Tendance 2

Les marques engagées

 

Les consommateurs vont devoir arbitrer entre les achats utiles et les autres, la durabilité gagne du terrain, il est évident que l’implication des marques dans un monde plus responsable est un prérequis. Pourtant, les attentes vont au-delà, plus qu’une implication, on voit émerger une obligation d’engagement des enseignes. 

Les enseignes ont de multiples façons de s’engager : en valorisant les produits responsables et sains, en faisant la promotion du vrac et de l’anti-gaspillage mais elles peuvent et doivent revendiquer leur démarche dans sa totalité y compris dans l’appréhension du magasin, dans la mise en avant de son impact carbone et de ses produits, et bien-sûr dans la mise en place de tous les services autour de l’économie circulaire et de la réparation. Tous les concepts comme récemment Zara ou Uniqlo à Londres se lancent dans le recyclage, la vente de produits de seconde main, ou de la réparation, voire comme Monoprix à Paris dans la location de produits. Ces initiatives sont très valorisées dans le magasin et au centre de l’expérience client en boutique. Body Shop est un autre exemple pertinent avec la valorisation au centre de ses boutiques de sa station de recharge en offrant plus de produits au même prix que les produits emballés. Quoi qu’il en soit, la mise en avant des données qui témoignent de l’engagement RSE est essentielle.

L’autre aspect d’une politique durable tient à l’engagement des enseignes au cœur de la cité pour un monde meilleur. Ici les marques peuvent s’emparer d’une thématique qui résonne avec elles comme l’inclusivité ou l’approche environnementale et peuvent « éduquer » leurs clients sur le sujet. On peut citer Ikea, qui multiplie les expériences, avec l’annonce de livraison par bateau dans la région parisienne ou avec un espace dédié dans ses magasins en Australie pour apprendre aux consommateurs à connaître et utiliser les produits responsables.