Les secteurs du retail et de la distribution ne cessent de se réinventer, l’essor des dark stores, l’évolution des habitudes de consommation, le développement exponentiel de certains secteurs comme la décoration ou le bricolage changent la donne une nouvelle fois. Si le magasin reste un pilier inébranlable du commerce, comme on a encore pu le voir récemment avec l’ouverture du premier Google store, il se réaffirme autrement dans le parcours client général proposé par les marques.  Le magasin sert à autre chose qu’à une commande en ligne, et c’est bien en réinterrogeant toutes les évolutions de la consommation que le magasin garde toute sa placeUne place réaffirmée autour de 4 grandes fonctions que nous allons illustrer en nous inspirant de nos sélections des innovations mensuelles faites pour le Journal du Net.

 

Si on vient dans un magasin, c’est pour vivre une expérience inattendue, quelque chose qu’on ne peut qu’avoir IRL, faire vivre une expérience à ses consommateurs est essentiel pour que les enseignes soient attractives, mais aussi pour leur notoriété, c’est un levier essentiel pour les marques à la fois dans leur approche « owned media », mais aussi « earned media ». Une expérience réussie signe une visibilité très forte de l’enseigne due à la publication de ses clients sur les réseaux sociaux, tout en donnant envie aux clients de revenir et à d’autres de découvrir le magasin, bref un véritable cercle vertueux de la relation client !

En 2022, vivre une expérience en boutique va s’incarner de 4 façons qui renouvellent le genre !

  • Le magasin qui téléporte ses clients dans la marque : tous les secteurs peuvent s’y mettre, des marques comme Peugeot, King jouet, Kilo Shop ou Bricorama prouvent que l’expérience de marque peut être déclinée dans tous les secteurs. Même la grande distribution s’est emparée du phénomène, ainsi l’enseigne de supermarché Silpo en Ukraine a créé l’événement avec une grande surface sur le thème du cirque allant jusqu’à un service de livraisons assuré par des clowns, le magasin intègre une partie événementielle tout comme des produits locaux provenant de fermes avoisinantes. Autre exemple, Sip’N Smoke la supérette dédiée au CBD à Toronto qui plonge ses clients dans un univers pop inédit. D’ailleurs, plus jamais les marques utilisent l’art comme un vecteur d’expérience.
  • Le magasin qui crée l’événement : au sens propre avec des célébrités comme l’a expérimenté la marque Browns à Londres, un événement qui va au-delà des traditionnelles collaborations événementielles avec une dimension que les réseaux sociaux ne cessent d’amplifier, la sélection. Ce sont en effet des moments ou des endroits réservés à des happy fews qu’on va peut-être un jour tous devenir, le flagship parisien de Kith en est un excellent exemple. Cette dimension événementielle peut s’exprimer enfin à travers des collaborations d’entreprises. Si on se souvient de la collaboration inédite pendant le premier confinement de Décathlon et Franprix, les marques vont plus loin et à grande échelle comme l’illustrent les collaborations d’Amazon et Starbuck, mais aussi le concept « Close to you » d’Ikea à Hong-Kong.
  • Le magasin qui ne dure pas : les pop-up stores se sont imposés dans la nouvelle grammaire des points de vente. La crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance déjà ancienne du commerce. 2021 a été riche avec des pop-up stores qui ont fait date comme celui de TikTok à Londres, d’Alienware par Gramco à Pékin ou toutes les incursions nombreuses et étonnantes de Louis Vuitton dans le genre ! Autre approche de l’éphémère, la rotation des marques ou des enseignes dans un même espace de vente. Ici le meilleur exemple qui nous vient à l’esprit est probablement celui de Platform, ce lieu qui réinvente le centre commercial pour en faire une résidence de boutiques qui changent sans cessent comme les résidences d’artistes.
  • Le magasin qui n’est plus dans le magasin : on pense bien-sûr au développement du « shoppertainement », autour d’un concept qui s’est d’abord bien implanté en Asie mais qui conquiert le monde : le live streaming. Autre approche, celle de Dyson qui lancé sont premier magasin virtuel accessible via des lunettes de VR.  

 

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous ici : RETAIL 2022 : LES 4 MANTRAS INCONTOURNABLES POUR FAIRE VENIR LES CONSOMMATEURS DANS LES MAGASINS