Averti de la situation de l’industrie du lit et du commerce dans son ensemble, Joe Alexander, fondateur de Nest Bedding (marque de matelas), ouvre son premier magasin en 2012. Conscient de l’importance d’une présence physique pour sa marque mais également qu’une industrie est plus prospère en vendant par tous les canaux, il a su se positionner sur les deux canaux. Les clients consomment davantage en ligne pour se faire livrer à domicile. De ce fait, Nest Bedding a été l’une des premières à concilier vente en ligne et vente physique. « Venant d’une opération similaire, j’ai vu de première main l’impact qu’internet et le magasinage sur Internet avaient dès le début de l’industrie des matelas et j’ai décidé de l’adopter tout de suite », explique-t-il à FierceRetail.

Néanmoins, le chef d’entreprise a noté qu’il y aura toujours des acheteurs qui voudront essayer les articles avant de les acheter. En outre, plus il y a de marques en ligne, plus les clients sont submergés, ce qui les pousse à aller au magasin pour se décider. « Le magasinage est une expérience amusante, intime, une activité sociale et, en tant que telle, nous offrons les deux façons d’acheter nos produits », dit-il.

Cependant, la stratégie d’omnicanal n’est pas sans défauts ; cela signifie doubler le travail. « Vous devez gérer l’entreprise comme deux entités distinctes. Attirer des clients, communiquer avec les clients, la livraison, etc. est très différent les uns des autres », révèle Alexander. En ouvrant davantage de magasins, le directeur souhaite positionner Nest Bedding comme un guichet unique, tant en ligne qu’en magasin.

A l’heure du numérique et de la croissance du e-commerce, les entreprises doivent s’adapter. Désormais, les consommateurs effectuent leurs achats sur différents canaux de distribution. Les Smartphones et la digitalisation du commerce obligent les commerçants à prendre en compte les nouveaux comportements des consommateurs. A travers une stratégie omnicanal, Nest Bedding a su se moderniser en développant l’expérience client de manière homogène et cohérente sur l’ensemble des canaux utilisés. Ainsi, la marque démultiplie les occasions de contact avec les consommateurs. Celle-ci a su établir une complémentarité entre le digital et les points de vente.

Pour en savoir plus, cliquez ici