Le compact store au service de la durabilité et la vie circulaire   

De plus en plus de retailers s’inscrivent dans des démarches RSE afin de réduire leur impact sur la planète. Et l’économie circulaire est une solution : on répare, réutilise et recycle, en trouvant de nouvelles manières d’utiliser les matériaux par exemple. C’est ce qu’a fait IKEA l’année dernière en ouvrant son premier 3ème concept store au centre-ville de Tokyo, sur le modèle des petits magasins du centre-ville IKEA à Paris et New-York. L’un des principaux objectifs du magasin est la durabilité et la vie circulaire, avec un service de rachat et des aliments issus de sources durables. Ils ont une variété d’articles végétaliens et écologiques, comme leurs sacs de congélation ISTAD faits de matériaux à base de plantes.  

L’enseigne s’est adaptée à la crise sanitaire, les clients reçoivent un billet d’entrée numéroté et l’entrée et restreinte en fonction de la situation et du nombre de clients à l’intérieur du magasin. Les clients peuvent aussi demander la livraison de leurs achats ou environ 900 articles peuvent également être emportés à la maison sur place.    

Des expériences immersives  

Dans le même esprit, on retrouve notamment Starbucks qui a ouvert il y a maintenant 2 ans une torréfaction nommée Starbucks Reserve à Tokyo dans le quartier de Nakameguro. Basé sur 4 étages, ce concept novateur s’appuie sur l’alliance d’une “maison de torréfaction” et d’une “expérience immersive” ancré dans la culture locale. Le nouveau lieu propose plus de 100 boissons et produits uniques à base de café et de thé, exclusivement disponibles en magasin.   

Au premier étage, se trouve le bar principal et où les clients peuvent en apprendre davantage sur les cafés en regardant les grains de café non torréfié devenir boisson tout en les dégustant. Au deuxième étage, se trouve le plus grand bar Teavana du monde. C’est là que les clients peuvent se familiariser avec la tradition du thé japonais. Le troisième étage conduit au premier bar à cocktails Arriviamo au Japon. Le dernier étage abrite le salon AMU Inspiration Lounge, où Starbucks espère réunir des personnes de toutes les régions. Il deviendra prochainement le premier centre de formation officiellement reconnu de la Specialty Coffee Association (SCA) de la chaîne du café. La société souhaite que ce centre de formation devienne une opportunité pour les gens et leur permette de s’impliquer dans la culture japonaise, d’établir des liens et de développer leurs compétences.  

La robotisation des restaurants pour l’inclusion  

Les robots ont toujours été la grande spécialité de l’innovation japonaise. Deux fois moins cher que l’humain et capables de servir deux fois plus de repas, les robots sont la solution idéale pour les enseignes de restauration rapide, confrontées aussi à la pénurie de main d’œuvre. C’est l’alternative qu’a choisi Dawn Avatar Robot Café dans le quartier Nihonbashi de Chūō à Tokyo pour lancer cet été un café. Il va utiliser des serveurs robots humanoïdes pour étendre les emplois de la restauration à des personnes auparavant exclues du secteur. En effet, les robots sont contrôlés par des travailleurs handicapés qui, autrement, ne seraient pas en mesure d’effectuer le travail physique nécessaire.  

Ces « robots avatars », créés par la société de robotique japonaise Ory Laboratory Inc , mesurent 1,20 mètre, sont connectés à Internet et disposent d’une caméra, d’un microphone et d’un haut-parleur, permettant à leurs opérateurs de communiquer avec les invités. Ils sont également capables des tâches de motricité fine requises pour servir des aliments et des boissons.