Pour mieux cerner les mutations de l’expérience client, les experts de Mood Media ont identifié 4 grandes tendances :

  • l’immersion
  • la communauté
  • la personnalisation
  • la commodité

Ce mois-ci, notre équipe d’experts (re)met le couvert en insistant sur  la dimension communautaire dans le milieu de l’hôtellerie avec des exemples qui vont vous donner envie de découcher plus souvent : 

 

  • En Inde, la marque hôtelière OYO a lancé un programme : OYO Near You. Le principe ? Immiscer entièrement le client dans la culture du pays par des animations. Ainsi, en descendant prendre un verre au bar de l’hôtel, vous pourrez tomber sur un spectacle d’humoriste, un concert ou une dégustation de produits locaux. Qui plus est, la culture indienne n’est pas en reste côté célébrations. Il vous sera possible de tout suivre et surtout de comprendre cette magnifique culture aux multiples religions. 
  • Plus qu’un hôtel, un lieu de vie. JO&JOE vous présente (ou plutôt vous re-présente !) Agora. Ce lieu rebaptisé Open House met à disposition de ses clients des cours de yoga, des concerts, et des ateliers de tous genres. Ouvert aussi bien aux voyageurs qui y séjournent, Agora ouvre aussi ses portes aux voisins les plus curieux pour venir partager et échanger dans cet immense lieu de vie ouvert sur la ville. 
  • La tendance est toujours à la mobilité côté freelance puisque le nomadisme digital ne cesse d’augmenter d’année en année. C’est donc sans surprise qu’on voit apparaître des auberges de jeunesse qui concilient lieu de travail, logement et formation. C’est le cas du groupe Selina qui vient d’ouvrir une dizaine d’auberges de jeunesse en Amérique latine, proches des plages ou des forêts. Leur concept ?  Un mélange de surf, de détente et de co-working. Le tout, juste en dessous des espaces pour dormir. Ces lieux proposent même un programme dédié aux développeurs informatiques avec une formation de 12 semaines et un coaching d’entreprise. Pas de doute : ce nouveau mode de vie et de voyage va chatouiller la créativité des hôteliers !



Face à la rude concurrence d’Airbnb et de toutes les interfaces de location, le secteur de l’hôtellerie a compris qu’il fallait se réinventer et miser gros sur l’expérience communautaire. L’hôtel n’est plus un simple lieu où l’on dort. Il est devenu l’épicentre d’une ville, où voyageurs et passants se retrouvent pour échanger, partager et découvrir  la culture d’une ville inconnue. Leur challenge ? Créer un écosystème pour toucher les nouvelles générations !