Ce mois-ci se tenait le One to One Retail E-Commerce, plus connu sous « Le mois du retail ». Au programme de cette dixième édition : 7 plénières et plus de 170 ateliers experts, au milieu de près de 5500 rendez-vous d’affaires planifiés. Plus de 2000 participants, 1000 décideurs et 180 partenaires. Pas moins de  21 secteurs d’activité ont été représentés !

4 jours clés, les 5, 12, 19 et 26 mars, ont notamment rythmé l’événement tantattendu du retail avec des thématiques très spécifiques : 

  • la nouvelle expérience client et la logistique via de nouveaux outils tech, 
  • les nouveaux moyens de paiement et les messageries instantanées.

En somme, que des sujets phares et tendances sur l’avenir du retail ou ce qui est déjà devenu pour certains une nouvelle normalité. 

Focus sur deux innovations social media x e-commerce

Pour l’occasion, nos équipes ont décidé de se focaliser sur deux innovations qui lient subtilement e-commerce et dernières technologies social media avec les points de vente et l’expérience d’achat. 

TikTok : un réseau pour unir les marques et leurs consommateurs

Dites bonjour à l’application phare de toute une génération de consommateurs : TikTok. Nous l’avions déjà constaté avec Uniqlo et son concours pour mettre en avant ses clients vedettes dans les vitrines de ses boutiques en France, au Japon et aux États-Unis, l’application rassemble, unit et mieux encore permet de créer un lien jusque-là inexistant entre la marque et ses clients. 

Avec 11 millions de visiteurs actifs en moyenne sur l’année 2020, ce nouveau réseau social a vu son audience croître considérablement, surtout grâce au confinement. Et si les utilisateurs ont été aussi nombreux à s’y mettre, c’est aussi parce qu’ils avaient la possibilité d’y retrouver leurs marques préférées comme : Uniqlo, Nielsen, Apostrophe, Carrefour, Celine etc. D’ailleurs, 61% des Tiktokers affirment qu’une publicité est beaucoup plus agréable via TikTok, car elle est plus unique et invite chacun à s’exprimer selon ses propres codes, contrairement aux autres plateformes. Ils sont aussi 51% à affirmer avoir découvert des nouveaux produits via des vidéos d’utilisateurs, ambassadeurs (mais pas que) des marques. Dans l’idée de lift my spirit, Tik Tok offre aux utilisateurs ainsi qu’aux marques un terrain de jeux sans limite où ils incarnent, sans guidelines précises, les valeurs de la marque à laquelle ils veulent s’associer. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le slogan marketing du réseau social soit Don’t make Ads. Make TikToKs

Si, Arnaud Cabanis nous explique en quoi cette année 2020 a été celle de l’authenticité et d’un besoin fort de communauté, TikTok répond à  cette problématique en réunissant toutes les générations (gen Z, millennial, famille etc.). La plateforme s’impose aussi par sa diversité de contenus et de domaines (fooding, créateurs, mois de la science, retail de luxe, endroits insolites de la capital etc.). Il y en a donc pour tous les goûts, de quoi satisfaire tout le monde ! 

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo d’Arnaud Cabanis, Managing Director & Global Business Solutions Tiktok France et Belgique. Il explique en quoi TikTok est le prolongement de la vitrine du retailers, mais aussi il évoque l’importance de la musique dans les campagnes de marketing. Car oui, nous ne sommes pas les derniers à vous le dire : la musique est un véritable levier de communication. In fine, on se sent sur TikTok comme dans une boutique ou dans sa vie réelle (coucou la dernière campagne de Céline !). Enfin, TikTok s’impose comme un lieu où la marque et le consommateur s’expriment ensemble, au-delà du lieu physique. 

Quand Snapchat prend sa revanche 

Notre deuxième coup de cœur a été Snapchat, un réseau qu’on croyait parti aux oubliettes, mais qui, grâce à la réalité augmentée ainsi que le confinement, se retrouve quelques années après sa création, sur l’une des premières places du podium. 

Au One to One Retail E-commerce, c’est Elise Ducret, CMO de L’Oréal France aux côtés de Charles Dalibot, lead CPG Snapchat, qui nous parle d’une nouvelle ère de l’expérience client full funnel grâce au petit fantôme iconique et à l’une des dernières technologies : la RV. Aujourd’hui 70% des utilisateurs de l’application affirment s’y rendre quotidiennement, faisant de Snapchat la première plateforme mobile consultée chaque jour par les 15-49 ans. Au cœur de sa transformation digitale, Snapchat a servi les enjeux de la marque, grâce à de nombreux partenariats il y a plus de 4 ans. Grâce à cette collaboration, elle a pu  toucher une nouvelle audience plus jeune. 

Puis, le partenariat a évolué dans une nouvelle logique pour proposer d’autres expériences : expérience de marque, engagement, RV et RA. Et maintenant, L’Oréal travaille la conversion grâce à l’application Snapchat, directement via leur site e-commerce ou leurs partenaires. 

RA, pour l’in-store ou l’e-commerce ? Pour les deux ! Et c’est bien ce que nous prouve Elise Ducret. Par exemple, Lancôme a mis en place le test de maquillage en réalité augmentée pour aider et favoriser l’achat. Le résultat ? Sur 100 personnes qui viennent sur le site, 6 achètent leurs produits. Et cela grâce à l’expérience mobile, qui devient presque aussi proche d’une expérience réelle ! De son côté, Maybelline a créé des filtres pour les différents fonds de teint de sa nouvelle collection printemps/été. Encore une fois, ce fut un véritable carton plein ! Les utilisateurs de Snapchat sont accoutumés à cette nouvelle technologie, qui vient prolonger l’expérience consommateur et d’achat jusqu’à chez eux et qu’ils peuvent même retrouver en magasin. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo complète de l’intervention d’Elise Ducret

Le Social Media au service des marques 

Aussi bien grâce à TikTok que Snapchat, de nombreuses marques ont activé les leviers de communication promis par le Social Media. Elles y ont trouvé un intérêt humain, et ont pu prolonger l’expérience d’achat, mais sous une autre forme. Force est de constater l’augmentation d’achats spontanés. Si le e-commerce et le retail physique n’étaient pas prédestinés à travailler main dans la main, aujourd’hui l’efficacité de leur collaboration ne fait plus aucun doute. L’un et l’autre ne peuvent plus fonctionner séparément. Facilitateur de liens, d’interactions, de projections et de communautés, les réseaux sociaux sont indéniablement un tremplin de l’omnicanalité. Le réseau social prolonge aussi son utilisation dans les magasins physiques. Un exemple ? Les vitrines interactives de C&A en Belgique. Un jour peut-être, vous-aussi vous vous retrouverez en tête d’affiche de votre marque préférée. Les réseaux sociaux démocratisent l’image des marques tout en renforçant leur ADN grâce à leurs premiers ambassadeurs : leurs clients.