L’univers du retail s’est profondément transformé au cours de ces dernières décennies comme en témoigne notre étude sur le sujet. Pourtant, alors qu’à l’époque, les enseignes “imposaient” le changement à leurs clients, les révolutions technologiques et la naissance de nouvelles générations plus informées, plus responsables et impliquées dans la société semble avoir renversé le modèle établi. En effet, de nouveaux écarts sont apparus entre les générations X + baby-boomers et les Millenials + génération Z.

En effet, ces derniers valorisent les choses différemment aussi bien qu’ils veulent vivre leur vie ou travailler différemment. La liberté qu’ils recherchent dans leur quotidien se retrouve dans une volonté de consommer autrement et dans des lieux qui leur parlent.

Trois distingos pertinents semblent les distinguer de leurs prédécesseurs et impacter le secteur:

  • Un comportement d’achat qui a changé et qui se base sur ces nouvelles valeurs
  • Un intérêt moindre pour simple “acheter” mais une envie prégnante “d’expérimenter”
  • Un besoin d’interagir avec les marques sur le modèle P2P

Les Digital Native Vertical Brands sont un exemple précis de marques qui ont entièrement adapté leur business model aux valeurs de ces générations engagées et libertaires. Outre, leur aisance avec les outils digitaux, il faudra, pour les séduire, s’engager dans des expériences proches de leurs attentes et intégrer un code éthique dans le mode de production / consommation. Un défi auquel le phygital peut largement contribuer mais qu’il ne faudra surtout pas négliger!

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