Lors du festival SXSW 2021, de nombreuses entreprises ont profité des conférences mises en place pour présenter leurs derniers projets tous plus innovants pour améliorer et optimiser l’expérience client. 

 Cette année, les spectateurs du festival SXSW ont assisté à une expérience virtuelle unique : des projections de cinéma, des événements spéciaux et de nombreuses sessions de conférence ont eu lieu avec des thèmes d’actualité et innovants. Par exemple, “Gender, Race, and the Modern Brand Rethink”, “Level Up: Virtual Better” ou encore “Forge Fear: The Tactics Marketers Need Now”. C’était l’occasion pour des centaines d’entreprises de mettre en avant leurs projets. Nous en avons spécialement sélectionné quelques-uns pour vous donner de l’inspiration pour optimiser l’expérience client en point de vente. 

Nous le savons tous, une expérience client mémorable et qui marquera les esprits passe par l’utilisation du marketing sensoriel qui touche les différents sens du consommateur. Un exemple inattendu de digital signage : Videowindow qui a eu l’idée de modifier la transparence du verre pour contrôler l’éblouissement, convertissant les façades de fenêtres en écrans vidéo transparents. De plus avec la conjoncture actuelle, le virtuel prend de plus en plus de place pour maintenir le lien avec les clients mais aussi pour continuer d’être présent pour eux dans leurs moments de vie. C’est ce qu’a fait The Fabricant, qui est entre autres, une marque de mode virtuelle. En utilisant notamment le phygital, ce retailer travaille pour des marques reconnues mais aussi pour des usages nouveaux comme par exemple des robes de mariée pour des cérémonies virtuelles de mariage !  

À New-York, on essaie de garantir une sécurité maximale pour les citoyens. De nombreux écrans d’intersection affichent les niveaux de trafic horaires moyens pour les épiceries et les pharmacies de proximité, c’est ce qu’on appelle le social distancer, basé sur les données de localisations. Ainsi, cela donne aux consommateurs un aperçu du moment opportun pour faire leur shopping en évitant les foules. L’affichage est mis à jour tous les soirs à minuit pour mettre en évidence les meilleurs moments de faire son shopping le lendemain. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous avons réalisé un livre blanc sur l’adaptation de l’expérience client in-store en pleine période de Covid.  

Le divertissement hybride, notre future réalité ?  

L’activité de nombreuses entreprises a été fortement perturbée par la crise sanitaire et l’événementiel est l’un des secteurs les plus touchés. Pour continuer d’exister, la réalité a laissé petit à petit place à une alternative de taille : le streaming. C’est un bon compromis quand on veut vivre une expérience proche de la réalité sans prendre de risques en sortant. Plus confortable et pratique, assister à un événement en distance est un moyen de se divertir de plus en plus répandu, apprécié et qui sans nul doute perdurera.