Focus sur les tendances de l’expérience client post-covid.

La rentrée 2021 est bercée par les must-have des points de vente. On fait bien sûr référence aux piliers de l’expérience client in-store post-Covid et des nouvelles tendances qui s’installent de manière plus pérenne. Ici, on parle des innovations retail éthiques, immersives et servicielles, en prenant toujours soin de vous faire découvrir (ou redécouvrir) des nouveaux concepts ou des enseignes renommées qui se réinventent. Le tout en quadrillant les quatre coins de la France, de l’Europe et dès qu’on le peut, du monde. 

Ce mois-ci, on fait le tour des innovations RSE qui façonnent le monde du retail français. Bonne lecture et découverte. 

 

Re-Store, le nouveau concept vintage des Galeries Lafayette

Trois ans après le lancement de leur label Go For Good pour une mode plus durable, les Galeries Lafayette lancent un nouveau corner dédié à la mode circulaire avec du vintage, des marques responsables et des services associés. 

De son petit nom (RE)-STORE, ce concept s’articule autour de cinq notions : RE-THINK, RE-FRESH, RE-CYCLE, RE-MODEL, RE-START. Si les notions parlent d’elles-mêmes, laissez-nous tout de même vous faire un petit tour pour vous donner envie d’y faire un saut. 

Pour faire vivre un tel lieu de vie, qu’on se le dise, il faut des partenaires à la hauteur. C’est pourquoi on appelle à la barre Monogram, des maisons de luxe aux labels pointus qui s’activent à faire vivre le principe de recyclage/marketplace. Ensuite place à Relique, une équipe de passionnés tout droit sortie des années 70 qui prend soin de vous dénicher des pièces uniques et du mobilier d’époque. Autre marque, la Petite chineuse aux doigts de fées qui sillonne les rues de France et de la capitale pour vous chiner le top de la mode de seconde main. Et tant d’autres ! 

Pour les moins friands de la seconde main qui souhaitent néanmoins faire attention à leur consommation, un corner de vêtements de luxe (mais pas que !) issu du label Go for Good est aussi disponible. Il vous est aussi possible de venir déposer vos vêtements, chaussures et maroquinerie usés pour leur assurer un avenir meilleur au pays du recyclage. Cet acte est d’ailleurs récompensé par un programme de fidélité. 

Vous l’aurez compris, ce nouveau centre d’éco-attraction est un véritable lieu de vie et d’apprentissage. En effet, (RE)-STORE met aussi en vente des sélections d’articles lifestyle, mode et beauté comme : un kit de tricot, kit DIY rouge à lèvre, kit lessive home made etc. Toujours à la pointe de la mode, mais aussi des tendances émergentes, les Galeries Lafayette font de leur label et de ce nouveau corner une signature éthique et durable, pour appuyer leur singularité en tant que grand magasin engagé dans une démarche de seconde main.

 

La boutique Clarins, le vaisseau amiral de l’éco-responsabilité et de la naturalité

Entrer dans la nouvelle boutique Clarins dans le Marais, c’est comme se sentir (littéralement, merci le marketing olfactif et sensoriel !) en pleine nature. 

En un clin d’œil, on découvre un mobilier pur, aérien et lisse. La vendeuse nous explique rapidement que tous les matériaux sont issus de matières éco responsables et durables. On le comprend, cette boutique Clarins a été entièrement éco-conçue.  La pierre du mobilier a été faite en  Krion™ K-Life, un matériau révolutionnaire aux propriétés antibactériennes et purificatrices. La boutique Clarins est lambrissée de hêtre clair éco-certifié et habillée de murs de bocaux renfermant certaines des 208 plantes utilisées par Clarins. 

Avec son allure élégante et voluptueuse, la boutique nous plonge dans un voyage à travers ses racines et ses ambitions : celle d’avoir un impact carbone neutre d’ici à 2025. Des films produits s’affichent sur des écrans LED, tous à basse consommation, forcément. La marque nous invite à interagir avec les plantes utilisées dans leurs produits grâce à des QR codes qui nous informent sur leurs propriétés et bienfaits. Question communauté, une carte de fidélité vous est proposée pour tous achats. Permettant ainsi à toutes les boutiques de la marque de vous retrouver facilement. D’optimiser la recherche des produits par client et de vous éviter d’imprimer votre ticket de caisse (et hop, un petit pas de plus pour la planète). Croyez-nous, le voyage vaut le détour. Pour les plus chanceux qui habitent dans le coin, n’attendez plus pour y aller. 

P.S : la rumeur dit que l’hôtel spa, avoisinant la boutique, est en plein travaux pour une ouverture prochaine… STAY TUNED !

 

Le grand retour de la consigne dans les magasins Tesco 

Tesco a travaillé avec Loop pour introduire une plate-forme de réutilisation pour les emballages à travers l’est de l’Angleterre. Les acheteurs pourront acheter des articles dans des emballages qui peuvent être retournés au magasin afin qu’ils puissent être nettoyés, remplis et réutilisés. Sympa non ? Pour le moment, ce serviceest proposé uniquement (ce qui est déjà super !) sur 88 produits tels que la lessive, les condiments secs et des produits cosmétiques. L’enseigne a pour but d’ajouter des nouveaux produits tout au long de l’année. Le principe est simple, comme toute consigne, une caution de 20 pences (entièrement remboursable) est demandée pour chaque produit. La caution est automatiquement retournée via une application lors de son retour en magasin. 

Tesco affirme qu’un emballage pourrait, via ce système, être utilisé et réutilisé plus de deux millions et demi de fois par an. Vu d’un autre angle, cela veut donc dire que chaque année autant d’emballages non réutilisables seront évités. Un petit pas pour l’homme, mais un grand impact pour dame nature. Pour celles et ceux souhaitant essayer ce service, voici une petite map tour des magasins Tesco qui s’essaient à cette pratique : Milton Keynes Kingston, Northampton South, Cambridge Newmarket Road, Wellingborough, Milton Keynes Wolverton, Evesham, Leicester Hamilton, Stratford Upon Avon, Ashby De La Zouch et Loughborough Rushes. 

Ce service est aussi proposé en ligne, via la plateforme co-créée par Loop. Les consommateurs peuvent commander en ligne des produits d’épicerie, de santé et de beauté et de nettoyage de marque dans des emballages réutilisables, par l’intermédiaire d’un grand détaillant. Les utilisateurs paient une caution remboursable sur l’emballage, qui leur est remboursée une fois les conteneurs retournés par courrier. TerraCycle nettoie ensuite l’emballage prêt à être rechargé, ou recyclé en fin de vie.


Source : EcommerceMag