Si la notion de « conscious retail » est devenue le graal des marques, elle recouvre 7 aspects assez différents mais qui vont devenir des cases essentielles à cocher pour des enseignes qui doivent séduire des consommateurs avides de sens.

If the notion of “conscious retail” has become the grail for brands, it covers 7 rather different aspects which will become essential boxes to tick for retailers who must seduce consumers who are eager for meaning.

  • Le règne de la seconde main : c’est devenu une évidence, de Tommy Hifilger à Nike, Adidas, mais aussi Bricorama ou Monoprix, le corner seconde main pour la collecte et désormais pour la revente est devenu un incontournable. A tel point que certaines enseignes comme Lululemon ou Patagonia ont lancé des magasins dédiés à leurs articles d’occasion.

  • La mise en avant de la circularité des produits : ce qui vient de la nature retourne à la nature. Un autre élément important, c’est bien sûr donner du sens aux produits que l’on vend en démontrant l’approche que la marque a eu dans le cycle de vie du produit, du sourcing à son recyclage. Et l’enseigne se doit d’afficher fièrement ses choix ! 

  • Le magasin comme symbole de la prise de conscience : et oui, la tendance émergente pour les enseignes est de concevoir leur point de vente en termes écoresponsables, qu’il s’agisse de lumière, de mobilier, mais aussi de choix d’écran ou de diffusion de musique, chaque geste compte et doit être appréhendé globalement. De plus en plus d’enseignes intègrent cette notion comme Clarins, Faguo mais aussi Adidas dans son dernier corner chez Citadium.
  • Une marque engagée et qui l’expose fièrement dans son magasin : l’engagement des marques pour faire progresser leur secteur d’activité est essentiel, l’exemple du programme Primark Cares est très typique de ce phénomène avec la prise en compte des facteurs environnementaux et humains qui interviennent dans la conception des vêtements. Les marques aujourd’hui sans aller jusqu’à devenir des entreprises à mission doivent pouvoir exposer leur raison d’être et leurs partis-pris, le magasin devient là-encore un vecteur de communication idéal auprès des clients.
  • Le local, consommer d’ici : c’est l’ingrédient le plus connu du « conscious retail », il existe depuis longtemps mais est porté à un niveau sans précédent et touche tous les secteurs. Il a pris une nouvelle dimension avec la mise en avant de producteurs et de start-up locaux. Le meilleur exemple est sans conteste le nouveau Monop ouvert près du Canal Saint-Martin qui propose en vrac jusqu’au croquettes pour animaux, et des bières locales.

  • La fidélité, l’autre moyen d’être plus vert : une nouvelle tendance est apparue avec Décathlon en tête de file pour faire de la carte de fidélité un tremplin vers des engagements responsables, ainsi l’enseigne offre des points fidélité à chaque achat d’articles éco-conçus ou d’occasion.

  • Apprendre à ses clients les bonnes pratiques : les marques peuvent enfin utiliser leur magasin pour aider leurs consommateurs à adopter de meilleures pratiques. Nature et découvertes le fait déjà beaucoup, mais signalons l’exemple de Lush qui organise dans son point de vente de Lincoln des coachings « zéro déchets » ou des « routines véganes personnalisées ». 

 

Pour lire l’intégralité de l’article, rendez-vous ici : RETAIL 2022 : LES 4 MANTRAS INCONTOURNABLES POUR FAIRE VENIR LES CONSOMMATEURS DANS LES MAGASINS