La situation actuelle renforce l’hégémonie de l’instantanéité via la digitalisation du shopping et des commerces physiques. Une nouvelle ère s’offre à nous et, il est important de dépeindre ce que sera le commerce moderne. En six points, Joel Goldstein, président de Mr.Checkout Distributors, nous détaille ses prédictions sur le futur du retail.

 

1- Le phygital devient une nouvelle norme. 

Et pour cause, les consommateurs font de moins en moins la différence entre la boutique réelle et celle en ligne. Comme nous avions plaisir à l’expliquer dans notre récent article, le phygital prend sa revanche et devient l’un des arguments en faveur des retailers. Rassurer, digitaliser les moyens de paiement et continuer de garder le contact avec ses enseignes préférées, c’est désormais possible et même en étant confiné.

2- L’expérientiel à l’heure du covid.

Même si le consommateur de demain s’accommode à la perfection du shopping 2.0, il n’en reste pas moins friand d’expériences physiques. Pour pallier le confinement et la limitation des interactions, de nombreuses enseignes ont décidé de mettre à l’honneur l’expérience client. Plus question de faire rimer “shopping” avec corvée, le shopping devient une expérience à la fois didactique et ludique. Le tout, en respectant la sécurité de chacun, bien entendu. Des entreprises comme Starbucks commencent déjà à adopter cette approche en créant des points de vente comme le Reserve Roastery à Seattle, qui transforme l’achat d’une tasse de café en aventure. 

3- Le toucher pour acheter.

Sans surprise, nous avons (pour 56% des consommateurs mondiaux) besoin de toucher un produit et de le voir avant de l’acheter. C’est bien dans ce sens que le retailer physique tire son épingle du jeu et peut ainsi s’assurer une longévité infinie. 

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4- Le consommateur responsable.

Désormais, les retailers devront s’accoutumer de cette nouvelle tendance surtout lorsqu’on constate que “57% des consommateurs ont apporté des changements significatifs à leur mode de vie pour réduire leur impact environnemental.” Ainsi plus question de pousser à la surconsommation ou de ne pas proposer d’alternative écologique aux emballages, aux produits vendus etc. À l’avenir, les magasins physiques devront mettre l’accent sur leur soutien aux initiatives de développement durable, leur transparence, leur engagement, ou… accepter de perdre une partie importante de leur clientèle. Lors du NRF 2021, le Hub Institute retenu 6 marques qui travaillent leur impact positif : Home Depot, Ulta Beauty, H&M etc. 

 

5- Le renouveau du magasin physique.

Même si nous avons la certitude que le magasin physique perdurera et vivra en parfaite complémentarité avec le e-commerce, il se doit cependant d’assurer sa lignée en proposant des nouveaux formats toujours plus enrichis en expériences humaines comme le dernier flagship de Moncler sur les Champs-Élysées où se mêlent intimement expérience innovante et design futuriste. Les boutiques itinérantes, en raison de la période, éclosent aux quatre coins du monde : coucou Jimmy Choo ! Et comme les pop-up stores ont le vent en poupe, les grandes enseignes comme Monoprix se mettent toutes au mini format, notamment avec la Black Box Monop’, dernière nouveauté en date. 

6- Les magasins physiques continueront de prospérer.

Ce dernier point n’est que le constat indéniable des 5 autres. À condition, bien entendu, que les retailers prennent le lead sur les nouveaux enjeux sociétaux (RSE !) et continuent d’innover pour satisfaire une clientèle toujours plus avide d’expérience.