MOOD MEDIA, LE LEADER MONDIAL DE L’EXPÉRIENCE CLIENT EN POINT DE VENTE A VOULU COMPRENDRE L’ÉTAT D’ESPRIT DES SHOPPERS À TRAVERS UNE ÉTUDE RÉALISÉE DANS 4 PAYS (ÉTATS-UNIS, ROYAUME-UNI, CHINE ET FRANCE)[1].
LES RÉSULTATS SONT ÉDIFIANTS :
  •   80% DES CONSOMMATEURS INTERROGÉS SONT RASSURÉS PAR LES MESURES MISES EN PLACE DANS LES MAGASINS
  •   BEAUCOUP DÉCLARENT DÉPENSER MOINS D’ARGENT ET MOINS DE TEMPS À FAIRE LEURS ACHATS EN MAGASIN QU’AVANT L’ÉPIDÉMIE.
  •   LES CONSOMMATEURS AMÉRICAINS SONT LES PLUS PRÉOCCUPÉS PARMI LES PAYS INTERROGÉS POUR ATTRAPER LA COVID-19 EN MAGASIN TANDIS QUE LES ACHETEURS BRITANNIQUES SONT LES PLUS PRUDENTS DES MARCHÉS INTERROGÉS, AVEC PRÈS DE 40% QUI N’ONT PAS ASSEZ CONFIANCE POUR RETOURNER DANS LES MAGASINS. LES ACHETEURS FRANÇAIS (69%) SONT LES PLUS CONFIANTS AVEC LES CHINOIS SUR L’ENSEMBLE DES MARCHÉS INTERROGÉS, POUR RETOURNER DANS LES MAGASINS. LES FRANÇAIS SONT GLOBALEMENT CEUX DONT LES COMPORTEMENTS SONT LE MOINS IMPACTÉ MÊME SI LES HABITUDES D’ACHAT ONT CONSIDÉRABLEMENT CHANGÉ.
  •   LE DÉSIR D’EXPÉRIENCES SENSORIELLES EN BOUTIQUE RESTE UN PILIER ESSENTIEL DE L’EXPÉRIENCE CLIENT.

 

LES MOTIFS DE RETOUR DANS LES COMMERCES « NON ESSENTIELS » VARIENT SELON LES DONNÉES DÉMOGRAPHIQUES :

  •   Il ressort clairement des données de recherche que les pays dans lesquels le déconfinement a été assoupli plus tôt, comme la Chine et la France, enregistrent des taux de retour dans les commerces « non essentiels » plus élevés (81% et 77% respectivement). Là où le confinement est encore en place, les consommateurs sont plus méfiants, la moitié seulement des Britanniques (50%) et 60% des consommateurs américains étant retournés dans des magasins « non essentiels ».
  •   Parmi les consommateurs mondiaux qui ne sont pas revenus, ce sont les femmes qui expriment plus d’appréhension que les hommes (41% contre 34% respectivement).
  •   Le niveau de confiance dans le fait de retourner en magasin diminue également légèrement mais régulièrement selon les tranches d’âge, les plus jeunes interrogés étant les plus à l’aise (77% des 16-24 ans) et les plus âgés étant les moins à l’aise (64% des 55 ans et plus). 

LES FACTEURS CLÉS QUI EXPLIQUENT LES RAISONS DE NE PAS REVENIR DANS LES COMMERCES “NON ESSENTIELS” :

  •   Des raisons économiques résultant de la pandémie : la situation est citée par 20% des consommateurs dans le monde comme une raison pour ne pas revenir dans les magasins « non essentiels », la génération Y étant la plus touchée (27%) suivie par la jeune génération de 16 à 24 ans (25%). La France et les États-Unis, avec respectivement 24% et 22% ont le plus argué de cet argument économique, cette raison de « manque de moyens » étant la plus citée.
  •   Parmi les autres facteurs clés cités par les répondants du monde entier pour expliquer pourquoi ils ne sont pas retournés dans les magasins « non essentiels », citons le fait d’être « trop inquiets pour visiter des magasins non essentiels » (à 38%), « faire tous mes achats en ligne » (à 38%) et « quelqu’un fait mes courses pour moi » (à 13%).

 

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