À l’issue du rendez-vous mensuel #NRF2021 (pour cette édition), le Hub Institute a retenu de nombreuses initiatives éthiques proposées par les retailers. D’ailleurs, souvent là où nous nous y attendions le moins, notamment du côté de chez H&M et leur laboratoire de création de vêtements à partir de vêtements usés. Une initiative dans la droite ligne du magasin Green Loop de H&M à Stockholm. Côté maison, IKEA mise sur la longévité et la transparence. La directrice de la marque, Jennifer Keesson, a pour ambition de co-créer avec ses clients les futures collections de la marque. En parlant de transparence, la marque américaine pour grande taille Henning joue la carte de la sensibilisation en demandant à ses clients de réfléchir sur leur manière de consommer. Et ils sont les premiers à appliquer leurs conseils en choisissant de produire de manière raisonnée et en disant stop à la sur-production. Et ce n’est pas tout puisque l’enseigne a choisi de diviser par deux ses messages marketing, et de faire de sa “mode” un rendez-vous éthique. Qu’on se le dise, la pandémie a généralisé un retour à l’essentiel où la protection de la planète et la transformation des mœurs jouent un rôle essentiel. 

Si cet évènement a mis l’accent sur ces notions dans l’air du temps, il en est de même pour le #HubDay2021 qui s’est tenu le 2 et 3 février dernier sur la thématique “Le futur du retail et du e-commerce”. Et pour cause, notre feed twitter a retenu cinq tweets relevant des  tendances #éthique #durable et #responsable. Petit focus sur ces tweets et leurs auteurs, tous engagés dans cette nouvelle lutte qui fera du retail de demain une révolution en matière de consommation durable. Et qui bouleverse aussi le rapport : consommateurs / produits. 

  1. Vincent Ducrey nous partage les huit enjeux stratégiques de la transition durable
  2. Marion Forestier revient les  quatre prises de conscience globale des enjeux RSE de la part des marques (de e-commerce et physique) vers une croissance plus durable. Mais en quoi ça consiste ? Réponse dans le tweet de Marion Forestier ! 
  3. À l’orée du second jour de cet évènement, Hud Day met en avant le retour d’expérience de Vincent Ducret CEO du Hub Institute, sur “Les tendances sustainable E-commerce & Retail”.  
  4. Puis vient le tour de Nicolas Hammer, CEO de Critizr, le leader de la collecte client, qui aborde le sujet tant controversé de ce début d’année : les prédictions du retail pour 2021 ? Et c’est sans surprise qu’on se rend compte qu’une majorité des consommateurs ont un besoin imminent de consommer plus local. Et de facto, les retailers doivent s’aligner et proposer plus de produits en cohérence avec ce besoin. 
  5. Le HubDay2021 donnait surtout la parole aux marques qui s’engagent sur le chemin de la mode responsable. C’est d’ailleurs le cas pour Damart avec ses nombreuses interventions RSE depuis quelques années. La marque avait déjà frappé fort en 2020 avec sa collection de prêt-à-porter (ReGeneration) produite à base de fibres recyclées, et dont les sous-vêtements sont garantis à vie. 

On ne sait pas si cette crise a accentué la prise de conscience collective, aussi bien du côté des consommateurs que des retailers, sur les nouvelles nécessités éthiques et responsables. Mais une chose est sûre, c’est que les éditions 2021 du NRF et du HubDay, autour de beaucoup d’exemples, ont mis l’accent sur ces sujets. N’en déplaise aux grands groupes qui ont pour seul mot d’ordre (et de vente) : le #fastfashion, la nouvelle génération de retailers accorde davantage d’importance à une mode plus respectueuse. Pour eux, la mode doit s’adapter aux évolutions des sociétés et aux besoins grandissants des consommateurs. En effet, ces derniers souhaitent se retrouver dans des discours qui font sens et qui respectent leurs engagements. Eh oui, le consommateur 2.1 (2021) est :

  • plus  économe,
  • plus responsable,
  • plus local,
  • et toujours plus connecté, ne l’oublions pas !
  • Mais toujours fan d’expériences et de points de vente !