La dernière invention en date du géant du e-commerce ? Un salon de coiffure, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes à Londres, alors que la vie reprend doucement et que les commerces retrouvent le plaisir d’accueillir à nouveau leurs clients. Une dernière innovation qui ne surprend pas, puisque qu’Amazon n’a de cesse de performer dans les expériences retail physiques : librairie, épicerie, aujourd’hui salon de coiffure et demain ? À vos pronostics ! 

Qui n’a pas expérimenté des coiffures et des couleurs absolument abominables ? Nous sommes tous.tes passé.e.s au moins une fois par là. C’est pourquoi dans ce nouveau salon de coiffure à la pointe de la technologie, vous ne regretterez plus jamais votre blond platine. Grâce à des miroirs connectés, les clients pourront essayer virtuellement une nouvelle couleur de cheveux. Cela nous fait penser aux applications telles que SnapChat (et TikTok) qui, en partenariat avec L’Oréal,  permet à ses clients de tester leur dernière gamme beauté via la réalité virtuelle. Un moyen efficace pour acheter un produit sans l’essayer physiquement tout en s’assurant qu’il nous convient tout de même   Dans la même optique, le salon de coiffure met à disposition un “point-and-lean”. Le concept ? Pointer du doigt un article et voir apparaître sur un écran désigne une vidéo explicative. D’ailleurs, si ce dernier vous plaît vous aurez l’occasion de le commander grâce à un QR depuis votre téléphone et vous le faire livrer chez vous en quelques clics seulement. L’ambition de ces technologies mises à disposition par l’enseigne est de permettre à tous les produits de leur nouvelle gamme, d’être testés et approuvés par leurs clients. Simplifier la découverte, le test des produits ainsi que le parcours d’achat parce que le client est R.O.I n’est plus qu’une pratique montrée du doigt. Enfin presque. 

Le petit plus à la clef ? Vous aurez le loisir de binger Amazon Prime sur les tablettes (hello Fires) mises à disposition pour chacun des clients. 

Si ce salon semble être un nouveau laboratoire d’expériences technologiques et digitales, il devrait être unique en son genre. Cette opportunité permet à l’entreprise d’expérimenter différents concepts novateurs liés au point de vente physique. Ce dont nous sommes certains, c’est que l’expérience sera divertissante et simplifiée : du tout Amazon quoi !

Nous avons souvent pensé que l’e-commerce aurait un impact sur la place et le rôle des boutiques physiques. Un scénario qui frôlait l’hypothèse d’une entente impossible et d’un combat à toutes épreuves. Force est de constater, surtout avec la crise actuelle, que l’e-commerce et ses solutions ont permis à de nombreux magasins physiques de continuer à vendre. Ces moyens ont également préservé le contact avec leurs clients et surtout, de continuer à innover pour proposer toujours plus d’expérience(s).