Par Valentina Candeloro, Directrice marketing international chez Mood Media.

Après Alibaba et Amazon, Meta vient d’annoncer l’intégration de son IA générative. Chaque jour, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Personnalisation, enrichissement, optimisation, l’IA a des qualités qui contribuent à repenser profondément l’expérience client dans le temps. Alors que les marques ont déjà investi dans cette technologie plus de 6 milliards d’euros en 2022, l’IA est-elle la clé de l’expérience shopping de demain ?

 

On a l’impression quand on fait les magasins que le shopping ne change pas vraiment, et pourtant une révolution s’empare silencieusement de nos achats pour transformer nos expériences en magasin. L’ère de la personnalisation des produits et services offerts par les marques se profilent enfin grâce aux différentes fonctionnalités de l’IA : les algorithmes d’apprentissage automatique génèrent des recommandations de produits personnalisées aux clients en fonction de leur historique d’achat, le traitement du langage naturel aide les marques a mieux à identifier les tendances émergentes et les sentiments des consommateurs pour leur proposer des produits plus adaptés, la vision par ordinateur peut créer des affichages interactifs et des catalogues de produits, etc.

Certaines initiatives démontrent l’étendue des possibilités de l’IA. Les kiosques UMood d’Uniqlo en sont un bon exemple. Ils présentent aux clients une variété de produits et mesurent leur réaction à la couleur et au style grâce aux neurotransmetteurs. En fonction des réactions de chacun, le kiosque recommande ensuite des produits. Autre exemple, chez American Eagle, les clients scannent simplement les articles qu’ils veulent et peuvent voir ce qui est en stock. Les vendeurs sont avertis si le client a besoin de retrouver son produit en cabine d’essayage. La technologie peut même faire des recommandations de produits en fonction de ce que le client a essayé. Kroger teste l’idée d’étagères intelligentes. Lorsqu’un client marche dans une allée et que son application Kroger est ouverte, des capteurs identifient l’acheteur et mettent en évidence les produits qui pourraient l’intéresser.

Autre usage lié à l’IA les robots pour guider les consommateurs par exemple ou bien les conseiller comme le robot mis en place par Lowe’s.

Enfin, l’IA offre une expérience client personnalisée et enrichie en magasin grâce à des expériences d’achat immersives et interactives via notamment la réalité augmentée qui permettent aux clients d’essayer des vêtements virtuellement dans le magasin.

En utilisant la technologie de reconnaissance faciale, les magasins pourraient aller plus loin avec des recommandations personnalisées aux clients en fonction de leur historique d’achat, de leurs préférences et de leur comportement d’achat, mais aussi des promotions dédiées, voire des prix personnalisés en fonction de la fidélité des clients, l’historique des achats et la demande de produits.

Le futur est peut-être d’ailleurs à la création de produits pour l’IA en fonction de l’analyse du comportement des consommateurs, voire la conception des magasins intégrant la charte des contraintes de fabrication tout en se basant sur le style d’un grand architecte !

 

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