Les clients du monde entier ont tous eu le même comportement. D’abord, acheter plus en ligne. Ce comportement  ne se traduit pas forcément par une hausse spectaculaire du e-commerce car ces achats s’inscrivent dans un contexte de baisse globale de la consommation, mais par le fait que des catégories de la population qui utilisait peu le e-commerce s’y sont converties comme les seniors ou les jeunes. Cela a permis à certains consommateurs d’acheter des biens en ligne pour la première fois dont plus particulièrement l’alimentation et les boissons (12%), les vêtements et accessoires (9%,) les produits cosmétiques et hygiène (9%) et les services (9%). 

Autre habitude qui s’est ancrée dans ce nouveau quotidien : les achats dans le commerce de proximité. 58,3% des consommateurs préfèrent faire des courses près de chez eux. D’ailleurs, une enquête réalisée par Momentfeed démontre que la recherche basée sur la proximité était de loin la principale préférence des consommateurs. Ils étaient  plus susceptibles d’utiliser la recherche de proximité pour trouver des entreprises locales que d’aller sur un site Web d’entreprise. Une pratique également très observée en Chine.

Les achats se sont appuyés sur le développement de nouvelles pratiques “phygitales”, notamment la livraison à domicile ou la possibilité de pouvoir récupérer ses achats dans un point de retrait à l’extérieur du magasin. Car les consommateurs sont bien plus connectés. Ainsi, la majorité des personnes (56%) utilisent davantage leur téléphone portable depuis le début du Covid-19. Parmi ces personnes, 46% ont déclaré utiliser leur téléphone pendant au moins quatre heures supplémentaires par jour qu’avant l’épidémie. Le paiement à distance est également une fonctionnalité indispensable, 87% des acheteurs américains préfèrent faire leurs achats dans les magasins avec «des options de paiement automatique sans contact ou robustes», par exemple, tandis que plus des deux tiers utilisent une forme de paiement automatique, selon une nouvelle étude de la société de solutions de pesage Shekel. Une donnée qui va être essentielle pour l’expérience client, le renforcement accéléré du magasin phygital.



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