Ce mois-ci, Rose-Marie Moins fait un focus sur un nouveau concours, le « European Franchise Awards ». Organisé pour la première fois par la Fédération Européenne de la franchise, ce concours poursuit 3 objectifs :

  • mettre en avant et récompenser la performance et l’excellence de franchiseurs et de franchisés nationaux,
  • faire connaître les enseignes françaises au-delà de nos frontières,
  • promouvoir le modèle d’une franchise vertueuse et déontologique partout en Europe.

 

 

Bonjour Rose-Marie, sur quel sujet souhaitez-vous revenir cette fois-ci ?

Aujourd’hui, focus sur un nouveau concours, le « European Franchise Awards ».

Organisé pour la première fois par la Fédération Européenne de la franchise, ce concours poursuit 3 objectifs : mettre en avant et récompenser la performance et l’excellence de franchiseurs et de franchisés nationaux, faire connaître les enseignes françaises au-delà de nos frontières et promouvoir le modèle d’une franchise vertueuse et déontologique partout en Europe.

La France a présenté 4 candidatures dont 2 ont été primées (Yves Rocher et Générale des Services) et nous en sommes très fiers.

Aujourd’hui, je voudrais tout particulièrement vous parler d’Armelle Girardot Dablin, notre lauréate Yves Rocher qui remporte le trophée argent de la meilleure franchisée européenne.

 

Qu’est-ce qui a fait la différence avec les autres candidats ?  Pourquoi ce prix ?

Franchisée depuis 2013 et aujourd’hui à la tête de 3 magasins, Armelle a dès le départ eu à cœur de développer un partenariat gagnant tripartite entre la marque, son propre business et le consommateur.  Elle s’investit énormément au sein du réseau (élue par ses paires, elle est l’interlocutrice privilégiée du réseau pour sa région, elle est aussi référentes formations concernant les soins et l’institut), elle est la représentante des commerçants des centres commerciaux où sont situés ses magasins), au sein même de ses magasins qui servent souvent de tests pour les nouveaux produits ou outils.

Elle s’investit également vis-à-vis de ses clients en étant très attentive à leur bien-être et à leur satisfaction, ce qui passe notamment par une formation régulière de ses équipes. C’est cet engagement total qui a séduit le jury très certainement.

 

Concrètement, quelles actions a-t-elle mises en place dans les magasins ?

Yves Rocher est une enseigne très engagée pour les femmes, leur beauté, leur bien-être et pour la planète.

C’est cet engagement qu’Armelle concrétise tous les jours dans ses magasins

  • Ses 3 magasins ont été relookés au dernier concept pour mettre en avant la marque naturelle et végétale dans un décor très apaisant (couleur vert végétal, blanc…)
  • La qualité de l’accueil en cabine a été renforcée par un phoning client personnalisé qui permet de proposer des « plus beauté », d’augmenter la confiance des clientes et de fluidifier l’accueil
  • Très sensibilisée à l’urgence écologique, Armelle loue une parcelle de potager sur les toits d’un centre commercial pour y cultiver leurs propres fruits et légumes et est membre de l’association « Peace & Love »
  • Elle organise des marches Clean dans lesquelles elles rassemblent staff, famille, commerçants, clients engagés
  • Elle propose des animations en magasins sous forme de jeux/quiz avec des cadeaux à emporter. L’objectif est d’informer sur toutes les actions Act Beautiful d’Yves Rocher de façon ludique .  Act Beautiful est la signature d’Yves Rocher qui porte les valeurs de la marque : une beauté naturelle, sans compromis, accessible à toutes, toujours plus respectueuse de chaque femme et de la planète.

 

Et, il y a eu un retour d’expérience ?

 Armelle est une super ambassadrice de la marque Yves Rocher dont elle porte les valeurs et les transmet à ses équipes et à ses clientes au quotidien.  Retrouver un niveau d’activité comparable à 2019 est son objectif essentiel tout en respectant sa conviction profonde de faire du bien aux femmes et à la planète.

Merci de m’avoir écoutée et à bientôt pour un prochain rendez-vous Expérience Franchise