Vous appréciez notre chronique mensuelle sur les innovations les plus saisissantes qui marquent et révolutionnent l’expérience client ? Vous aimerez forcément notre focus bi-mensuel sur les initiatives retail disruptives dans le monde. 

Ce mois-ci, on vous fait découvrir le premier magasin durable de The Body Shop à Mumbai, le premier concept store au monde de Colette en collaboration avec la NTF en Chine et le centre commercial Valle Real en Espagne 100 % digitalisé.

 

Body Shop à la conquête de Mumbai avec sa boutique axée sur la durabilité

Body Shop à la conquête de Mumbai avec sa boutique axée sur la durabilité
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Célèbre pour ses produits cosmétiques d’inspiration naturelle et de haute qualité, The Body Shop lance son premier magasin phare d’atelier militant durable à Mumbai, notamment grâce à son système Return Recycle Repeat (RRR) en boutique. 

Il s’agit d’un programme de recyclage du plastique, qui émane de leur objectif premier : empêcher les déchets plastiques de se retrouver dans les décharges et les océans. Ainsi, The Body Shop a commencé le pilotage de son programme RRR pendant la pandémie. Et c’est grâce à ce projet pilote que la marque a déjà recyclé plus de 50 000 bouteilles en plastique, et s’engage d’ici à 2024 à atteindre un objectif de taille : passer la barre du recyclage d’un million de bouteilles en plastique. 

À travers les différents produits proposés et le manifeste de la marque, le magasin de Mumbai met en avant son engagement et sa politique sociétale RSE. Pour rappel, c’est en 2019 que The Body Shop lance son premier emballage en plastique recyclé communautaire équitable au monde. Celui-ci est fabriqué à partir de déchets plastiques collectés par les récupérateurs de Bangalore en 2019. 

Grâce à cette initiative, The Body Shop s’est procuré plus de 400 tonnes de plastique recyclé en 2021, soit le double de plus de 200 tonnes en 2020. The Body Shop soutient également les femmes engagées dans la collecte de déchets dans le sud de l’Inde pendant la pandémie de Covid via le projet NARI en 2020-21. 

En plus d’être le premier magasin durable de The Body Shop India, le nouveau magasin Activist Workshop est un espace interactif. L’expérience in-store proposée encourage les consommateurs à explorer les produits et à créer avec la marque, pour un impact positif sur la planète.



Quand les NFT de chez Colette s’invitent dans le luxe chinois.

Quand les NFT de chez Colette s’invitent dans le luxe chinois.
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Pendant trois jours, le premier concept store au monde, Colette s’est associé au projet NFT de Craig Redman, Dour Darcels, pour sortir une collection NFT en édition limitée. La collaboration Colette x Dour Darcels comprend 25 NFT (pour les 25 ans de la marque !) uniques en leur genre. Ils sont à gagner par tirage au sort dans le concept store ou via des enchères.

Des grandes maisons aux détaillants, le luxe se précipite sur le marché en plein essor du NFT et de la mode numérique. « Bien sûr, ce monde Meta ou Web3 est omniprésent et devient un canal que vous ne pouvez pas ignorer », a déclaré la fondatrice de Colette, Sarah Andelman, au Jing Daily. Mais le principal défi pour les détaillants est de savoir comment aborder ce tout nouveau secteur naissant. Ici, Andelman ouvre la voie, passant d’un modèle physique d’innovation à un modèle numérique.

En ce qui concerne la Chine, c’est une autre affaire, mais non moins lucrative. Bien que seules les versions contrôlées de la technologie blockchain soient autorisées sur le continent, la fièvre du pays pour les NFT n’est pas plus faible qu’en Occident. En fait, le succès de Colette peut encourager les détaillants locaux haut de gamme à sauter dans le train NFT. Y a plus qu’à et surtout, bon voyage !



Le centre commercial Valle Real en Cantabrie achève sa rénovation la plus numérique

 

Le centre commercial Valle Real en Cantabrie achève sa rénovation la plus numérique
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Le centre commercial Valle Real à Camargo (Cantabrie en Espagne), et ses  48 000 m2, est sur le point d’achever une rénovation majeure pour transformer ses espaces communs en lieu immersif où divertissement et expérience client sont les maîtres-mots. 

À ce projet, s’ajoutent des solutions technologiques qui le positionnent comme l’un des centres de référence de la région.

Le centre commercial a ainsi mis en place des dizaines d’écrans LED géants affichant du contenu 3D divers, dont de magnifiques images de la nature de la Cantabrie. Une expérience en immersion totale pour les visiteurs ! De Il ne fait aucun doute qu’aucune information ne vous échappera, même dans les WC… 

Ce nouvel espace de loisirs comprend en son centre une tour de jeux de 11 mètres de haut et un toboggan de 17 mètres de long. Installé au cœur du centre commercial, ce terrain de jeu grandeur nature fera le plus grand plaisir des enfants. 

Il dispose aussi d’un belvédère appelé Bird Land qui offre aux enfants des informations détaillées sur les oiseaux de Cantabrie. Dans celui-ci, les parents pourront profiter d’une air de repos pendant que leurs niños s’instruisent de façon ludique.