L’ADN et la génétique fascinent tant les scientifiques que les marques. À l’ère où la personnalisation est reine, la génétique ouvre en effet un champ des possibles immense. Conscientes des enjeux et afin de se positionner comme des pionnières en la matière, les marques misent sur ce terrain fertile qu’est l’ADN afin d’y construire leur réputation au rythme d’innovations singulières.

 

Gene U – l’ADN au service du soin cosmétique

C’est le cas de l’entreprise GeneU. Elle propose dans son magasin de faire un test génétique et d’adapter ses produits cosmétiques en fonction des résultats obtenus pour vous composer des soins de la peau personnalisés. 

Comment fait-elle ? GeneU examine deux facteurs principaux : la réparation antioxydante et la dégradation du collagène. Les clients disposent ensuite de deux sérums personnalisés – l’un pour cibler les niveaux d’antioxydants et l’autre pour améliorer la synthèse du collagène.

Airbnb & 23andMe : retour aux origines

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Airbnb & 23andMe

Autre exemple, la plateforme Airbnb avait présenté en mai dernier son partenariat avec 23andMe, un pionnier des kits d’analyse ADN pour particuliers vendus en lignes et dans un certain nombre de boutiques comme Boots au Royaume-Uni. L’objectif de la collaboration ? Créer des voyages qui vous font revenir aux racines de vos origines.

Sushi Singularity : à chacun ses goûts ! 

Une autre entreprise mise sur la génétique pour apporter au client une nourriture adaptée. Mentionné dans notre cahier de tendances, le restaurant Sushi Singularity propose en effet un menu adapté aux spécificités nutritionnelles de chacun en fonction des prélèvements biologiques réalisés sur les clients.

PherAmor : l’ADN de l’amour

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PherAmor

Enfin, un dernier exemple, lancé l’année dernière aux États-Unis : PherAmor, un service de rencontres qui permet de trouver le/la partenaire idéal(e) en identifiant 11 gènes “éprouvés” pour déterminer l’attraction romantique et sexuelle ! L’application construit un profil  à ses utilisateurs en donnant un score de compatibilité avec les autres utilisateurs, tous basés sur la génétique. Avec ses kits de test ADN, Pheramor synchronise les comptes de médias sociaux des utilisateurs pour enrichir le profil de personnalité. Lorsqu’il suggère une correspondance, il brouille les photos pour garder les utilisateurs concentrés sur les scores de compatibilité, pas sur les images. 

L’ADN est donc un nouveau continent à conquérir pour les marques, un terreau fertile à l’imagination, à la créativité et à l’innovation. Néanmoins attention à ne pas trop jouer les apprentis sorciers ! Les sujets de la génétique et de l’ADN sont très encadrés dans certains pays donc nous pouvons (encore un peu) dormir sur nos deux oreilles avant de basculer dans un film de science-fiction !