Avez-vous déjà fait attention à la musique quand vous faites vos courses ?  Peut-être, en tout cas, vous aurez à coup sûr remarqué son absence quand le magasin n’en diffuse pas, ce silence un peu gênant qui fait qu’on entend les conversations des autres, voire le bruit du chariot. Et oui, la musique est une composante essentielle du plaisir du shopping !  Et la musique que l’on entend dans les magasins ne doit rien au hasard, c’est une véritable ambiance musicale conçue par des designers sonores qui expriment dans des playlists personnalisées l’image et les valeurs de l’enseigne et sont diffusées à des moments précis pour mettre en valeur l’esprit du lieu. Mais le design sonore est aussi une composante marketing essentielle pour une marque, puisque d’après une étude de Mood Media, 90% des clients estiment qu’ils aiment mieux revenir dans des magasins qui privilégient la musique, les odeurs et les écrans.  Les magasins sont un peu comme la plus grande radio du monde avec chaque jour des milliers de titres diffusés qui mettent en lumière des artistes, les plus connus comme les émergents.

 

Dans les coulisses du design sonore

Avoir une identité sonore pour une marque est devenu un enjeu majeur puisqu’il permet de rendre un point de vente vivant et est aussi source de bien-être pour un client. Mais comment la conçoit-on ? Il s’agit donc pour une marque de définir une playlist qui traduit son ADN et qui reflète à qui elle s’adresse. C’est à cet instant que le rôle du designer sonore intervient grâce à sa culture musicale et à son sens de la création tourné vers les nouveaux talents et les dernières tendances musicales. Il va permettre à une marque de se différencier de ses concurrents en créant des playlists personnalisées et adaptées. 

Dans une précédente étude de Mood Media réalisée avec la Sacem, il a été constaté qu’une programmation scénarise la musique, qui varie selon le lieu, l’atmosphère, la fréquentation ou le moment de la journée. Par exemple, la clientèle d’une pharmacie sera plus réceptive à une musique instrumentale qui laissera place aux échanges. Ou encore dans la restauration rapide où deux exemples sont parlants, avec KFC qui joue la carte du style RnB et Pop, reflet d’un positionnement urbain, tandis que McDonald’s mise davantage sur la tendance World. Autre exemple avec la célèbre marque de café représentée par Georges Clooney, on s’attend quand on rentre dans ses magasins à une musique assez élégante et jazzy, et pas à du hard-rock ! 

Aussi, le design sonore offre une expérience immersive au client. Il entre dans un univers émotionnel et sensoriel où la musique s’accorde à l’architecture, à la lumière, aux odeurs du point de vente. D’autres misent sur des ambiances modernes mêlant allure et confort, c’est le cas de Nissan qui souhaitait revoir l’identité sonore de ces points de vente. Ainsi Mood Media a proposé des styles electro, alternative pop, down tempo afin d’optimiser les valeurs de la marque. Différentes playlists ont été créées pour s’adapter aux pays, aux spécificités du client Nissan.

 

Les nouveaux usages de design sonore

La musique dans un point de vente ne se cantonne plus seulement à être l’identité sonore d’une marque. Elle évolue, elle aussi, avec le temps pour offrir une expérience complète et interactive.

Dans cette dynamique, on retrouve donc une musique de plus en plus événementialisée notamment utilisée pour les temps forts d’une marque comme les soldes et les fêtes de fin d’années avec notamment l’utilisation d’un tempo plus dynamique. Aussi, la musique s’inspire également des tendances comme le gaming. Par exemple, Mood Media a créé un design sonore spécifique et original autour de la thématique du jeu pour des centres commerciaux. L’atmosphère de chaque centre s’appuie sur une ambiance arty, enjouée et distinctive qui réunit toute la famille à travers une sélection de Hits Pop et Électro Pop. Alors que la musique sert aussi à masquer des bruits, sa perception impacte l’expérience client et réduit notamment le sentiment d’attente. De plus, des moments de quiz sonores sont proposés aux clients, ainsi que des virgules sonores étonnantes, comme la diffusion du cri du Marsupilami. 

 

Le design sonore n’est pas important que pour les magasins, il l’est aussi pour les entreprises.  C’est une source de motivation et de bien-être au travail. D’après une étude de la Sacem et d’Ipsos, 96 % des employés apprécient que de la musique soit diffusée sur leur lieu de travail. Dans les open spaces, les salariés utilisent ainsi des écouteurs pour s’isoler et focaliser leur attention. C’est ce qu’a mis en pratique Microsoft à l’aide de Mood Media. La marque souhaitait que la musique de son hall soit chaleureuse et accueillante, tout en reflétant ses valeurs clés. Les concepteurs ont sélectionné un programme musical varié avec un mélange d’influences pop, soul et folk. Quant à son restaurant, Microsoft voulait permettre aux employés d’accorder et d’ajuster la musique diffusée en fonction des préférences de leurs clients et partenaires. Ce fut rendu possible grâce à Mood Media ! Ainsi, la musique rend également les gens plus heureux et procure un sentiment de convivialité et d’intimité.

 

Quand on sait que plus de 90 % des Français écoutent de la musique toutes les semaines, finalement, il n’est pas si surprenant que le design sonore soit si important dans les magasins ou les entreprises ! C’est une des dimensions clés du marketing sensoriel, un sujet riche et constamment en mouvement : spatialisation du son, bruits blancs, nouveaux procédés de diffusion, etc., la musique n’a pas fini de se faire entendre.