Bien que le click & collect était déjà une pratique très popularisée, la pandémie a fait de cette solution de retrait, un outil essentiel pour tous les points de vente, tous secteurs confondu, de la technologie au commerce de proximité en passant par des marques de surgelés, que les magasins soient ouverts ou fermés. Ainsi Stockomani, enseigne spécialiste du déstockage et dont les 122 magasins sont fermés depuis le 30 octobre, a développé son site e-commerce pour les fêtes, et a lancé l’arrivée du click-and-collect au premier trimestre 2021. Picard a aussi opté pour cette solution, qui suppose d’avoir une logistique parfaite pour maintenir les produits au froid. De plus, l’enseigne rejoint l’application mobile de repas Deliveroo. Le click & collect a même permis l’émergence de nouveaux formats comme le “pick-up store”. Huawei a mis en place un magasin géré entièrement par un bras robotique qui permet de venir retirer à tout moment de la journée sa commande réalisée en ligne en scannant un QR Code. On assiste aussi au développement des conciergeries de marque, comme Sézanne avec l’objectif de fluidifier l’expérience client. Pour assurer la bonne gestion des retours, ce mode permet une fois la commande réceptionnée de l’essayer sur place dans les cabines mises à disposition. D’autres vont encore plus loin en proposant de multi services comme Posti, la société postale finlandaise qui a créé Posti Box. Avec 600 casiers autonomes, cet espace offre : cafétéria, zone de déballage avec stations de tri sélectif, des espaces de test et même des cabines d’essayage. Et pour soutenir le développement de certaines marques, elle propose la location de salles d’exposition pour les événements e-commerce et pop-up stores. Avant la pandémie aux États-Unis, près de 70 % des consommateurs américains avaient recours à cette solution, un chiffre qui devrait continuer de croître d’ici 2021 pour atteindre 90 %. Le click & collect est devenu un véritable espace de service et non nplus une simple solution de retrait.  

 

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