La Chine, notamment dans ses grandes villes, est un territoire de recherche et d’innovation illimité dans le secteur du retail. Plus rapidement qu’en Occident, le retail chinois s’est emparé de l’innovation technologique pour transformer l’univers du retail et faire du pays le paradis du phygital et de l’omni-channel; les consommateurs n’ont pas attendu pour s’imprégner du phénomène, notamment via l’utilisation quotidienne du mobile, et sont aujourd’hui des consommateurs connectés avec une approche multicanale intégrée dans leur quotidien.

Le nouveau consommateur chinois, du fait des transformations socio-économiques des dernières années, jouit désormais d’un pouvoir d’achat plus vaste qu’il dépense sans compter, bien aidé par la volonté du gouvernement qui préfère booster une économie de la consommation plutôt que de miser sur l’épargne des ménages.

Leur façon de consommer s’est largement développée avec l’utilisation du e-commerce et des achats online puisque presque 50% des consommateurs se procurent des produits deux à trois fois par mois via internet. A titre indicatif, en 2016, les consommateurs chinois ont dépensé environ 750 milliards de dollars online! Et c’est principalement grâce à leur mobile qu’ils achètent en ligne avec une hausse de 67,5% des paiements en ligne en 2016.

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La clé du succès du secteur du retail n’est pas à chercher bien loin et elle s’appelle… l’innovation! En effet, un acteur sur dix du retail est persuadé que l’automatisation sera le principal créneau d’innovation du futur mais ils perçoivent également positivement les plateformes et apps mobile tout comme la technologie d’impression 3D, les biotechnologies, l’IoT tout comme l’intelligence artificielle qui seront des leviers de croissance du retail pour le futur.

De là à dire que le phygital est en train de se tailler la part du lion…!

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