomnicanalitĂ© est dorĂ©navant une Ă©vidence et non plus une option. Donc dire que cette pratique est en croissance est un euphĂ©misme. Les marques redoublent dâinventivitĂ©, comme on vient de le voir avec Kiabi, click & collect toujours amĂ©liorĂ©, livraison Ă la carte, raccourcissement des dĂ©lais de mise Ă disposition ou de livraison, et tout çà gratuitement de prĂ©fĂ©rence !  Tout cela ne va pas sans poser dâautres dĂ©fis ⊠mais çà je vous en parlerai une autre fois !