Début 2020, 44% des Français se disaient nostalgiques du passé selon une étude d’Opinionway. La Covid-19 et le confinement n’ont pas arrangé ce sentiment de nostalgie. 

Les obligations de distanciation sociale pourraient même avoir du bon en faisant revenir des loisirs disparus depuis longtemps comme le shopping ! L’habitude a émoussé le plaisir de recevoir des colis, ce n’est plus perçu comme un cadeau mais comme une routine. Après avoir subi plusieurs périodes de confinement, les consommateurs ont des besoins simples : rencontrer des gens, toucher et regarder les produits, voir et être vus. 

Depuis que le déconfinement est mis en place, l’expérience sensorielle en magasin joue un rôle toujours aussi crucial, la capacité de toucher, de sentir et d’essayer le produit cité comme étant toujours la principale raison pour laquelle les consommateurs du monde entier choisissent d’acheter dans des magasins physiques plutôt qu’en ligne (47%), suivi de la facilité de rapporter instantanément l’achat à la maison (46%) et de la possibilité de découvrir de nouveaux produits (36%).

Seuls 8% des consommateurs dans le monde ont déclaré que les mesures sanitaires mises en place dans les magasins nuisaient à leur expérience d’achat. Mais avec le retour des confinements, les consommateurs sont aujourd’hui nostalgiques de leur shopping du passé et le retour à la normale va sonner comme un déclencheur fort pour le commerce. Les enseignes doivent se tenir prêtes.

 

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