Les enseignes engagées sont incitées à poursuivre leur démarche de responsabilité vers les points de vente pour bénéficier d’un label de valorisation et de reconnaissance de leurs engagements envers l’environnement, la relation collaborateur, mais aussi la relation client, la qualité des produits, etc. Pour les aider dans cette démarche de labellisation, les retailers peuvent prendre appui sur un référentiel compréhensible par tous. Notamment par rapport à l’empreinte carbone, on voit ainsi   le lancement continu de référentiel pour évaluer l’impact carbone de toutes les actions, y compris celle des écrans en magasin.

En matière de RSE, on retrouve l’enseigne Mie Caline qui vise 100 % de son réseau labellisé commerçant responsable. Elle dispose déjà 70 % de ses magasins labellisés « Commerçant responsable » et s’est fixée comme objectif d’atteindre les 100 % d’ici à 2025. C’est également le cas de deux magasins Bricomarché situé dans le Perche, avec un triple engagement responsable où sont concernés l’aspect humain, la valorisation des collaborateurs et des conditions de travail ainsi que l’architecture du bâtiment.

Aussi, de plus en plus de retailers luttent contre les discriminations notamment raciales au sein des entreprises. Par exemple, pour réduire le traitement injuste des clients en raison de leur “race”, 17 grandes entreprises ont récemment signé la « Mitigate Racial Bias in Retail Charter », conçue cette année par l’organisation Open to All et Sephora. Autre exemple, Starbucks est fière depuis plusieurs années maintenant de favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ2+ jusqu’à même aujourd’hui proposer à ses employés transgenres une couverture totale des soins liés à leur transition, une grande première aux États-Unis.

En termes d’empreinte carbone, Apple s’engage à être 100 % neutre en carbone sur sa chaîne logistique et tous ses produits d’ici à 2030. Dans cette même dynamique, l’enseigne Picard est très ancrée dans le domaine de l’éco-responsabilité et souhaite aller encore plus loin avec son plan Proxima d’ici à 2026. Elle a pour objectif de réduire de 10 % supplémentaire la consommation énergétique de ses magasins, réduire de 20 % ses émissions CO2 liées aux transports et les empreintes CO2 de ses produits.

Une récente étude de Mood Media a mis en lumière une réelle demande des consommateurs. En effet, 67 % des consommateurs dans le monde déclarent qu’il est important pour eux que les marques qu’ils soutiennent s’engagent à être respectueuses de l’environnement. Aussi, dans une autre étude datant de 2021 de GreenFlex et ADEME, les Français sont mobilisés en faveur d’une consommation plus responsable, le “mieux consommer” devient alors synonyme de “moins consommer” pour ceux qui privilégient la qualité à la quantité.

 

Labelliser permet donc d’être concret et de chiffrer ses engagements et leur impact sur l’environnement, cela permet de donner du sens à une marque et d’affirmer ses valeurs et ses engagements. Mais c’est surtout le meilleur moyen de contrer le phénomène du greenwashing qui est en pleine effervescence, responsable et écologique, pour mieux convaincre et engager ses clients.

 

Pour télécharger le livre blanc “Pour un retail durable” de Mood Media : https://moodmedia.com/fr/ressources/pour-un-retail-durable/

 

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