HUBDAY 2022, c’est plus de vingt-cinq interventions de spécialistes de l’innovation et de grandes enseignes renommées, tous réunis autour des sujets moteurs de l’actualité du retail tels que : la data, la supply chain, la RSE, les engagements durables et la fidélisation client.  

Fort est de constater que les deux dernières années que nous venons de vivre ont bouleversé les codes du retail mais surtout les comportements d’achats. En 2022, le HUBDAY laisse place à des innovations pour la plupart déjà bien ancrées dans les mœurs des retailers, et pour d’autres, en cours d’adoption dans les nouvelles pratiques de consommation.

Petit tour d’horizon des sujets qu’il ne fallait surtout pas manquer pour cette nouvelle édition.

 

  • La supply chain (écolo), le nouvel eldorado des retailers 

Multiplication des canaux de vente, boom de la livraison à domicile et du retour colis, nouvelles réglementations écoresponsables, autant d’enjeux qui définissent la manière dont se structurent les supply chains des retailers. Si aujourd’hui, on ne doit retenir que trois tendances qui impactent la supply chain, pour ne citer que Sprint Projet, la start-up d’open innovation, ça serait sans nul doute :

  • l’évolution de l’urbanisme,
  • le changement des modes de consommation,
  • la transition écologique.

Pour rebondir sur le dernier point, difficile de penser aux engagements écologiques, lorsqu’on sait qu’Amazon livre ses clients en moins de trois heures. Un tel service de e-commerce, donne le la et entraîne une révolution en matière d’habitudes de consommation. Un clic, et c’est livré. La question qui se pose alors est de savoir dans quelle mesure la supply chain peut intervenir dans la conscience collective du mieux consommer ? Plus local, moins souvent, mais mieux. Challenge accepted ? 

  • La data, au service du commerce unifié ?

Un cas d’utilisation qui retient notre attention, c’est celui de Nestlé, et de son Sales Recommandation Engine. Imaginez un monde où les visites dans les magasins sont encadrées et organisées ? Telle est la solution proposée par Thomas Bardy, chef IoT chez Nestlé avec une solution comparable à un GPS qui vous guide lors de vos visites en magasin. Cette technologie optimise votre temps en priorisant vos actions.  L’analyse et la compréhension des besoins de consommation viendraient donc ajouter une valeur au parcours client dans les magasins physiques. 

  • La désirabilité : to be or not to be ? 

Saviez-vous que 60 % des consommateurs quittent la marque d’une année sur l’autre ? Du coup, comment les engager dans la durée ? 

Trois pistes à suivre : 

  • la personnalisation, quand on sait que 90% des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour une expérience d’achat personnalisée,
  • la fréquence,
  • la mixité d’achat.

Des exemples qui nous parlent beaucoup sont les programmes de fidélisation. Coucou Monoprix et Décathlon ! D’ailleurs, ce dernier vient de lancer des formules d’abonnements adressées aux familles afin d’avoir accès à des offres et des produits. Un peu comme le Spotify du sport. 

Les marques l’ont compris, la séduction est de mise pour fidéliser les consommateurs. Entre personnalisation, fréquence de production et mixité d’achat, c’est un combo gagnant !

  • Les réseaux sociaux, au service de la fidélisation client.

Le rôle des réseaux sociaux dans la relation client/marque n’a jamais été aussi important. On peut parler de community commerce : le fait que les consommateurs découvrent une marque et achètent via les réseaux sociaux. Mathieu Rampant, chargé des performances Lead chez TikTok constate que « 74% d’utilisateurs ont été inspirés pour trouver un produit / marque sur TikTok » Autre exemple, la marketplace Mano Mano a réussi à augmenter de 8 % ses ventes grâce à ces publicités sur Pinterest. Le constat est là : les réseaux sociaux offrent la possibilité d’un shopping inspiré. Les consommateurs ont plus de facilité à s’identifier à une marque. Ils se sentent même souvent concernés par leurs valeurs, engagements et évolutions. L’une des nouveautés de 2021 en pleine expansion en 2022, c’est le livestreaming. Une pratique utilisée par plus de 65% des internautes chinois qui s’installe de plus en plus en Europe. La stratégie omnicanale des marques passe aussi, et indéniablement, par une stratégie de fidélisation sur les réseaux sociaux. Un tremplin pour créer du lien entre la marque et les consommateurs. 

  • La touche écolo comme il faut.

Si toutes ces nouvelles tendances font rayonner le baromètre de popularité des marques, elles ne doivent pas pour autant oublier de penser éthique et durabilité. 

Nos deux coups de coeur du HUBDAY sont : 

  • Aigle qui instaure son positive friday en fermant 48 boutiques et son site e-shopping à l’occasion du Black Friday.
  • Carrefour qui supprime de ses rayons fruits et légumes conditionnés dans des emballages en plastique.
  • Carrefour qui supprime de ses rayons fruits et légumes conditionnés dans des emballages en plastique.

Deux exemples bien distincts, mais qui prouvent encore une fois que les marques doivent donner le la pour sensibiliser leurs consommateurs à mieux consommer, et à trouver des solutions alternatives. 

 

Pour conclure sur le Hubday

La digitalisation des services et des expériences remet davantage le client au centre des préoccupations des retailers. Le lien et la personnalisation client n’ont jamais été aussi développés que depuis l’arrivée des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des marques. La supply chain est la solution aux nouveaux modes de consommation : plus rapide, plus efficace, plus simple mais plus écolo.