Ce mercredi 11 décembre, les Trophées de l’innovation célébraient l’innovation dans la grande consommation, et en profitaient pour fêter (aussi) leurs 40 ans ! C’est donc 50 prix qui ont été remis, par les 37 membres du jury durant cette cérémonie dans 11 grandes catégories :
Comme toujours, les Trophées de l’innovation font parler d’eux sur la sphère du Web et le #LSAInno remonte dans les trending topic le temps d’une soirée. Nous avons donc décidé de vous faire un petit récap’ sur les meilleurs tweets de cette soirée novatrice !
- Fnac-Darty pour l’appartement du futur ! Avec un tel concept, pas étonnant de le voir figurer parmi les innovations digitales les plus réussies de cette année. Vous n’avez jamais entendu parler de ce concept ? Pas de panique, on vous l’explique ICI.
- Comment ne pas évoquer la nouvelle licorne Respire, ses cosmétiques naturels made in France ? Impossible ! nous sommes bien d’accord. Justine Hutteau remporte le prix industriel PME-TPE de l’année. Petit clin d’œil à sa superbe communication et la vitesse avec laquelle elle a su référencer ses produits dans les meilleurs points de vente de la capitale. Une stratégie phygitale efficace !
- Un passage obligatoire du côté des Galeries Lafayette pour récompenser Nicolas Houzé qui, après 6 mois aux commandes, voit toutes les performances de ses points de vente s’accroître ! . Sans oublier l’ouverture de son audacieux pari gourmet Eataly dans le marais. Ça met en appétit mais attendez la suite !
- Petit bonjour au pionnier du e-commerce, Rakuten France, qui comptabilise plus de 2 000 magasins connectés et la seule marketplace avec du click and collect.
- Quand on parle d’expérience client, on pense aussi à Optic 2000 et son service à domicile. Avez-vous déjà vu un opticien venir chez vous ? Optic 2000 a réalisé ce beau projet mené en équipe et se voit aujourd’hui récompensé dans la catégorie “Services et solutions”.
- On termine cette petite rétrospective par le trophée décerné à Monoprix et Zeli pour le meilleur partenariat industriel distributeur avec Tous Cultiv’acteurs. Le principe ? L’enseigne propose dans ses rayons, depuis maintenant presque 1 an, la nouvelle gamme Tous Cultiv’acteurs, un projet qui s’engage à promouvoir les bonnes pratiques agricoles pour préserver les insectes pollinisateurs. Eh oui, on les aime nos abeilles et nous avons besoin d’elles. Merci à Monoprix pour le message responsable et la démarche so bzzzz.
Entre innovation, digitalisation, communication, phygitalisation, expérience client optimisée et engagement responsable, les enseignes ne sont pas prêtes d’arrêter de nous faire rêver ! Si cette 40ème cérémonie célébrait les idées novatrices, nous avons déjà hâte de voir ce que nous réserve la 41ème édition.
En attendant, nous vous invitons à en découvrir plus sur les prix décernés sur LSA Consommation et innovation. Et pour vous faire patienter jusqu’à l’année prochaine, n’hésitez pas à suivre notre chronique Inno 360° pour y découvrir mensuellement les dernières pépites innovantes du monde du retail.