Le récent salon ISE organisé en mai à Barcelone a été l’occasion de faire le point sur les dernières innovations de l’affichage numérique. Alors que les participants et les LED ont été massivement présents, tous les participants semblaient s’accorder sur le manque d’innovations théâtrales de l’affichage dynamique, surtout par rapport à ceux présentés à Amsterdam en 2020. Cependant, cela ne signifie pas que l’innovation n’était pas présente. Les avancées les plus innovantes de cette année se situent dans les détails, ces améliorations apparemment minimes mais cruciales qui rendent la technologie plus intelligente, plus durable et plus axée sur les données, avec des pixels toujours plus petits. Vue dans son ensemble, l’évolution affichée était donc assez impressionnante dans 6 grands usages.

  • La technologie Pixel <1mm

La star de l’ISE 2022 était la Micro LED. Un bon exemple est le dernier Micro LED The Wall de Samsung. Avec un pas de pixel de seulement 0,63 mm, la nouvelle génération (IWB) est la MicroLED avec la résolution la plus fine du marché. Autre exemple, LG a présenté le nouveau LG Magnit avec son gigantesque écran 4K UHD qui redéfinit le home cinéma haut de gamme.

Barco a également lancé sa plate-forme de mur vidéo LED TruePix, conçue pour une variété d’applications d’entreprise. Le système se compose de dalles haute résolution 16: 9 dans plusieurs options de pas de pixel allant de 0,9 mm à 1,9 mm. Enfin, le stand INFiLED présentait sa série phare de wall paper d’intérieur dans une résolution 4K, une technologie 4 en 1 et un pas de pixel de seulement 0,9 mm. Une solution idéale pour les salles de contrôle qui nécessitent la technologie la plus fiable et la plus performante, offrant un affichage précis des données et la flexibilité de diviser et de distribuer le contenu de la manière la plus efficace.

  • Les écrans durables

Sharp/NEC ont présenté un portefeuille commun d’un mur LED avec une faible profondeur d’installation qui combine des appareils non tactiles et tactiles ainsi qu’un plan de signalisation verte. Les produits NEC sont connus pour être construits et exploités dans un souci de durabilité. 

  • Les effets wahou

Grâce à plusieurs partenaires, le salon a travaillé avec Exhibition Hub pour organiser une installation artistique unique combinant plusieurs de ses expériences artistiques immersives révolutionnaires. Un spectaculaire spectacle lumière et musique à 360° qui a vraiment donné un sens aux expériences immersives basées sur la technologie de projection et au ressenti qu’elles procurent.

Autre exemple, les murs grands formats. Ils ont toujours été l’une des forces de LG et cela reste le cas même si les LED remplacent de plus en plus les LCD classiques sans cadre. Sharp/NEC a également dévoilé son écran électronique professionnel de 120 pouces avec une résolution native de 8K. Selon le fabricant, l’écran Sharp 8M-B120C est “le plus grand écran 8K au monde”. 

La signature “White Display” de DAL était aussi une belle découverte. Ils offrent une solution d’affichage unique où la vidéo et l’image ne peuvent être vues qu’à travers un filtre à distance qui peut être personnalisé. Cet écran numérique accrocheur peut être largement utilisé dans les magasins de détail, les musées et les secteurs du divertissement.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier des OLED transparents présentés par LG dans divers scénarios d’application : un mur de verre numérique et interactif dans le bureau de direction ou les salles de réunion, ainsi que dans les musées et même dans les trains.

  • L’interaction

Les écrans servent aussi à engager les consommateurs et à créer un dialogue avec eux. Pour la première fois à l’ISE, LG a présenté ses propres terminaux de kiosque sous Windows et avec des écrans tactiles intégrés de 27 pouces qui offrent une réponse directe et une excellente expérience interactive. Lenovo a aussi présenté ses présentoirs inSHELF Shelf Strip, conçus pour s’adapter parfaitement devant les étagères standard pour une expérience d’achat dynamique et attrayante. Ils peuvent être équipés de caméras et de capteurs afin de fournir des données à différents types de systèmes de signalisation et d’inventaire. Autre exemple, le nouveau kiosque extérieur double face de 86 pouces présenté par DynaScan, idéal pour la publicité DOOH, les villes intelligentes, les transports en commun et la signalisation des centres commerciaux. Samsung a enfin présenté sa série OMN-D, un double affichage avec des écrans des deux côtés, pour maximiser la messagerie. 

  • Les systèmes audio

On a vu pour vous deux innovations : en termes de barres audio et vidéo, les barres de conférence audio et vidéo de BIAMP Parlé valent vraiment la peine d’être notées. L’offre ISE de Mezzo est également intéressante, elle offre la même clarté sonore, la même fiabilité et la même qualité de construction globale que n’importe quel amplificateur d’installation Powersoft dans un facteur de forme d’unité de ½ rack.