La période du COVID-19 a vu naître de nombreuses initiatives tant créatives que solidaires. Si cette crise sanitaire nous a éloignés physiquement, elle aura  contribué à nous rapprocher virtuellement. L’écho du #StrongerTogether n’avait pas raisonné aussi fort depuis longtemps ! Influenceurs, magasins, marques et grandes enseignes ont décidé à leur manière (mais à distance !) d’accompagner les millions de Français confinés chez eux, de soutenir le personnel soignant et toutes les personnes appelées en première ligne. De bien belles initiatives qui font rimer bienveillance avec humanité, et dont on avait forcément envie de vous parler ! 

 

  • Quand Checkmyguest loge les soignants

 

Pour faciliter la vie des soignants et limiter leur temps de trajet, Checkmyguest, une société spécialisée dans la gestion locative de biens et d’appartements, s’est associée avec des propriétaires afin de mettre gratuitement des logements à disposition du personnel soignant. Sur la base du volontariat, certains propriétaires ont en effet accepté de prêter pendant le confinement du COVID-19 leurs hébergements vides et équipés. Un beau geste d’entraide et la preuve que même en temps de crise, entreprises et particuliers peuvent collaborer ensemble et créent de belles synergies. 

 

 

  • Maison du Monde apporte du confort et du réconfort

 

En plein confinement de la population mondiale, les violences conjugales (sur les femmes) sont de plus en plus fréquentes. Ainsi, la marque de décoration emblématique française, décide de répondre à l’appel de la Fondation des Femmes par l’aménagement d’hébergements d’urgence pour accueillir ces victimes. Ce n’est pas tout ! Afin de rendre le quotidien des aides-soignants un peu plus cocooning, Maison du Monde fera des dons de produits de décoration et de mobilier pour apporter un peu de réconfort et de #commeàlamaison pour les hôpitaux.

 

 

  • Le rendez-vous quotidien #EnsembleSolidaires by Facebook

 

“Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités” alors quand Facebook décide de mettre sa notoriété au service de projets solidaires, on approuve à 100% ! Fenêtre sur le monde extérieur et passerelle virtuelle vers les autres, le réseau a décidé d’organiser #EnsembleSolidaires, un rendez-vous quotidien pour mettre en avant les initiatives solidaires et valoriser les groupes d’entraide. Pendant la crise, Facebook a par exemple mis en avant la collecte de fonds de la fondation APHP ou le projet “Les logements solidaires”. Alors tous les jours à midi, rendez-vous sur la page @facebookappFrance pour découvrir un nouveau projet ! 

 

 

  • Décathlon offre ses masques Easybreath aux hôpitaux

 

Qui ne connaît pas le masque EasyBreath de Decathlon  ? Une révolution pour votre séance de snorkelling aux bahamas, mais pas que ! En effet, grâce à l’impression 3D d’un élément additionnel,  il peut être relié à un respirateur artificiel pour aider les patients atteints du coronavirus. Il sert aussi à de nombreux aides-soignants, qui n’ont pas eu la chance de recevoir les masques nécessaires pour pratiquer les soins. La marque de sport française a décidé de stoper la vente de ses masques et d’en faire dons à tous les hôpitaux dans le besoin

 

 

  • Quand Dejbox nourrit le personnel soignant (mais pas que !)

 

La startup française spécialisée dans la livraison de bons petits plats au bureau a peut-être cessé de livrer monsieur tout-le-monde, mais elle n’a pas dit son dernier mot ! Dejbox met ainsi son expertise et sa logistique au service de toutes les personnes qui sont en première ligne afin de leur livrer des repas. Hôpitaux, casernes, associations, centres hospitaliers, banques alimentaires etc. des régions où la société Dejbox est implantée en sont les bénéficiaires ! Car oui : quand on est “au front”, il faut recharger ses batteries et souvent le plus vite possible pour pouvoir retourner au charbon. 

 

 

  • Picard vient en aide au petits producteurs

 

Plus que jamais, les petits producteurs et pêcheurs français ont besoin de l’aide des mastodontes de l’alimentation. C’est pourquoi, Picard propose d’étudier la possibilité de surgeler les productions du moments afin qu’elles ne soient pas perdues



 

  • Meetic met du piment dans les oreilles des confinés avec son nouveau podcast

 

Les célibataires et les couples confinés séparément ont eux aussi un nouveau rendez-vous quotidien ! Pour les occuper et leur donner du grain à moudre (faute de farine en rupture de stock !), le célèbre site de rencontre Meetic a lancé son podcast intitulé « Amour & Confinement ». Piloté par Pénélope Boeuf, le podcast aborde ainsi différents sujets et thèmes relatifs à cette période plutôt compliquée quand on est célibataire ou confiné sans sa moitié. Au menu : sexe, solitude, slow dating et sexto… Merci Meetic d’enflammer nos oreilles ! 

 

 

  • Innocent envoie de l’amour à tout le personnel soignant

 

Quoi de plus réconfortant que de recevoir un petit jus de fruit accompagné d’un mot de remerciement ? En plus de faire don de leurs délicieux smoothies, Innocent propose à ses consommateurs d’y écrire des petits mots qui seront envoyés directement à tous les hôpitaux français. #DelAmourEnJus !

 

 

 

Heropolis : quand le digital se met au service des mairies 

En pleine crise sanitaire mondiale, Heropolis a décidé de mettre gratuitement à la disposition sa technologie au service des mairies pendant un mois. Comment ? La “plateforme digitale sécurisée permettant d’émettre, de traiter et de recevoir des alertes géolocalisées” offre aux mairies la possibilité de diffuser des informations importantes et locales relatives à la vie de leurs villes. Elle leur fournit ainsi par exemple les horaires d’ouverture des boutiques, les règles spéciales appliquées par la mairie. Mais ce n’est pas tout puisque la plateforme collecte aussi auprès des habitants leurs différentes demandes, interrogations et besoins. Et pour ce qui est du respect du confinement, Heropolis dote les policiers municipaux d’outils pour s’assurer que les règles sont bien respectées par tous. Un bel exemple d’initiative locale !