Si 2022 n’a pas été l’année que nous aurions espérée en raison de l’inflation (qui persiste..), les touristes sont pourtant revenus en nombre à Paris. Bonne nouvelle, l’activité commerciale va se maintenir pour 2023 ! Mais, pour ceux qui ont réussi à résister, ce contexte a entraîné des changements avec de nouvelles opportunités à saisir et de nouvelles tendances que Mood Media a décortiqué lors de son store tour dans la capitale !

Mood Media, le leader mondial de l’expérience client en point de vente a observé 4 tendances fortes à Paris. Deux nouvelles tendances qui promettent de casser les codes du retail cette année : le nouveau rôle du magasin et la premiumisation. Puis deux autres qui s’inscrivent dorénavant de manière systématique dans les points de vente : la RSE et le phygital. Nous avons sélectionné, pour vous, 6 points de vente parisiens innovants qui les illustrent !

 

Printemps Haussmann et son studio de création de contenu

Tourné vers le luxe, l’élégant grand magasin Art Déco qu’est le Printemps Haussmann avec son immense verrière est devenu une icône parisienne à part entière et un monument à visiter.

La marque a développé son propre studio de création de contenu pour encourager et soutenir les influenceurs dans cette démarche de créativité. De plus, la marque organise également des événements de shopping en direct deux fois par mois, des enregistrements de podcasts mais aussi la possibilité d’assister à des spectacles en direct. C’est un véritable espace de co-création de contenus en collaboration avec les marques, les partenaires, les clients et les équipes.

Le magasin devient la fabrique de contenus par excellence de la marque. Il ne se cantonne plus seulement à au lieu de vente en offrant une expérience client qui marque l’esprit du client. Certains deviennent de véritables fabricants de contenus et ça se passe dans l’espace même du lieu de vente, on vous présente ça avec deux exemples !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Le studio yoga de Nike – House of Innovation 

S’étendant sur quatre étages et quelque 2 000 m², la Nike House of Innovation, donne un accès inégalé aux meilleures innovations, récits et expériences d’athlètes de Nike, et offre un parcours client immersif et numérique de bout en bout. Nike a développé son propre studio pour proposer à ses clients des exercices de yoga et de respiration avec les dernières technologies audio spatiales pour une immersion totale pour 4 personnes. D’ailleurs, c’est Mood Media Mood qui fournit au magasin une musique personnalisée pour améliorer davantage l’expérience en magasin et l’identité de la marque.

D’un point de vue RSE,  plus de 85 000 kilos de matériaux durables sont tissés dans le tissu de la conception du magasin et de ses présentoirs. Et à travers le fabuleux musée de l’Innovation de Nike qui présente l’évolution des baskets depuis les années 80… on constate que le futur c’est bien le recyclage !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Toujours plus d’art avec Lafayette Anticipations

La premiumisation d’un point de vente c’est finalement “beaucoup plus de tout”. Ça peut être plus d’espace, plus de services, plus de “chic” mais aussi une valorisation de ses produits par un aménagement spécifique via des corners ou par l’utilisation de l’art par exemple, qui est d’ailleurs l’une des tendances prédominantes dans la capitale parisienne.

L’art s’inscrit de plus en plus dans les points de vente, à l’image de Foot Locker ou les récents magasins de Sandro et The Kooples, pour proposer une expérience de vente qui va au-delà de l’expérience traditionnelle pour une ambiance plus premium. Un bon exemple de ce phénomène : Lafayette Anticipations, créée par le Groupe Galeries Lafayette, cette fondation fédère les actions de soutien à la création contemporaine. Avec son nouvel espace ouvert au cœur du Marais en février, la Fondation accueille chaque année trois expositions et trois festivals. Elle offre des moyens sur-mesure pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles d’artistes internationaux issus des champs de l’art contemporain, du design, de la musique et des arts vivants. 

La Fondation est conçue comme un espace d’échanges, un lieu de vie et de rencontres autour de sujets qui animent le monde contemporain. Elle organise tout au long de l’année, des événements, des workshops, en entrée libre ou à des tarifs accessibles, qui permettent à tous les publics de s’ouvrir à différentes pratiques artistiques.

Chaque année des artistes sont sélectionnés pour une résidence dans les locaux et exposer via le projet “À l’œuvre !” de la fondation, et avec des ateliers de production et d’édition à leur disposition. 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Un Lacoste chic avec plus d’espace et de services

Avec ses 1600m², le nouveau flagship Lacoste sur les Champs-Élysées est le plus grand au monde pour la marque, regroupant toutes les offres Lacoste sous un même toit et plein de nouveautés en termes d’expérience. 

La boutique propose de nombreux services avec un espace de personnalisation dédié, une “application stock” avec laquelle les clients scannent le QR code et accèdent directement à la fiche du produit peuvent réserver jusqu’à deux paires de chaussures sans passer par un vendeur. Et très prochainement, Lacoste va se doter d’une salle dédiée aux événements.

Pour interagir avec sa clientèle, la marque a réalisé un manège vestimentaire, c’est un espace ludique qui incite à la découverte des polos iconiques de la marque. Et ce n’est pas tout, Lacoste a créé le « Croco Wall », une œuvre d’art interactive complétée par un photomaton, qui permet aux clients d’apparaître dans l’installation.

Et parce que la RSE est une partie intégrante de Lacoste, la marque a un espace développement durable “Durable Elegance”, où le Polo Loop, fabriqué à partir de fibres recyclées d’anciens polos, est exposé et les clients peuvent rapporter leurs anciens polos en magasin pour qu’ils soient recyclés en échange d’un tote bag.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Le nouveau concept d’Ecoalf

La marque espagnole de prêt-à-porter Ecoalf a ouvert en février 2022 sa première boutique à Paris. Fondée en 2009, la marque s’est fait un nom pour son engagement à préserver les océans. À Paris, la toute première boutique de la marque se veut une immersion dans son engagement fondateur : allier design et innovation à l’exigence d’une mode durable.

L’espace se distingue par ses matériaux recyclés : bois de récupération, fer, éclairage LED et finitions réalisées à partir de déchets textiles. Même les murs sont empreints de l’engagement éco-responsable de la marque : Ecoalf a récupéré les restes de coton recyclé utilisé pour ses collections pour les intégrer dans les murs.

La marque va encore plus loin en ayant dédié une salle entière aux océans : de grands écrans proposent une immersion dans les fonds marins pour sensibiliser à la protection de la biodiversité marine et au travail de la fondation de la marque (10% de chaque vente réalisée sur une des gammes de vêtements Ecoalf est reversée à la fondation).

On constate une certaine prise de conscience environnementale des retailers et la place importante qu’elle peut prendre dans leur point de vente. A l’image de Clarins dans le Marais, dont le point de vente est lui-même écoresponsable, qu’il s’agisse de l’éclairage, du mobilier, des écrans digitaux, ou la musique, chaque geste pour l’enseigne compte. 

Dans le même esprit, le flagship de H&M  a développé en 2018 son espace de mode circulaire “H&M TakeCare” où les clients peuvent apporter des vêtements à réparer ou à broder. Il s’est récemment métamorphosé sous une impressionnante verrière et un mur végétal. L’espace a triplé de volume avec un atelier de réparation pouvant accueillir deux clients simultanément et un espace pour prendre soin de ses objets. D’ailleurs H&M affiche ses engagements pour une mode responsable d’ici 2030 avec l’ensemble des matières premières produites de façon responsable. Autre innovation, la box qui permet le click and collect automatisé.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Les cabines connectées d’Etam

Situé dans l’ancienne Caisse d’Epargne et réparti sur 3 niveaux, le flagship parisien d’Etam a été créé comme un magasin nouvelle génération évoquant l’esprit d’un appartement parisien.

Avec ses cabines d’essayage connectées, la cliente peut demander une autre taille ou une autre couleur mais elle peut aussi appeler une hôtesse pour qu’elle la conseille, et régler son achat directement. La marque met également à disposition un espace salon, un atelier de personnalisation et un point de collecte des soutiens-gorge d’occasion pour leur donner une nouvelle vie.

Pour avoir l’effet waouh tant attendu des clients, le combo expérience et phygital fonctionne plutôt bien, et ça les retailers l’ont bien compris ! IKEA DECO a tenu son pari de la rapidité et de la praticité avec le déploiement de son application pour scanner ses produits au fur et à mesure et régler son panier une fois en caisse ou encore le 4 Casino qui propose à ses clients depuis son “Picking Wall” (mur numérique géant), de faire leurs achats quotidiens, permettant l’accès à tous les produits disponibles sur le site de la marque.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn